Jump to content

Les Centres de formation initiale des militaires du rang

Torrens

Recommended Posts

• Moderator

Les militaires du rang de l'Armée de terre effectuent désormais leur formation générale initiale (FGI) au sein d'un Centre de formation initiale des militaires du rang (CFIM). Chaque CFIM est rattaché à une brigade.

Les CFIM:

CFIM 2ème Brigade blindée --> Valdahon

CFIM 7ème Brigade blindée --> Verdun

CFIM 7ème Brigade blindée --> Carpiagne

CFIM 3ème Brigade mécanisée --> Angoulême

CFIM 11ème Brigade parachutiste --> Caylus

CFIM 27ème Brigade d'infanterie de montagne --> Gap

CFIM 3ème Brigade légère blindée de Marine --> Coëtquidan

CFIM 6ème Brigade légère blindée --> Fréjus

CFIM Brigade de renseignement --> Bitche

CFIM Service de la maintenance industrielle terrestre (SMITer) --> camp des Garrigues

CFIM 1ere Brigade mécanisée --> Dieuze

CFIM occasionnel --> ENSOA Saint-Maixent

La formation:

La formation dispensée dure 12 semaines, suivies d'une période d'acclimatation en régiment et d'une période de permission.

L'encadrement est composé de personnels permanents et de personnels détachés.

• Like 3
  • Thanks 1

Il Faut savoir que :

-Votre instruction sera dispensé en majeur partie par vos encadrant régimentaire, mais votre notation final, ainsi que le classement, sera fait par les permanents du CFIM.

-Chaque formation général initial est la même, peu importe le Centre de formation ou la Brigade, elle vise a être un " tronc commun " a tout les jeunnes engagé(e)s de l'armée de Terre.

-Durant la formation, vous aurez droit en moyenne, a 1 week-end de permission tout les 15 jours, durant 72h, soit du jeudi soir au dimanche soir, soir du vendredi soir au lundi soir.

-La formation représente un nombre important de cour théorique, pour peu de pratique, ne vous attendez pas a une formation " delamortquitue" durant ces 3 premiers mois.

-La formation général initial, vous apprend le comportement militaire et en aucun cas, une spécialité.

-En Théorie, une fois une Formation Général Initial validé par un jeunne engagé, ce dernier est projetable en mission Proterre

• Like 5
  • Thanks 1

Guest
This topic is now closed to further replies.

Fred689

Posted

Aller au test de sélection avec tous ces documents serait une sage décision au cas où les recruteurs seraient tatillons.

frmepervine

Posted

Je vais regarder ça, j'ai cru comprendre qu'il n'en faisait plus mais que la demarche était à faire en ligne via un site de gouvernement 

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonjour,   Tu peux également emmener la déclaration de vol faite à la Gendarmerie ou à la Police.

frmepervine

Posted

J'ai bien conscience que vous n'êtes pas un recruteur du CIRFA et que la réponse dépendra d'eux, mais cela reste tout de même rassurant, merci pour votre réponse.

berogeitabi

Posted

Bonjour. A mon avis aucun souci à ce moment là de votre démarche.
  • Create New...