Jump to content

Emeraude 30 mars 1994

Djey83000

Recommended Posts

Aujourd'hui 30 mars, jour de souvenir pour les sous-mariniers français. En effet, ce même jour de l'année 1994 ce produisait un accident dramatique qui coûta la vie à 10 sous mariniers à bord de l'Emeraude.

Lors d'une inspection de tranche dans le Compartiment Turbo Alternateur (CTA) une fuite vapeur tua 10 des 11 personnes a ce moment, seul un rondier du compartiment survécu au drame.

Explication rapide des causes du drame.

pendant l'inspection, une entrée d'eau formant un brouillard est remarquée.

La voie d'eau est annoncée les réactions appropriées sont prises :

- fermeture des sectionnement d'urgence (DU);

- remonté d'urgence amorcée (avec une forte assiette);

- prise de vitesse pour accelerer la remontée.

La fermeture des DU implique un arret de la réfrigération des auxiliaires du CTA alors que la prise de vitesse impose la fourniture du maximum de puissance et donc de vapeur. S'en suit une fuite de vapeur à l'interieur d'un compartiment qui a la particularité d'être fermé en permance par deux sas, un avant et un arriere.

Sur les 11 personnes présente dans le compartiment 10 vont être mortelement brulé par la vapeur en tentant de rejoindre le SAS arriere du CTA l'ouverture de la porte ayant été rendu impossible par la prise d'assiete la 11eme personne aura la vie sauve en tentant de rejoindre le SAS avant.

Mesure prise suite a ce drame :

Mesure technique :

- Ajout d'un organe de securité qui coupe l'arrivée de vapeur si certaint paramètre limite de fonctionnement sont atteint (par exemple température trop importante)

- Manoeuvre d'urgence sur les portes de SAS

Mesure humaine :

- Sensibilisation pousée de tout le personnel sur les risques vapeur et les réaction à tenir en cas d'incident

- restriction du nombre de personnes dans le CTA.

Je vous met ici un lien interessant concernant cet accident.

http://www.sous-mama...a-blog-247.html

Fred689

Posted

Aller au test de sélection avec tous ces documents serait une sage décision au cas où les recruteurs seraient tatillons.

frmepervine

Posted

Je vais regarder ça, j'ai cru comprendre qu'il n'en faisait plus mais que la demarche était à faire en ligne via un site de gouvernement 

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonjour,   Tu peux également emmener la déclaration de vol faite à la Gendarmerie ou à la Police.

frmepervine

Posted

J'ai bien conscience que vous n'êtes pas un recruteur du CIRFA et que la réponse dépendra d'eux, mais cela reste tout de même rassurant, merci pour votre réponse.

berogeitabi

Posted

Bonjour. A mon avis aucun souci à ce moment là de votre démarche.
  • Create New...