Jump to content

Retraite Mutualiste du combattant... oui mais laquelle?


Titousky

Recommended Posts

Bonjour,
J'ai obtenu le titre de reconnaissance de la nation et souhaite ouvrir souscrire à la retraite mutualiste du combattant.

Il y a 3 établissements qui offre cette retraite:
-France Mutualiste: frais de 1% sur chaque versement et 0,5% de frais de gestion d'épargne par an.

-CARAC: 2,91% sur chaque versement et 0,5% de frais de gestion d'épargne par an.

-Mutuelle Epargne Retraite: 3,85% sur chaque versement mais 0% de frais de gestion d'épargne!

Je n'y connais rien en finances mais après quelques calcules la Mutuelle Epargne Retraite me parait la plus intéressante vu que je compte verser environ 300€ par mois pendant 25 ans, les 0,5% frais de gestions coûterai très chère chez les 2 autres après quelques années.

Anguille sous roche? Autres critères a prendre en compte? frais cachés?

Une plus solide que les autre en cas de crash économique? meilleure garantie?

Merci d'avoir lut, et mille fois merci si vous pouvez m'aider :)

Cordialement,

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Titousky, 

 

Ce n'est pas le candidat qui parle, mais le futur ex-étudiant en finance (enfin j'espère :lolfete: )

 

Deux critères sont à retenir lorsqu'on parle de plan de retraite... Je ne connais pas les ressorts exacts de la retraite mutualiste du combattant, mais sache que pour tout produit de ce type (assurance vie, perp entre autres) plusieurs critères sont à retenir. Aussi voici quelques pistes que je te conseille de regarder avant de t'engager sur un de ces produits... 

 

Les frais : Mais là visiblement, t'es déjà vigilant sur le sujet.

 

La rémunération : C'est bien beau de savoir combien on va te prélever tous les ans, ou sur chaque versement, mais l’intérêt d'un tel placement, c'est avant tout la capitalisation et donc l'accumulation d’intérêts... On distingue deux types de rémunérations : Celle issues des placements dit en fonds euros (c'est à dire que c'est du sur, un peu comme le livret A, la fiscalité en plus avec une rémunération qui est changeante d'une année sur l'autre, mais qui reste en + quoi qu'il arrive. Généralement l'entité chez qui tu souscris est capable de te donner la rémunération de ton produit jusqu’à N+2 en te garantissant une rémunération minimum). La deuxième c'est les unités de comptes en gros là l'argent tu le place en diversifiant ton contrat (Titres de bourses, Obligations d'un état), le risque est variable, la rémunération aussi donc... On peut avoir un risque du 0 à 5+ jusqu’à des gain  (ou pertes du coup)possible de -30 à +30%... Je ne sais pas quel âge tu as, mais la date de départ à la retraite est un élément capital... On ira sur du sans risque quand t'es à quelques années de la quille, alors qu'éventuellement du risqué est moins grave si tu as encore 30 années de taff.

 

La disponibilité du produit est aussi à prendre en compte : Peut tu faire des retraits dessus en cas de coups dur ? Ou est-ce bloqué à jusqu’à ta retraite ? La sortie est-elle obligatoirement en rente ou tu peux demander le versement de ton capital d'un coup ?

 

J'ai essayé de détailler au mieux sans trop m'enfermer dans des explications fumeuses, n'hésites pas si t'as d'autres questions ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Merci pour ton aide,

J'ai finalement choisi la CARAC.

Principalement car ce sont eux qui ont le plus d'abonnés et me paraissent les plus fiable sur le long terme.

En comparaison la France Mutualiste à subi une grosse crise en 2007:

http://www.leparisien.fr/economie/la-france-mutualiste-dans-la-tourmente-03-04-2007-2007911035.php

Et la mutuelle Epargne Retraite à 10 fois moins d'abonnés.

 

Et j'ai choisi le mode Aliéné dès l'ouverture, malgré qu'ils me le déconseillai, je le trouve plus avantageux... pour moi.

 

Bye

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Sophia42

    Posted

    Bonjour ! Ce sujet s'adresse surtout aux femmes, mais je prends toutes les réponses J'ai effectué une réduction mammaire de ma poitrine il y a quelques années car elle était handicapante.  Je me demandais si cela pouvait être un souci pendant la visite médicale, car je compte le préciser évidemment. Et aussi, est-ce que le médecin palpe / regarde la poitrine ? Merci beaucoup !

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour. Vos années de service débutent le jour où vous avez été incorporé. Donc pas forcément le jour de la signature du contrat. Mais vous avez forcément votre contrat avec vous, il suffit de le lire.

    Trydore

    Posted

    Bonjour, Je suis entrée à l'école de Maistrance il y a maintenant un an (j'ai signé mon contrat de 10 ans, à l'entrée, le 23 aout 2021), et j'ai une question concernant la comptabilisation des années de services au sein de l'armée : est-ce que l'année que j'ai passé (jusque mai 2022) en formation à Maistrance, puis à mon BAT, est comptabilisée comme année de service au sein de l'institution (c'est à dire : est-ce qu'officiellement, cela fait bien un an que je suis Marin), ou faut-il compter à partir du début de mon affectation, Mai 2022 donc (et donc que j'ai fais un an du contrat signé) ? En vous remerciant par avance pour vos réponses,

    HernanF

    Posted

    Le trois-mâts ARA Libertad, navire-école de la Marine argentine, dans la rade du Toulon , troisième escale européenne dans son 50e Voyage de formation.   Ici hier au large de Bormes-Les-Mimosas, dans le Var, lieu de naissance du marin argentine Hippolyte Bouchard.  

    frmepervine

    Posted

    Hello !  J'ai une petite question à poser à une féminine qui aurait passé les examens au cso dernièrement  Merci ! 
×
×
  • Create New...