Jump to content

Infirmière


Shaw54

Recommended Posts

Bonjour, 

J'avais déjà posé quelques questions concernant le métier d'infirmière à l'armée, mais j'en ai d'autre donc je me permet de commencer une nouvelle discussion.

 

Je rentre à l'école d'infirmière en septembre dans le civil, et je souhaite après mon diplôme m'engager dans l'armée. 

J'étais au CIRFA aujourd'hui mais ils ne m'ont pas trop renseigné, ils m'ont juste donné un document ...

J'ai quelques questions. Quand je m'engagerais à l'armée j'aurais un BAC + 3, sur le document qu'on ma donné au CIRFA, c'est écrit que j'aurais 4 semaines de stage d'initiation militaire.
Je m'y connais pas trop, alors je voulais savoir en quoi ça consiste ? Qu'est ce que je vais faire pendant ces 4 semaines ? Après ces 4 semaines je ferais quoi ? Je travaillerais toute suite ou je devrais aller à l'école à Saint-Cyr ? Si c'est le cas pendant combien de temps ? Qu'est ce que je ferais ? Je ne sais pas quel grade j'aurais ? Je ne sais vraiment pas du tout comment ça se passera après ces 4 semaines donc si vous pouvez m'en dire un peut plus sa serais gentil smile.gif

 

Excusez moi je me répète, je m'y connait pas du tout .. 

 

 

Charlotte 

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

L'initiation militaire correspond aux bases du métier, que tout militaire doit maîtriser, qu'il soit infirmier, secrétaire, cuisinier... Il s'agit des la connaissance des grades, de la maîtrise des armes et du tir, de l'ordre serré, de l'entretien physique...

 

Les infirmiers sont sous-officiers et évoluent en grade durant leur carrière, avec toutefois des appellations particulières: infirmier de classe normale, de classe supérieure...

 

Je ne maîtrise pas trop le SSA, attends que Pendemonium passe par-là, il te répondra de façon précise.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

C'est moi que v'là :)

 

Tape MITHA et tu sauras tout (Militaire Infirmier des hôpitaux et des armées)

Y a dejà quelques sujets sur le forum alors plutôt que me répéter, je te propose de les lire et après ça, si t'as encore des questions, n'hésites pas ;)

Link to comment
Share on other sites

Je suis désolé je ne trouve pas :(

 

Je me suis renseigné sur internet et sur d'autre forums mais tout le monde se contredit :/

 

Vu que j'aurais déjà le diplôme d'infirmière en m'engagent y'en a qui disent que je ne pourrais pas aller à Saint-Cyr ou Saint-Maxent d'autres me disent que si. 

 

J'avais posé la question si je pourrais partir en OPEX quand même, vous m'aviez répondu oui alors que avant de vous demandez on me disais que non. (Maintenant je suis sur que je peux)

 

Puis au CIRFA ils m'ont franchement pas aidé ...  

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Concernant les grades du SSA, c'est ici: '?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>>

 

L'ESM de Saint-Cyr forme les officiers de l'armée de terre issus du recrutement direct. A toi de décider de ton orientation de carrière rapidement, vu les conditions d'âge strictes pour l'entrée à l'ESM.

L'ENSOA de Saint-Maixent forme les sous-officiers de l'armée de terre. Si tu es infirmier des armées, tu seras déjà sous-officier. Je ne saisis pas bien ta demande de renseignement concernant ces deux écoles...

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Salut

 

Ma réponse reste la même concernant les cursus :

 

Pour la faire courte: tu as 2 options:

Tenter l'entrée en école sous off après l'école et accéder à une unité.

Ou t'engager directement comme MITHA ou tu  feras une formation militaire plus courte en vue d'être affecté en HIA pour 3 ans minimum. Après quoi tu pourras théoriquement demander une mutation vers un CMA d'unité.

Je te conseil de faire de la réserve dans une unité de l'armée de terre (ou autre selon tes aspirations) pour confirmer ton projet. Ainsi, tu sauras mieux ou tu mettras les pieds.

 

Le cursus ESM ne concerne pas les paramédicaux. Ni même les médecins.

Les CIRFA ne connaissent pas grand chose aux cursus MITHA, c'est normal: c'est unique et propre au SSA :

http://www.defense.gouv.fr/sante/ressources/militaires-infirmiers-et-techniciens-des-hopitaux-des-armees

Pour St Maixent, ce serait atypique de faire ça car le cursus normal est formation sous officier d'une arme (terre, air, marine) puis formation infirmière dans l'armée à Toulon (EPPA) et à l'issue obtention du grade MITHA d'ICN (infirmier de classe normale)

Mais théoriquement, tu dois pouvoir faire St Maix dans cette spé si tu remplis les conditions pour intégrer une école de sous officier (moins de 25 ans, aptitude médicale etc...). à l'issue, tu sauterais l'étape EPPA pour aller directement en CMA. Mais vu que ce n'est pas prévu, c'est sur qu'on te proposera la voie normale (et simple pour ceux qui s'occuperaient de ton dossier) de t'engager en hôpital.

La formation est bien plus sommaire qu'en école de sous officier : http://www.ecole-valdegrace.sante.defense.gouv.fr/les-formations/paramedicaux/formation-militaire-initiale-des-mitha

 

En leur faisant cadeau des 3 années de formations puisque tu la ferais avant de t'engager, ça pourrait les intéresser. Mais va falloir perceverer car tu vas demander une chose qui n'est pas prévu dans le cursus normal. Mais théoriquement, rien ne s'y oppose.

Link to comment
Share on other sites

Encore merci pour vos réponses, pour le temps que vous passez à m'expliqué. 

 

C'est que trop BEAUCOUP de personnes ce contredisent et sur internet quand je fait des recherches je ne comprend pas tout car il y a des différences entre ceux qui s'engage en ayant déjà le diplôme d'infirmier et ceux qui ont été à Toulon. Puis je m'y connais pas plus que ça en ce qui concerne l'armée alors y'à des choses que je ne comprend pas, je sais pas en quoi ça consiste ... 

 

La chose que je désire le plus faire en m'engagent, c'est bien sur partir en OPEX : Chercher les soldats sur le terrain, les soigner, soigner les civils du pays où je suis etc mais quand j'ai fait ma PMD ils m'ont dit que je ne pourrais pas vu que j'aurais déjà mon diplôme en m'engagent et que je pourrais que travailler en hôpital militaire mais pourtant beaucoup d'autres personnes m'ont dit le contraire. 

Comme pour l'école à Saint-Cyr et St Maixent certains disent que je peux y aller et d'autres me disent que non car j'aurais déjà mon diplôme 

 

J'aurais du essayer le concours dans l'armée directement ça aurait été plus simple ...  

 

Bref, merci à vous " Pendomonium " pour vos réponses, votre temps et votre aide :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

N'oubliez pas que selon les théâtres, de grosses structures médicales peuvent être mises en place, comme ce fut le cas de Kaia en Afghanistan ou au Kosovo (hôpital tenu par les Allemands. Pende, tu te souviens du nom?)

 

Et oubliez l'ESM Saint-Cyr, qui ne forme que les officiers de l'armée de terre. Ensuite, ceux-ci s'aperçoivent de leur erreur et rejoignent la gendarmerie. :vertrire:

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Les allemands sont à Prizren. Les français ont eu un GMC du début du conflit à Mitro dans un 1er temps puis à Plana jusqu'en 2008 date de fermeture.

La cote d'ivoire a régulièrement des structures selon la température sur place, une antenne est permanente au tchad, un GMC à Djibouti...bref y a de quoi voyager?

Mais c'est de l’hôpital : Pas de road movie en VAB SAN sur les pistes à suivre les compagnies de combats.

 

Avec de la patience et de la perséverance, vous pourrez passer de l'hopital à une unité après 3 à 5 ans de service sans passer par l'EPPA. Mais faut un minimum de condition physique si vous allez en infanterie par exemple.

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour.  Une amélioration et une confirmation de l’existant. Je note qu’il est bien d’anticiper l’ouverture à la concurrence du réseau ferroviaire pour que les réductions s’appliquent également sur les lignes nouvelles gérées par d’autres entreprises que la SNCF.  il est à souhaiter que tout cela ne traîne pas dans les cartons et soit effectif au plus vite et au plus bas niveau. 

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Le ministre dévoile le " Plan Famille 2 ". source.. https://www.defense.gouv.fr/actualites/ministre-devoile-plan-famille-2  

    berogeitabi

    Posted

    Oui c’est un sujet préoccupant. Les chinois sont assez provocateurs et jouent les étonnés lorsqu’on décide d’être ferme vis à vis de leurs provocations.  moi je pense que les américains ont eu raison de descendre l’un des deux ballons qui était au dessus de l’eau à ce moment là.  je pense que la Chine a clairement une ambition d’hégémonie mondiale en vue d’imposer au monde sa doctrine de contrôle permanent des populations. et d’imposer son modèle économique bâti sur une exploitation sans limites des ouvriers, des petites gens et cela sans aucun respect de normes environnementales. C’est très insidieux et nous devons, nous les occidentaux être très très vigilants vis à vis de ce que fait et décide Xi Jinping. Notamment par rapport à sa façon de pénétrer l’économie des pays se situant sur le trajet ou au terminus des nouvelles routes de la soie. Je pense au Sri Lanka, à la Grèce, à l’Afrique mais aussi chez nous. Il n’y a qu’à voir les prises de participation, voire l’achat total de ports, d’aéroports, de territoires, autant de sites où les chinois s’installent et «  virent » les habitants du lieu pour s’approprier le tout (Sri Lanka).  Bref, bravo aux américains d’avoir «  descendu » ce ballon.   

    OLIDEC

    Posted

    Salut Je pense que je vais galérer à trouver la fourragère et rajouter des olives.... J'ai bien envie de la laisser comme cela. Merci pour ton aide   Olivier  

    Janmary

    Posted

    C'est très précis B.G. Depuis de longues années, les budgets militaires furent limités pour diverses raisons, tel le rectificatif du budget, la fin du mur de Berlin et de l'URSS, etc. etc. Pourtant "Quand on baisse l'échine, on trouve toujours quelqu'un pour monter sur son dos". Jamais les effectifs de nos armées furent si bas en niveau. Voila longtemps que nous des défaillances dans le renseignement satellitaire.  La encore ce furent les USA qui nous assistent en ce domaine dans le manque criant de drones (appelés en France "Avions sans pilote" et conçu en carton et plastique dans les premiers projets) en Afrique. L'exemple le plus caractéristique de manque de logistique fut l'intervention en Libye. Apres avoir tiré une salve de Missiles de croisière, plus de stock. Obligé de faire appel aux USA. Nous avons un vaste territoire marin (eaux territoriale)  de par nos Départements et territoires d'Outre -Mer et cela nécessite de gros moyens pour en assumer la sécurité. Nous avons fermés des bases aériennes et limités le nombre d'appareils de combat, limité aussi la Marine dans ses effectifs et bâtiments et l'Armée de Terre se trouve démunie de nombres de ses moyens. La guerre électronique est très largement en dessous des capacités nécessaire à un pays comme le notre. Bref, le réveil est brutal de par le conflit en Ukraine, ou, du reste ,nous n'avons rien vu venir. Nous avons vendu nos usines d'armement et achetons notre matériel en tout azimut ou confions des éléments de fabrication de notre char Leclerc à la Chine (les "rotary ou systèmes de moteurs tournant par incrémentations).  Une question me chagrine en temps que passionné d'économie ! Ou sont passées les sommes dédiés à nos Armées puisque ces derniers furent mises à la portion congrue ? Enfin, dernier élément "voyant" à savoir le manque de coopération de nos voisins Allemands dans des projets communs comme jadis l'Alpha Jet, le Transall. Aujourd'hui le futur avion de combat Franco-Allemand qui intéresse aussi l'Espagne est un compromis qui ne tient peu compte du coté aéronavale. DE plus les Allemands veulent connaitre la partie électronique et Informatique des systèmes et la firme Dassault s'y oppose. Le Président à tranché et nous allons renouvelle l'expérience ou nous avons mis en commun l'Aérospatiale qui allait devenir AIRBUS Industrie (Européen) en fournissant 50%des actions aux seuls Allemands. Pour nous remercier, ils ont construit SEUL l'avion de transport ATLAS développé par nos deux pays. Le futur char de combat Franco-Allemand est géré exclusivement par les Allemands qui impose leurs désirata et décisions. Reste le drone dont on ne connait pas les détails sur l'avancement. Quand à l'Armée Européenne, une politique commun européenne, une économie Européenne, il est trop tôt pour en parler. Quand aux propos du Président concernant  d'avoir une guerre en avance, je me suis pris de rire quand même. En 1870 si il ne manquait pas un bouton de guêtre, le reste des équipements étaient obsolète à commencer par le fusil. En 1914, il semble que personne n'avait étudié la guerre de sécession aux USA avec l'utilisation de tranchées couvertes  de barbelés (Imprenable autre que par la surprise), les ballons d'observations, le transport ferroviaire, etc. En 1939, la tactique de la Guerre des blindés développé par Liddell Hart et le général Fuller en Grande Bretagne (dans les années 1933) et développé en Allemagne par le colonel puis général Guderian qui furent entendues et furent superbement ignorée malgré un certain colonel de Gaulle. La seule réalisation fut la Force de Dissuasion mis en œuvre par le Président Charles de Gaulle. Espérons la réalisation de ce budget avant d'autre conflits à venir ou celui de l'Ukraine pouvant dégénérer par "accident".
×
×
  • Create New...