Jump to content

Choix : armée de terre ou marine?

hormadi93

Recommended Posts

Bonjour, 

Au début je voulais postuler pour maistrance mais je me rend compte qu'il faut des bulletins scolaires exemplaires ce qui n'est pas mon cas. Alors que dans l'armée de terre il ne vérifie pas les bulletins doit-je quand même essayer maistrance ou je peux tout de suite abandonner??

Merci pour vos réponses  

Ils ne demandent pas des bulletins de futurs prix Nobel non plus hein ^_^

Qu'est-ce qui pêche ? Les notes ou les appréciations ? Ou les 2 ?

Mon conseiller m'avait dit qu'ils regardaient principalement les appréciations. Bon après bien sûr, si tu avais 2 de moyenne un peu partout, ils ne vont pas aimer, mais si tu t'en sortais à peu près bien avec des appréciations correctes, t'as pas de soucis à te faire je pense !

De toute façon, il me semble que tu ne peux postuler que pour une seule armée à la fois, alors si tu n'es pas pris dans la Marine, faudra attendre la lettre de refus pour postuler dans l'armée de Terre.
Si tu as vraiment envie de rentrer dans la Marine, tu ne te poses pas de questions, tu tentes ;)

• Administrateur

Il est clair, qu' avec ce style d' appréciations et de notes, ça ne prêche pas en ta faveur et pour maistrance, il y a beaucoup de postulants, donc la Marine fait déjà un choix " scolaire ", puis psychologique...

Tu peux postuler comme QMF et prouver par la suite tes capacités, ton volontariste, bref faire tes preuves, aller au BAT, devenir officier marinier et pourquoi pas faire carrière.

Je ne savais pas ça, origine. Ou alors ai-je mal interprété les propos de mon conseiller, peut-être parlait-il de la spé INFIR, qu'on ne peut tenter que dans une seule armée à la fois. Je tâcherai de me renseigner dès que je repasserai au CIRFA, et je vous dirai ce qu'il en est. ;)

hormadi93, en effet, ce n'est pas le mieux que tu aurais pu avoir... M'enfin, essaie quand même ! Par contre, si jamais ils t'acceptent avec tes bulletins, il faudra que tu leur montres que tu as changé.

Petit point Maistrance : lors de mes 3 semaines de stage au CIN de Saint-Mandrier, nous avons eu l'occasion de nous entretenir avec des maistranciers ayant terminé leur formation initiale. Ils nous ont dit qu'à Maistrance, l'encadrement était rude pour voir et ne garder que ceux qui sont très motivés, donc l'absentéisme est à bannir, et le travail sera de rigueur.

Donc si tu t'en sens capable, si tu en as vraiment envie, monte ton dossier. Et si le conseiller tique sur tes bulletins, essaie de lui prouver que tu as changé. (après bien sûr, il ne suffit pas de le dire, il faut aussi vraiment le faire. ;) )
Mais bon, comme dit Bouchon-Gras, la Marine fait une première sélection scolaire, donc c'est pas gagné.

Mais Bouchon-Gras te propose une alternative tout-à-fait intéressante en postulant pour QMF.

A toi de voir ce dont tu as vraiment envie, de bien y réfléchir, et faire le bon choix. Mais sache que tu ne perds rien à essayer Maistrance, au moins tu serais fixé. M'enfin, ce n'est que mon avis.

Courage !

• Administrateur

Chouks a raison, " qui ne tente rien, n' obtient rien " !

Dans un premier temps je t' invite à aller voir un conseillé au Cirfa, discute avec lui des possibilités qui s' ouvre à toi.

Ça ne te coute rien !

• Like 1

Fred689

Posted

Comme BG, j'aurais tendance à croire que ce sont là dans ces 2 centres que la formation initiale se fait puis affectation sur base, au choix selon classement ou bien selon le lieu du domicile, je ne le sais pas.

Bouchon-Gras 49

Posted

Dans un premier temps. Il me semble avoir lu que c'est une collègue qui t'a aiguillée vers la réserve, tu peux lui poser la question. Tiens nous au courant, merci.

LITCHEEZIA

Posted

Bonjour avez-vous obtenu une réponse ? Je suis ds la même situation ? Merci beaucoup  Bonne soirée 

Yoan

Posted

Justement j'ai été pas mal étonné 🤔 Je comprends que tu ne sois pas sûr, c'est gentil de m'avoir donné ton avis. En l'état, j'ai contacté le CIRFA en demandant le bureau Air et l'accueil ne me les a pas transmis sous prétexte qu'ils ne s'occupent que des personnels d'active... Il ne me reste plus qu'à y aller en personne je suppose ahah !

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonjour, Je répète ce que je t'ai expliqué dans le flux : L'enquête consiste a consulter ton casier, un œil peut être jeté sur internet et les réseaux sociaux. Puis ton entourage proche, tes amis et ta famille, le risque étant d'avoir un "mouton noir" un oncle, un neveu ayant ou ayant eu des soucis avec la loi.  
  • Create New...