Jump to content

Aide pour ma lettre de motivation

Axel420

Recommended Posts

Bonjour je suis actuellement en terminale S et j'ai eu mon premier entretien avec un recruteur de l'armée de terre. Je dois donc faire une lettre de motivation , voila se que j'ai écri :

Étant encore lycéen je souhaite par cette démarche assuré mon avenir , m'assurer que celui ci soit épanouit tant au niveau personnel quel professionnel. Déjà depuis le collège je n'ait jamais eu d'autre ambition que de rentré dans l'armé.

L'armée de terre me permettrai de m'éloigner rapidement du système scolaire se qui en soit est un épanouissement personnel. De plus le fait d'être longuement formé a un métier et de pouvoir évolué par la suite sont pour moi les clé d'une réussite professionnelle.

Servir l'armée au sein de l'infanterie m'offrirai un quotidien hors du commun , dans un régiment ou je me sentirai parfaitement a ma place parmi des gens qui respecte des valeur militaire tels que l’esprit d'équipe, le goût de l'effort, la cohésion, la rigueur, l’entraide, la solidarité.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

Qu'en penssé vous manque t'il des choses ? n'hésité pas a me dire si quelque chose ne vas pas (Il y a surement des fautes d'orthographe mais celles ci seront corrigées plus tard)

Je dois également faire un CV mais je n'ait jamais travaillé sauf une semaine de stage en 4ème, je n'ai pas encore de diplome sauf le brevet des collège, je me demande donc qu'est ce que je peut mèttre dedans ?

Merci d'avance.

• Staff

Bonjour

Une faute d’orthographe ne se corrige pas plus tard !

C’est tout de suite qu’il y a lieu d’effectuer les corrections d’orthographe car un tel courrier est une insulte - dans les entreprises -  pour celui qui la reçoit et vous seriez sanctionné rapidement. Vous avez fait fort en nombre de fautes et je vous recommande un peu d'attention.

C’est d’autant plus inadmissible que vous êtes en Terminal S d'une part et d'autre part que vous possédez un correcteur d’orthographe avec votre navigateur qui vous souligne en rouge les fautes que vous avez faite.

Voir ci-dessous le nouveau texte corrigé ! Il reste des fautes ! A vous de les trouver !

Vous vouliez un avis ? Vous l’avez !

En toute amabilité bien entendu. N'y voyez pas critiques.

Cordialement à vous.

Janmary

Bonjour je suis actuellement en terminale S et j'ai eu mon premier entretien avec un recruteur de l'armée de terre. Je dois donc faire une lettre de motivation, voila se que j'ai écris :

Étant encore lycéen je souhaite par cette démarche assure mon avenir et m'assurer que celui ci soit épanouit tant au niveau personnel que professionnel. Déjà depuis le collège je n’aie jamais eu d'autre ambition que de rentrer dans l'armée.

L'armée de terre me permettrai de m'éloigner rapidement du système scolaire ce qui en soit est un épanouissement personnel. De plus le fait d'être longuement formé à un métier et de pouvoir évoluer par la suite est pour moi les clés d'une réussite professionnelle.

Servir l'armée au sein de l'infanterie m'offrirai un quotidien hors du commun, dans un régiment ou je me sentirai parfaitement a ma place parmi des gens qui respectent des valeurs militaire tels que l’esprit d'équipe, le goût de l'effort, la cohésion, la rigueur, l’entraide, la solidarité.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

Qu'en penser ? Vous manque t'il des choses ? N’hésitez pas à me dire si quelque chose ne vas pas (Il y a surement des fautes d'orthographe mais celles ci seront corrigées plus tard)

Je dois également faire un CV mais je n’aie jamais travaillé sauf une semaine de stage en 4ème, je n'ai pas encore de diplôme sauf le brevet des collèges, je me demande donc qu'est ce que je peux mettre dedans ?

Merci d'avance.

• Like 1

• Staff

Je ne suis pas au contact avec les recrutements concernant l'armée.

Des administrateurs et modérateurs étant dans ce cadre vous donnerons certainement leurs avis.

Néanmoins, dans un cadre civil (je fus ingénieur et cadre supérieur), nous retrouvons des éléments positifs dans ce CV tel que =

1° - Servir l'armée au sein de l'infanterie m'offrirai un  quotidien hors du commun, dans un régiment ou je me sentirai parfaitement a ma place parmi des gens qui respectent des valeurs militaire tels que l’esprit d'équipe, le goût de l'effort, la cohésion, la rigueur, l’entraide, la solidarité".

Vous vous êtes bien "vendu" et vous avez fait parvenir au recruteur que vous connaissiez les qualités nécessaire pour servir et que vous êtes prêt à effectuer l'effort nécessaire pour vous intégrer dans le cadre demandé.

C'est l'un des points positifs de votre lettre de motivation.

2° - Je dois également faire un CV mais je n'ais jamais travaillé sauf une semaine de stage en 4ème, je n'ai pas encore de diplôme sauf le brevet des collège, je me demande donc qu'est ce que je peux mettre dedans ?

Vos motivations pour l'essentiel.

N'omettez pas l'aspect physique et sportif.

• Administrateur

Bonsoir.

Moi je vois quelques aspects négatifs dans votre lettre. Je passe sur les fautes...Janmary a oeuvré en ce sens.  :vertsuper:

"Etant encore lycéen je souhaite par cette démarche assuré mon avenir , m'assurer que celui ci soit épanouit tant au niveau personnel quel professionnel."  Ok pour çà, mais ce serait bien de dire pourquoi vous pensez que vous allez vous épanouir dans ce boulot.

"Déjà depuis le collège je n'ait jamais eu d'autre ambition que de rentré dans l'armé."  Ceci est ressenti de manière négative. Ce peut être vrai, mais personne n'y croit. Entre jouer aux cowboys et aux indiens avec des petits personnages, ou jouer au jeux vidéos et rentrer dans l'armée, il y a un sacré fossé. Dans le civil, quand on veut défendre son projet professionnel, c'est exactement ce genre de considération que l'on bannit de l'argumentaire présenté. Ca ne prouve rien de votre envie d'être militaire et de vos motivations.

"L'armée de terre me permettrai de m'éloigner rapidement du système scolaire"  Ceci aussi est négatif. Mettez vous à la place du recruteur et demandez vous ce que vous penseriez du candidat qui a écrit cela. Vous penseriez que son objectif prioritaire n'est pas de rentrer dans l'armée, mais de quitter l'école. Et que l'armée n'est pour lui qu'un moyen. Ce serait pour être charcutier ou plombier que cela ne changerait rien. (sans faire injure aux plombiers et charcutiers de France :lolfete: ) A bannir donc.

"De plus le fait d'être longuement formé a un métier et de pouvoir évolué par la suite sont pour moi les clé d'une réussite professionnelle." OK avec çà.

"Servir l'armée au sein de l'infanterie m'offrirai un quotidien hors du commun , dans un régiment ou je me sentirai parfaitement a ma place parmi des gens qui respecte des valeur militaire tels que l’esprit d'équipe, le goût de l'effort, la cohésion, la rigueur, l’entraide, la solidarité."  OK aussi avec çà.

Voilà pour ce que vous avez écrit.

Maintenant, il faut développer vos motivations. Pour cela, inspirez vous des fiches métiers que l'on trouve facilement sur internet.

Ici http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/militaire-du-rang-armee-de-terre  

ou ici http://www.lesmetiers.net/france5/index-fr.php?inc=fiche_metier&idDoc=p1_194141

Mais vous pouvez en trouver encore de très nombreuses en tapant dans gogol "fiche métier militaires du rang" par exemple. 

Dans ces fiches, vous trouverez des infos qui vous permettent de repérer quelles qualités sont nécessaires pour être soldat. Vous trouverez aussi quelles sont les contraintes du métier. Développez sur ce thème en expliquant que vous saurez les accepter. Il est important de montrer que vous vous êtes renseignés sérieusement sur les contraintes et avantages du métier et que vous ne débarquez pas au CIRFA parce que vous avez vu de la lumière. 

C'est de ce côté que vous devez développer un peu plus votre lettre. 

Allez, au boulot!  :vertsiffle:  (Ben oui, il aurait mieux valu être en terminale L, pour le coup, pas vrai?)

• Like 1

Je suis complètement d'accord avec les suggestions de Janmary et berogeitabi, que ce soit pour les fautes d'orthographe ou les éléments positifs/négatifs, je ne vais donc pas en reparler.

Je vois que c'est l'infanterie qui t'intéresse, je me pose par contre la question : en terminale, donc probablement futur bachelier, postules-tu pour sous-officier ou militaire du rang ?
Je demande à tout hasard, car si tu postules pour une spécialité de sous-officier, elle n’apparaît pas dans ta lettre. 

Car je suppose que dans l'infanterie il y a beaucoup de spé non ? (si un camarade de l'armée de terre pouvait infirmer ou confirmer, ça serait chouette ;) )

Merci pour vos avis , je les est pris en considération.

Voila ma nouvelle lettre , qu'en pensez vous ?

Étant encore lycéen je souhaite par cette démarche assure mon avenir et m'assurer que celui ci soit épanouit tant au niveau personnel que professionnel. Les recherches que j’ai effectuées m’ont forgé une opinion et m’ont convaincu que je souhaite entrer dans l'armée et rien d'autre. De plus le fait d'être longuement formé à un métier et de pouvoir évoluer par la suite est pour moi les clés d'une réussite professionnelle.

Servir l'armée au sein de l'infanterie m'offrirai un quotidien hors du commun, dans un régiment ou je me sentirai parfaitement a ma place parmi des gens qui respectent des valeurs militaire tels que l’esprit d'équipe, le goût de l'effort, la cohésion, la rigueur, l’entraide, la solidarité.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

Je postule comme sous officier et le recruteur le sait , mais il ma clairement dit que même avec un bac il n'est pas exclus que je rentre en tant que EVAT.
Il y a beaucoup de spécialité qui m’intéresserai je ne souhaite donc pas me restreindre, d'autant plus que le recruteur m'a demandé de faire une fiche ou je mets selon moi les avantage et les inconvénients de chaque spécialité.