Jump to content

Fusilier marin ou equipier fusilier de l'air ?


Rocky85

Recommended Posts

Tel est la question ?

Bonsoir a tous,

Ancien du 2ème RH ( Terre ) a Haguenau , que j'ai du quitter pour raison médicale et personnel , j'aimerai retourner dans ce que j'aime le plus , ma passion ... L'armée .

J'hésite entre la marine et l'air entre 2 métiers .

Fusilier marin ou équipier fusilier de l'air .

J'ai 23 ===> plus que 2 ans la fin de l'âge requis.

Étant actuellement Agent de sécurité , et après avoir fais des recherches j'ai cru comprendre que ces deux métiers sont équivalent a " agent de sécurité " c'est pourquoi j'ai quelques questions auxquelles je n'ai pas eu de réponses !

Chez quels fusiliers y'a t-il le moins de routine ?

Dans quel métier pouvons nous avoir le plus de chance de partir a l'étranger ? pas spécialement OPEX , mais surveillance et protection hors France .

Le métier ou nous pratiquons le plus de sport dans la semaine , même si cela je pense que ça varie selon le régiment .

J'attends vos réponses .

Bonne soirée a tous .

Link to comment
Share on other sites

hello!

Effectivement tu sera "agent de sécu" mais si tu souhaite moins de routine etc... dirige toi vers les cpa . tu sera "8mois de l'année" en opex ou autres missions, bcp de sport etc...

Pour le recrutement : voie direct ou en passant par fusiller mta .

Bon courage!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la réponse .

Mais avant d'essayer les CPA j'aimerai avoir une expérience d'équipier fusilier de l'air , peut être que cela me plaira .

Et puis fusilier marin , pourquoi pas ! J'habite sur la côte , je sais nager mais je suis pas un dauphin quoi . :)

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

C' est difficile de faire une comparaison, car peu de personne ont fait les deux et peuvent vraiment faire la différence.

 

Les fusiliers marins peuvent faire des " campagnes ", c' est a dire faire ce qu' ils font en métropole dans nos ports éloigné comme à Tahiti, la Nouvelle Calédonie, la Martinique, la Guadeloupe...

 

Dans les GFM ( Groupement de Fusiliers Marins ) on trouve les GIR ( Groupe d' Intervention et de Renfort ) qui sont amené à renforcer ponctuellement la protection de toutes les installations et navires des secteurs maritimes de métropole et à l' étranger.

 

Les fusiliers marins ne partent pas en OPEX ( terre ), sauf exception.

Ils peuvent par contre sur volontariat embarquer sur les navires.

 

Le sport est au programme quotidien du fusilier marin, d' ailleurs beaucoup de fusiliers sont moniteurs de sports.

 

Je ne connais pas le quotidien des fusiliers de l' Air, donc je ne ferai pas de comparaisons.

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Les Fusiliers de l'air c'est un peu l'EIG que tu as surement du monter au Quartier ESTIENNE, il garde les infrastructures et les bâtiments sensible. Ils ont la possibilités de partir en OPEX, car là ou il y-a des bases aériennes, il y-a des cocoyes de l'armée de l'air.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses !

J'ai cru comprendre qu'il y avait des fusilier marins qui pouvaient a bord de navires , pour y faire " respecter les règles " , OUI mais ce sont les plus haut gradés non?

Car je pense avoir des diplômes qui peuvent servir pour ce genre de poste ... Tel que le SSIAP1 et 2 et le CQP APS . Si je n'ai pas de réponse ici , je demanderai a mon conseiller le 20 novembre ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Sur chaque bâtiment de la Marine il y a un capitaine d' arme ( appelé Bidel ), c' est un fusilier marin, souvent breveté commando, c' est lui qui fait appliquer " la police " du bord, suivant la taille du navire, il a des adjoints.

 

Le jeune fusilier marin, une fois sortie de sa formation à Lorient part en général en GFM ( Groupement des Fusiliers Marins ), Cherbourg, Brest ou Toulon ou en CIFUSIL ( Compagnie de FUSILiers marins ), Lanvéoc Poulmic, Landivisiau, Lann Bihoué,  France Sud , Rosnay, St Assise. Puis il peut se porter volontaire campagne, embarquer sous réserve d' être apte médicalement, il peut aussi intégrer le GIR, sans forcément être gradé.

 

Les SSIAP 1 et 2, sont un plus mais ce sont des qualifications civils axé sur la sécurité ( pompier ) alors que les fusiliers font plus de la sureté.

Qu' es ce que le CQP APS ?

 

Je te met ce lien : http://www.fuscomarine.com/fusilier.htm

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est exactement ça , SSIAP ==> c'est tout ce qui est lié a la sécurité incendie dans des établissements recevant du public .

Et CQP APS ===> en gros c'est le diplôme d'Agent de Prévention et de Sécurité .

Mais comme tu l'explique de sont des diplômes civils donc peut être d'aucunes utilités ... Même si les navires , sont compter comme ERP ( établissement recevant du public ) .

Bref , j'hésite toujours en Fu' marin ou air :)

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Merci pour vos réponses !

J'ai cru comprendre qu'il y avait des fusilier marins qui pouvaient a bord de navires , pour y faire " respecter les règles " , OUI mais ce sont les plus haut gradés non?

(...)

Non, c'est la fonction qui prime.

Si tu as la charge de faire appliquer des consignes, ta fonction ne peut être bafouée si tu ne demandes rien d'illégal.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

bonjour, j'aimerai en savoir plus au sujet du volontariat en campagne pour les fusiliers marins.. Est ce qu'ils peuvent se porter volontaire dès leur sortie de formation et partir ou est ce qu'il sont obligés de faire 3ans d'abord dans un lieu donné tel que brest ou toulon etc ?

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Oui tu peux poser ton volontariat pour campagne à l' issu de ton BAT ( maistrance ).

Effectivement tu seras sur liste ( c' est un volontariat ! )

Sur 26/11/2015 20:11:04 , gridouille a déclaré:

y a t-il une longue liste d'attente ?

Seul la Direction du Personnel de la Marine Nationale ( DPMN ) le sait ;)

Sur 26/11/2015 20:11:04 , gridouille a déclaré:

ou les jeunes fusiliers marins doivent d'abord faire 3ans en France ?

En campagne tu seras en Cifusil ( compagnie de fusiliers marins ) comme en métropole.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

à notre époque on ne se posait pas la question : intégrer un commando marine ou rien. suite à une blessure je n'ai pas pu retourner au stage co après le BAT. J'ai donc choisi de quitter la Marine. Béret vert ou rien. Car à part quelques missions épisodiques distribuées aux fusiliers , ils  ne gardent que les installations.

A choisir entre les deux mieux vaut l'armée de l'air car les cocoys partent en Opex et sont brevetés para. ( avant les années 90 tous les fusiliers marins étaient para, mais comme beaucoup crochaient dedant que pendant le cours fusilier pour pouvoir être TAP à l'issue et aller se laisser  " pousser le ventre " ensuite en cifusil au lieu d'intégrer le stage commando... )

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
il y a 31 minutes, sako33 a déclaré:

aller se laisser  " pousser le ventre "

Aaaahhh! Le poussé de ventre! :rolleyes:  Spécialité des adjudant chef à mon début de carrière! Va de pair avec le képi hausse 800! Et ça s'entretient tous les jours ce truc là. Faut savoir souffrir pour avoir de beaux abdos kronenbourg. 

 

alcool22.gif

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    ArmandT

    Posted

    Bonjour, La semaine prochaine je me rends au CSO de Lyon dans la spécialité Officier Sous-Contrat Pilote et je suis en train de réfléchir si je reporterai où non la date des sélections  en raison de mon niveau physique. En effet je réalise 14 tractions complète et 54 squats en 60 secondes, le bémol est pour le luc-leger où je n'arrive pas à dépasser le palier 8. Je me dis que sur le moment ma motivation et mon dépassement de soi sera extrême donc je pourrai surement arriver au palier 9. Que pensez-vous de mes statistiques sachant je me présente en tant que futur OSC-P. Cordialement.

    Thierry7402

    Posted

    Un officier du 91e RI de Charleville   Un autre des troupes coloniales Bonne soirée et encore merci pour votre aide       

    Thierry7402

    Posted

    Merci beaucoup pour ces premières identifications. Pour le soldat allemand ça confirme mon appréciation. Il s'agit pourtant de la photo utilisée et communément admise pour illustrer le père d'Arthur Rimbaud, Frédéric Rimbaud dont j'ai écris justement la biographie (l'Honneur du Capitaine Rimbaud). Les raisons du choix de cette photo sont toujours un mystère même si ce personnage a un visage très particulier.  Bonne soirée 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Je lis Rimbaud père sur le descriptif de la photo. Hors : Frédéric Rimbaud entre dans l'infanterie, comme simple recrue, en 1832. Il est alors âgé de 18 ans. Doté d'une bonne instruction et d'une intelligence certaine, il est presque aussitôt promu sergent-major. En 1841, il obtient le grade de lieutenant et est envoyé à Oran, en Algérie, où il participe à la conquête du pays, ainsi qu'à l'expédition du Maroc, en 1844, contre les troupes d'Abd el-Kader, soutenant les Algériens dans leur lutte contre la domination française. En 1850, Frédéric Rimbaud est rapatrié, promu capitaine en 1852, et affecté à la garnison de Mézières, dans les Ardennes. En 1854, il reçoit, pour les postes occupés en Algérie, la distinction de Chevalier de la Légion d'honneur. Jusqu'en 1856, il participe épisodiquement à la guerre de Crimée, opposant le Royaume-Uni et la France à la Russie, et pour laquelle il reçoit la médaille de Crimée. De retour de Crimée, le capitaine est affecté à Grenoble. En 1859, il participe à la campagne d'Italie, guerre d'indépendance opposant la France et le royaume de Piémont-Sardaigne à l'empire d'Autriche, pour laquelle il reçoit la médaille de la valeur militaire sarde. En 1864, Frédéric Rimbaud quitte l'armée pour se retirer près des racines paternelles, à Dijon, en Côte-d'Or. (Source : Wikipédia) Le personnage en photo porte un uniforme de style allemand, en tout cas pas français. Sergent chef (à l'époque ; un chevron = sergent, deux chevrons = sergent chef, trois chevrons = sergent major) du 91ème régiment d'infanterie dans les années 1880 (entre 1870 et 1910) Ce militaire du 71 -ème régiment d'infanterie (empreinte de la grenade sur les bouton en laiton) porte une épaulette à franges et contre épaulette en canetille (broderie d'or) qui nous indique un lieutenant ou sous-lieutenant, malheureusement les galons en bas de ses manches ne sont pas visible. Période 1870-1890. Cavalier du 15ème régiment de Hussards, reconnaissable à son dolman bleu azur.   Sur la photo on aperçoit également sur la gauche de la photo, les plumes de casoar que l'on voit en entier ci dessus. Photo de conscription IIIème République (1870-1910).   Pour les autres, je regarderai demain.  
×
×
  • Create New...