Jump to content

Livret A à la poste ?


Neyy

Recommended Posts

Salut tout le monde , j'ai reçus mon dossier de départ au 1er Régiment d'Infantrie aujourd'hui , dans ce dossier il y'a une liste de papiers a prendre etc .. Sur cette même liste il est marqué qu'un Livret A à la poste est obligatoire . J'aimerai savoir si on pouvais en ouvrir un ailleurs qu'à la poste ? Merci pour vos futur réponses . Cordialement .

Link to comment
Share on other sites

Je suis étonné que l'ont te demande d'avoir un Livret A dans un établissement bancaire précis, même si celui-ci était anciennement public.

 

La loi prévoit que l'ouverture d'un Livret A est possible, mais que dans un seul établissement. Avant 2013, il fallait déclarer sur l'honneur ne pas être en possession de deux LA, depuis cette année la vérification est faite à toute demande d'ouverture de Livret A (mais aussi pour les autres livrets réglementés) et ce n'est qu'un fois ceci vérifié que la Banque de France procède ou non à l'ouverture du Livret.

 

Donc si tu as déjà un Livret A dans un autre établissement il faudra le clôturer.

 

Les livrets, comme tous les produits d'épargne sécurisés encadrés par la loi, sont entièrement gratuit. De plus étant encadrés, la rémunération d'un LA de la poste sera la même dans n'importe quel établissement bancaire.

 

En revanche, je ne suis pas en mesure de te dire si c'est obligatoire à la Banque postale, mais je pense que oui, si c'est demandé...

Si t'as d'autres questions, n'hésites pas...

 

A+

Link to comment
Share on other sites

c'est obligatoirement a la poste...

cela sert en particulier en OPEX

 

en effet sur certain théâtre, " l'arbre a carte bleu " n'existe pas, il faut donc passé par le vaguemestre militaire pour avoir du liquide ou déposer de l'argent.

le vaguemestre étant dépendant de la poste, il n'y a que ces livrets la qui fonctionnent... il faut bien préciser que ce doit être un livret A version  PAPIER (carnet jaune)

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que cela ne concerne que la composante Terre puisque je n'ai jamais entendu parler de ça par les Marins que je connais... Tu postules pour quelle compostante ?

 

Et puis t'inquiètes, il existe plein de livrets, et généralement il sont mieux rémunérés que le LA ou au pire autant !

Link to comment
Share on other sites

D'après mes recherches sur le sujet sur internet, je suis tombé sur un autre forum militaire où un marin d'active affecté en Direction Interarmées y écrit que c'est en vigueur dans les armées sauf pour la Marine Nationale en raison du détachement de fonctionnaires de la Poste dans nos armées et plus particulièrement en OPEX.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Dans l'absolue, les arbre à billet en OPEX ne sont représenté que par la banque postale.

Comme le dit tétard, pour retirer de l'argent (sans frais bancaire internationaux si des DAB sont présent dans le pays d'opération) , faut avoir le support papier du livret A et seul la BP le propose encore.

Faut se renseigner car seulement certains bureau de la BP peuvent offrir cette prestation, pas tous. Et souvent sur justificatif militaire.

Pour nos amis marins, celà ne concerne que ceux qui pourraient être affecté à terre sur une OPEX (détachement aéronavale comme ça été le cas en Afghanistan à une époque par exemple, personnel des CMA à traditions marine qui partent en OPEX à terre etc...)

Dans tous les cas, le livret A rapporte la même chose quelque soit la banque, alors vaut mieux prendre celui là comme ça vous êtes paré ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Staff

Sur les atolls de Mururoa et de Fangataufa (Océanie Française) , c'est le vaguemestre militaire qui pouvait exécuter les opérations d'argent à condition d'être aux CCP (Compte Courant Postal) de la poste de Papeete.

 

J'ai donc ouvert un compte CCP à Tahiti et comme je possédais un CCP en métropole, les opérations furent simple d'un compte à l'autre.

 

Sinon, il fallait aller à Papeete à la Banque d'Indochine (détente tous les deux mois environ) pour les opérations bancaires. Nous avons dépannés de nombreux collègues, nous qui étions aux CCP !

Link to comment
Share on other sites

  • Staff
  

il faut bien vivre aussi en OPEX, les petites améliorations perso, les cartes internet, la popote...

ce n'est pas offert... il faut bien trouver les fonds pour les apro

 

oui, c'est sûr! ;)

même si l'essentiel est fourni.

mais c'est vrai que vu la durée des OPEX, vaut mieux avoir de quoi se retourner.

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde , je viens d'ouvrir ce fameux livret à la poste et a vrai dire il etait aussi surpris que vous ^^ M'enfin au moins c'est fait . Merci pour vos réponses sa fait plaisir de trouver des renseignements ! :D

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Heureux de t'avoir endu service Neyy ;)

 

 

C'est normal, car plus personne hormis les militaire n'utilise les Livrets A en format papier.

Et il y en aura de moins en moins dans 5 ans ...

:panneaudehors:

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    ArmandT

    Posted

    Bonjour, La semaine prochaine je me rends au CSO de Lyon dans la spécialité Officier Sous-Contrat Pilote et je suis en train de réfléchir si je reporterai où non la date des sélections  en raison de mon niveau physique. En effet je réalise 14 tractions complète et 54 squats en 60 secondes, le bémol est pour le luc-leger où je n'arrive pas à dépasser le palier 8. Je me dis que sur le moment ma motivation et mon dépassement de soi sera extrême donc je pourrai surement arriver au palier 9. Que pensez-vous de mes statistiques sachant je me présente en tant que futur OSC-P. Cordialement.

    Thierry7402

    Posted

    Un officier du 91e RI de Charleville   Un autre des troupes coloniales Bonne soirée et encore merci pour votre aide       

    Thierry7402

    Posted

    Merci beaucoup pour ces premières identifications. Pour le soldat allemand ça confirme mon appréciation. Il s'agit pourtant de la photo utilisée et communément admise pour illustrer le père d'Arthur Rimbaud, Frédéric Rimbaud dont j'ai écris justement la biographie (l'Honneur du Capitaine Rimbaud). Les raisons du choix de cette photo sont toujours un mystère même si ce personnage a un visage très particulier.  Bonne soirée 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Je lis Rimbaud père sur le descriptif de la photo. Hors : Frédéric Rimbaud entre dans l'infanterie, comme simple recrue, en 1832. Il est alors âgé de 18 ans. Doté d'une bonne instruction et d'une intelligence certaine, il est presque aussitôt promu sergent-major. En 1841, il obtient le grade de lieutenant et est envoyé à Oran, en Algérie, où il participe à la conquête du pays, ainsi qu'à l'expédition du Maroc, en 1844, contre les troupes d'Abd el-Kader, soutenant les Algériens dans leur lutte contre la domination française. En 1850, Frédéric Rimbaud est rapatrié, promu capitaine en 1852, et affecté à la garnison de Mézières, dans les Ardennes. En 1854, il reçoit, pour les postes occupés en Algérie, la distinction de Chevalier de la Légion d'honneur. Jusqu'en 1856, il participe épisodiquement à la guerre de Crimée, opposant le Royaume-Uni et la France à la Russie, et pour laquelle il reçoit la médaille de Crimée. De retour de Crimée, le capitaine est affecté à Grenoble. En 1859, il participe à la campagne d'Italie, guerre d'indépendance opposant la France et le royaume de Piémont-Sardaigne à l'empire d'Autriche, pour laquelle il reçoit la médaille de la valeur militaire sarde. En 1864, Frédéric Rimbaud quitte l'armée pour se retirer près des racines paternelles, à Dijon, en Côte-d'Or. (Source : Wikipédia) Le personnage en photo porte un uniforme de style allemand, en tout cas pas français. Sergent chef (à l'époque ; un chevron = sergent, deux chevrons = sergent chef, trois chevrons = sergent major) du 91ème régiment d'infanterie dans les années 1880 (entre 1870 et 1910) Ce militaire du 71 -ème régiment d'infanterie (empreinte de la grenade sur les bouton en laiton) porte une épaulette à franges et contre épaulette en canetille (broderie d'or) qui nous indique un lieutenant ou sous-lieutenant, malheureusement les galons en bas de ses manches ne sont pas visible. Période 1870-1890. Cavalier du 15ème régiment de Hussards, reconnaissable à son dolman bleu azur.   Sur la photo on aperçoit également sur la gauche de la photo, les plumes de casoar que l'on voit en entier ci dessus. Photo de conscription IIIème République (1870-1910).   Pour les autres, je regarderai demain.  
×
×
  • Create New...