Jump to content
  • Create New...

Mon futur lycée

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J’aimerais plus tard devenir chasseur alpin plus précisément groupement commando montagne en passant par st Cyr pour être officier, cependant je me demandais si ce n’était pas mieux si j’allais  à un lycée militaire (si possible celui de st Cyr ).Une de mes connaissances  m’a dit que c’était mieux .Et c’est maintenant que j’ai besoin de vous pour que vous me donniez vos avis.

Merci d’avance !

FORTOX

• Moderator

Le fait d'avoir fait un lycée militaire donne les codes pour bien communiquer (à l'écrit comme à l'oral) dans le milieux de la défense.

C'est un plus pour les concours. Une foi le concours en poche les lycées militaires permettent d'avoir déjà vécu dans un monde proche des armées (vie en collectivité, discipline, ...)

Daccord mais du coup je change de sujet mais ça reste dans mon avenir mais j'aimerais des temoingnage de personne qui savent des truc a propos des groupement commando montagne.

• 5 months later...

Le fait d'avoir fait un lycée militaire donne les codes pour bien communiquer (à l'écrit comme à l'oral) dans le milieux de la défense.

"C'est un plus pour les concours."

Pourquoi "avoir les codes pour bien communiquer dans le milieu "serait-il un plus pour le concours en lui-même ?

Loin de moi l'idée de critiquer les lycées militaires, qui apportent un avantage en sport, notamment, mais pour la voie scientifique, par exemple, les épreuves académiques se déroulent dans un cadre civil (Banque de concours CCP). Il n'y a guère que pour l'épreuve de sport que les candidats sont en contact avec quelques militaires, et ceux-ci sont censés noter les candidats en fonction de leur performance, et non de leurs lycées d'origines ou de leur capacité à se conduire comme des militaires ...

• Moderator

Je crois que tu n'as pas compris ce que disait mon collègue, le fait d'avoir un lycée militaire dans son CV inclut une part de la doctrine militaire acquise dés l'adolescence.

La définition du ministère de la défense : un Lycée comme les autres dans un cadre militaire. La discipline y est beaucoup plus présente avec les déplacements au pas et chantant, port de l'uniforme, activités physique spécifique (course à pied, montée de corde, traction etc...)

Maintenant beaucoup font un lycée militaire, mais ne deviennent pas militaire.

jadis, les entretiens avec le jury était noté, pas sur que ce soit encore le cas.

Mais en soit, non, je ne vois pas de "spécificité" pour les concours des grandes écoles militaires.

Aucune spécificité en tant que tel. Mais il n'empêche que le contexte des Lycée Militaire aide à la préparation du concours. L'internat, les études obligatoires, l'esprit de cohésion et d'entraide qui y règne sont des éléments qui permettent de préparer au mieux les candidats.

Enfin ça l'est pour peu qu'on ne passe pas tout son temps libre en "activité Cornichonnes". ;)

Ce n'est pas pour rien qu'une bonne partie de chaque promo de St Cyr/Air/Navale vienne des Lycée Militaire (je me garderais de donner un pourcentage, mais ça doit bien dépasser le tiers)

Enfin, pour ceux qui ne réussiront pas les concours, mais rêvent malgrès tout de servir en partant de Ss-Off par exemple, auront un très net avantage dans leur dossier: Connaissance du milieu militaire, PM voir PMS pour certains (Un élève de LM à des facilités à prétendre à une PM), préparation physique aux exercices militaire, acceptation de la discipline, notion de commandement. (chaque élève étant tour à tour Élève de jour, de service, etc...)

Bref, rien pour le concours CCP en tant que tel. Mais de bons atouts pour le futur en Ecole, qu'elle soit d'Officier ou Sous-Officer, où les armes telles que l'Infanterie/Génie/Cavalerie sont très demandées, et donc destinées aux meilleurs

Je ne partage pas forcément ton avis.

Le "formatage" des lycées de la Défense (car tel est leur nom depuis 8 ans) a des vices et des vertues. Je n'épiloguerai pas, mais il ne convient pas forcément à tous, ni ne rend forcément meilleur.

Sur le taux, vu que les CPGE en lycée de la Défense sont là pour préparer aux concours des grandes écoles militaires, et uniquement (avec des interdictions notamment d'incorporer d'autres écoles sauf dérogation), donc nécessairement, on les retrouve nombreux dans les grandes écoles militaires.

Si je pense que le "formatage" est souhaitable pour Saint Cyr, je ne le trouve pas nécessaire pour air ou navale, et encore moins pour les autres grandes écoles militaires.

Et les lycées de la défense, ce n'est pas le milieu militaire mais "para militaire", les élèves sont civils, et sans formation militaire, seul l'encadrement l'est (et non les enseignants).

Je suis d'accord qu'il ne conviennent pas forcément à tous, et je sais bien que tous les élèves qui y passent ne font pas forcément de bons élèves officiers, et inversement, que les élèves qui n'y passent pas en fassent de mauvais.

Je pense par contre que le cadre est plutôt propice à la réussite de ces Ecoles, bien qu'elles appartiennent à une banque de concours intégrant moult écoles, majoritairement civiles.

Concernant Air et Navale, serait-il possible d'avoir des précisions ? Car les élèves que j'ai connu n'avaient pas l'air de se plaindre d'un "formatage" plutôt propice à Cyr. (où là oui en effet, l'esprit de Tradition très fort qui y règne rend par exemple les Corniches un moyen de découvrir ce milieu... particulier.)

Enfin, à propos des concours. Lors de mon passage en Lycée Militaire (j'y suis passé au moment de la transition avec l'appellation  Lycée de la Défense ;) ), les candidats pouvaient partir en Ecole civile, mais celui impliquait le remboursement complet des frais de scolarité. (Pour rappel, la CPGE dans ces établissement est rémunérée)

De même pour un candidat passant à l'issue de sa scolarité un temps inférieur à 5 ans au sein des forces armées.

Et le redoublement de la 3/2 (5/2) nécessitait d'avoir eu l'admissibilité à l'une des Grandes Ecoles Militaire.

Alors, en général, mais ça mériterait confirmation, aller en école civile n'est permis qu'aux 5/2, les 3/2 ne réussissant pas sont "tenus" de repasser les concours.

Article R425-14 du code de l'education En savoir plus sur cet article...

Les élèves sont tenus de se présenter aux examens et concours qui sanctionnent l'enseignement reçu.

Lorsqu'ils y ont été autorisés par le chef d'établissement, les élèves des classes préparatoires aux études supérieures admis au titre de l'aide au recrutement sont tenus de continuer leur scolarité au sein des classes préparatoires aux grandes écoles de l'un des lycées de la défense.

Les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles admis au titre de l'aide au recrutement sont tenus de se présenter au concours militaire correspondant à leur classe particulière de préparation. Ils peuvent, en outre, se présenter à d'autres concours d'admission dans les écoles de formation d'officiers des armées et des formations rattachées du ministère de la défense.

Ils peuvent également être autorisés par le commandant du lycée de la défense à se présenter, à titre individuel et à leurs frais, à un ou plusieurs concours d'admission ne relevant pas du ministère de la défense :

1° Soit à la fin de la deuxième année du cycle préparatoire et à titre exceptionnel, après avis favorable du proviseur du lycée ;

2° Soit lorsqu'ils redoublent leur deuxième année, ou se présentent pour la dernière fois en raison de leur âge à un concours d'accès aux écoles de formation d'officiers des armées et des formations rattachées.

Si je pense que le "formatage" est souhaitable pour Saint Cyr, je ne le trouve pas nécessaire pour air ou navale, et encore moins pour les autres grandes écoles militaires.

L'esprit à Navale serait donc très différent de celui qui règne à Coëtquidan ? S'agit-il des élèves, de l'encadrement ? J'avoue que j'aimerais bien que tu nous en dise un plus .

Il me semblait d'ailleurs qu'une part conséquente des élèves intégrant Saint-Cyr demandaient souvent aussi Navale, plus hauts dans leur voeux, mais ne l'obtenaient pas  du fait de leurs classements. 

je ne pense pas que le niveau soit franchement différent entre les grandes écoles militaires (hormis polytechnique).

L'esprit y est nécessairement différent, mais il est difficile à définir :arfarf:

• 2 weeks later...
  • 3 years later...
Le 02/09/2013 à 22:02, tobonarine a dit :

C'est un plus pour les concours meubles design pas cher. Une foi le concours en poche les lycées militaires permettent d'avoir déjà vécu dans un monde proche des armées (vie en collectivité, discipline, ...)

Merci pour cette info. En tout cas, je demanderai à mon fils de bien réfléchir avant de décider quoi que ce soit.

• Moderator

Attention c'est un post qui date déjà un peu;

je te conseille d'aller fouiller dans la rubrique des lycées de la Défense.

• Moderator

Non,

voici un extrait du site d'Autun

http://lyc71-militaire.ac-dijon.fr/

"

Notion d’ayant-droit :

Ne peuvent postuler que des enfants ayant-droit à partir de deux catégories :

- Groupe 1 : 70 % des places vacantes

• Pupilles de la nation.
  • Orphelins de père ou de mère dont le parent, militaire d’active, est décédé.
  • Enfants et enfants fiscalement à charge de militaires d’active, quelle que soit la position statutaire du militaire.
  • Enfants et enfants fiscalement à charge d’anciens militaires d’active radiés des cadres ou rayés des contrôles pour raisons de santé, suite à une maladie ou une blessure reconnue imputable au service.
  • Enfants et enfants fiscalement à charge d’anciens militaires radiés des cadres ou rayés des contrôles :
    - soit en ayant acquis des droits à pension militaire de retraite ;
    - soit à l’issue d’un engagement minimal de huit ans dans les armées en tant que militaire du rang.
  • Enfants et enfants fiscalement à charge de réservistes totalisant un minimum de dix années d’engagement dans la réserve opérationnelle au 1er janvier de l’année d’admission dans le lycée.

- groupe 2 : 30 % des places vacantes

• Enfants et enfants fiscalement à charge d’agents du ministère de la défense ou de fonctionnaires titulaires de la fonction publique, ou de magistrats de l’ordre judiciaire :
    - quelle que soit leur position statutaire ;
    - retraités ;
    - décédés."
  •  
  • 2 weeks later...
Le 21/4/2017 à 12:02, Fred689 a dit :

Non,

voici un extrait du site d'Autun

http://lyc71-militaire.ac-dijon.fr/

"

Notion d’ayant-droit :

Ne peuvent postuler que des enfants ayant-droit à partir de deux catégories :

- Groupe 1 : 70 % des places vacantes

• Pupilles de la nation.
  • Orphelins de père ou de mère dont le parent, militaire d’active, est décédé.
  • Enfants et enfants fiscalement à charge de militaires d’active, quelle que soit la position statutaire du militaire.
  • Enfants et enfants fiscalement à charge d’anciens militaires d’active radiés des cadres ou rayés des contrôles pour raisons de santé, suite à une maladie ou une blessure reconnue imputable au service.
  • Enfants et enfants fiscalement à charge d’anciens militaires radiés des cadres ou rayés des contrôles :
    - soit en ayant acquis des droits à pension militaire de retraite ;
    - soit à l’issue d’un engagement minimal de huit ans dans les armées en tant que militaire du rang.
  • Enfants et enfants fiscalement à charge de réservistes totalisant un minimum de dix années d’engagement dans la réserve opérationnelle au 1er janvier de l’année d’admission dans le lycée.

- groupe 2 : 30 % des places vacantes

• Enfants et enfants fiscalement à charge d’agents du ministère de la défense ou de fonctionnaires titulaires de la fonction publique, ou de magistrats de l’ordre judiciaire :
    - quelle que soit leur position statutaire ;
    - retraités ;
    - décédés."
  •  

Bonjour,

Petite rectification, il me semble qu'il manque une catégorie:

cat 1 : 70% comme vous le mentionnez

cat 2: 15% comme vous le mentionnez

cat 3: 15% enfants boursiers

• 3 years later...
Le 11/02/2014 à 21:02, Morny a dit :

Ce n'est pas pour rien qu'une bonne partie de chaque promo de St Cyr/Air/Navale vienne des Lycée Militaire (je me garderais de donner un pourcentage, mais ça doit bien dépasser le tiers)

A verifier... J'ai fait les portes ouvertes de st-cyr cette année (étant une candidate du lycée militaire) et ils ont bien insister sur le fait qu'ils ne formaient pas des militaires. Ils ont donnée d'ailleurs un pourcentage sur ceux qui empruntaient ces voies... Etant d'approximativement de 10%...