Jump to content

Infirmière


Shaw54

Recommended Posts

Bonjour, 

J'avais déjà posé quelques questions concernant le métier d'infirmière à l'armée, mais j'en ai d'autre donc je me permet de commencer une nouvelle discussion.

 

Je rentre à l'école d'infirmière en septembre dans le civil, et je souhaite après mon diplôme m'engager dans l'armée. 

J'étais au CIRFA aujourd'hui mais ils ne m'ont pas trop renseigné, ils m'ont juste donné un document ...

J'ai quelques questions. Quand je m'engagerais à l'armée j'aurais un BAC + 3, sur le document qu'on ma donné au CIRFA, c'est écrit que j'aurais 4 semaines de stage d'initiation militaire.
Je m'y connais pas trop, alors je voulais savoir en quoi ça consiste ? Qu'est ce que je vais faire pendant ces 4 semaines ? Après ces 4 semaines je ferais quoi ? Je travaillerais toute suite ou je devrais aller à l'école à Saint-Cyr ? Si c'est le cas pendant combien de temps ? Qu'est ce que je ferais ? Je ne sais pas quel grade j'aurais ? Je ne sais vraiment pas du tout comment ça se passera après ces 4 semaines donc si vous pouvez m'en dire un peut plus sa serais gentil smile.gif

 

Excusez moi je me répète, je m'y connait pas du tout .. 

 

 

Charlotte 

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

L'initiation militaire correspond aux bases du métier, que tout militaire doit maîtriser, qu'il soit infirmier, secrétaire, cuisinier... Il s'agit des la connaissance des grades, de la maîtrise des armes et du tir, de l'ordre serré, de l'entretien physique...

 

Les infirmiers sont sous-officiers et évoluent en grade durant leur carrière, avec toutefois des appellations particulières: infirmier de classe normale, de classe supérieure...

 

Je ne maîtrise pas trop le SSA, attends que Pendemonium passe par-là, il te répondra de façon précise.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

C'est moi que v'là :)

 

Tape MITHA et tu sauras tout (Militaire Infirmier des hôpitaux et des armées)

Y a dejà quelques sujets sur le forum alors plutôt que me répéter, je te propose de les lire et après ça, si t'as encore des questions, n'hésites pas ;)

Link to comment
Share on other sites

Je suis désolé je ne trouve pas :(

 

Je me suis renseigné sur internet et sur d'autre forums mais tout le monde se contredit :/

 

Vu que j'aurais déjà le diplôme d'infirmière en m'engagent y'en a qui disent que je ne pourrais pas aller à Saint-Cyr ou Saint-Maxent d'autres me disent que si. 

 

J'avais posé la question si je pourrais partir en OPEX quand même, vous m'aviez répondu oui alors que avant de vous demandez on me disais que non. (Maintenant je suis sur que je peux)

 

Puis au CIRFA ils m'ont franchement pas aidé ...  

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Concernant les grades du SSA, c'est ici: '?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>>

 

L'ESM de Saint-Cyr forme les officiers de l'armée de terre issus du recrutement direct. A toi de décider de ton orientation de carrière rapidement, vu les conditions d'âge strictes pour l'entrée à l'ESM.

L'ENSOA de Saint-Maixent forme les sous-officiers de l'armée de terre. Si tu es infirmier des armées, tu seras déjà sous-officier. Je ne saisis pas bien ta demande de renseignement concernant ces deux écoles...

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Salut

 

Ma réponse reste la même concernant les cursus :

 

Pour la faire courte: tu as 2 options:

Tenter l'entrée en école sous off après l'école et accéder à une unité.

Ou t'engager directement comme MITHA ou tu  feras une formation militaire plus courte en vue d'être affecté en HIA pour 3 ans minimum. Après quoi tu pourras théoriquement demander une mutation vers un CMA d'unité.

Je te conseil de faire de la réserve dans une unité de l'armée de terre (ou autre selon tes aspirations) pour confirmer ton projet. Ainsi, tu sauras mieux ou tu mettras les pieds.

 

Le cursus ESM ne concerne pas les paramédicaux. Ni même les médecins.

Les CIRFA ne connaissent pas grand chose aux cursus MITHA, c'est normal: c'est unique et propre au SSA :

http://www.defense.gouv.fr/sante/ressources/militaires-infirmiers-et-techniciens-des-hopitaux-des-armees

Pour St Maixent, ce serait atypique de faire ça car le cursus normal est formation sous officier d'une arme (terre, air, marine) puis formation infirmière dans l'armée à Toulon (EPPA) et à l'issue obtention du grade MITHA d'ICN (infirmier de classe normale)

Mais théoriquement, tu dois pouvoir faire St Maix dans cette spé si tu remplis les conditions pour intégrer une école de sous officier (moins de 25 ans, aptitude médicale etc...). à l'issue, tu sauterais l'étape EPPA pour aller directement en CMA. Mais vu que ce n'est pas prévu, c'est sur qu'on te proposera la voie normale (et simple pour ceux qui s'occuperaient de ton dossier) de t'engager en hôpital.

La formation est bien plus sommaire qu'en école de sous officier : http://www.ecole-valdegrace.sante.defense.gouv.fr/les-formations/paramedicaux/formation-militaire-initiale-des-mitha

 

En leur faisant cadeau des 3 années de formations puisque tu la ferais avant de t'engager, ça pourrait les intéresser. Mais va falloir perceverer car tu vas demander une chose qui n'est pas prévu dans le cursus normal. Mais théoriquement, rien ne s'y oppose.

Link to comment
Share on other sites

Encore merci pour vos réponses, pour le temps que vous passez à m'expliqué. 

 

C'est que trop BEAUCOUP de personnes ce contredisent et sur internet quand je fait des recherches je ne comprend pas tout car il y a des différences entre ceux qui s'engage en ayant déjà le diplôme d'infirmier et ceux qui ont été à Toulon. Puis je m'y connais pas plus que ça en ce qui concerne l'armée alors y'à des choses que je ne comprend pas, je sais pas en quoi ça consiste ... 

 

La chose que je désire le plus faire en m'engagent, c'est bien sur partir en OPEX : Chercher les soldats sur le terrain, les soigner, soigner les civils du pays où je suis etc mais quand j'ai fait ma PMD ils m'ont dit que je ne pourrais pas vu que j'aurais déjà mon diplôme en m'engagent et que je pourrais que travailler en hôpital militaire mais pourtant beaucoup d'autres personnes m'ont dit le contraire. 

Comme pour l'école à Saint-Cyr et St Maixent certains disent que je peux y aller et d'autres me disent que non car j'aurais déjà mon diplôme 

 

J'aurais du essayer le concours dans l'armée directement ça aurait été plus simple ...  

 

Bref, merci à vous " Pendomonium " pour vos réponses, votre temps et votre aide :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

N'oubliez pas que selon les théâtres, de grosses structures médicales peuvent être mises en place, comme ce fut le cas de Kaia en Afghanistan ou au Kosovo (hôpital tenu par les Allemands. Pende, tu te souviens du nom?)

 

Et oubliez l'ESM Saint-Cyr, qui ne forme que les officiers de l'armée de terre. Ensuite, ceux-ci s'aperçoivent de leur erreur et rejoignent la gendarmerie. :vertrire:

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Les allemands sont à Prizren. Les français ont eu un GMC du début du conflit à Mitro dans un 1er temps puis à Plana jusqu'en 2008 date de fermeture.

La cote d'ivoire a régulièrement des structures selon la température sur place, une antenne est permanente au tchad, un GMC à Djibouti...bref y a de quoi voyager?

Mais c'est de l’hôpital : Pas de road movie en VAB SAN sur les pistes à suivre les compagnies de combats.

 

Avec de la patience et de la perséverance, vous pourrez passer de l'hopital à une unité après 3 à 5 ans de service sans passer par l'EPPA. Mais faut un minimum de condition physique si vous allez en infanterie par exemple.

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Fred689

    Posted

    Comme BG, j'aurais tendance à croire que ce sont là dans ces 2 centres que la formation initiale se fait puis affectation sur base, au choix selon classement ou bien selon le lieu du domicile, je ne le sais pas.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Dans un premier temps. Il me semble avoir lu que c'est une collègue qui t'a aiguillée vers la réserve, tu peux lui poser la question. Tiens nous au courant, merci.

    LITCHEEZIA

    Posted

    Bonjour avez-vous obtenu une réponse ? Je suis ds la même situation ? Merci beaucoup  Bonne soirée 

    Yoan

    Posted

    Justement j'ai été pas mal étonné 🤔 Je comprends que tu ne sois pas sûr, c'est gentil de m'avoir donné ton avis. En l'état, j'ai contacté le CIRFA en demandant le bureau Air et l'accueil ne me les a pas transmis sous prétexte qu'ils ne s'occupent que des personnels d'active... Il ne me reste plus qu'à y aller en personne je suppose ahah !

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Je répète ce que je t'ai expliqué dans le flux : L'enquête consiste a consulter ton casier, un œil peut être jeté sur internet et les réseaux sociaux. Puis ton entourage proche, tes amis et ta famille, le risque étant d'avoir un "mouton noir" un oncle, un neveu ayant ou ayant eu des soucis avec la loi.  
×
×
  • Create New...