Jump to content

Questions sur la réserve


Recommended Posts

Bonjour à tous,

j'ai quelques questions qui vont surement vous paraître bêtes mais j'ai cherché et je n'ai pas trouvé la réponse ailleurs, alors je vous demande  :vertsourire: .

La première concernerait les dates ou l'on serait de réserve. Je vais l'année prochaine partir en IUT, je vais avoir des journées peut-être chargées avec du travail ramené, et je pense qu'on ne choisit pas les jours où l'on est de réserve mais je n'en suis pas sur (première question bête  :vertrouge: ), j'ai raison ?

La deuxième est en rapport, si jamais on ne choisit pas, existe-il des périodes où il y a un besoin de réserviste et donc, où il y a plus de chances que je fasse mes journées ?

Ensuite, je voulais savoir si on peut choisir seulement des périodes pour la réserve, comme les vacances ou autres, histoire d'éviter les périodes d'exam.

Et enfin, si jamais j'ai déjà un contrôle important pour mes études, par exemple, et que je suis convoqué, je peux reporter ma convocation pour un autre jour où je pourrais être libre.

Merci à tous, et un grand merci si vous répondez à ces questions bêtes mais dont j'ai pas trouvé les réponses  :vertsourire: .

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

La résops est basée sur le volontariat en ce sens où tu n'as pas d'obligation à participer aux activités. Nénanmoins, ces périodes sont définies à l'avance et tu ne peux pas te dire "je suis dispo tel jour je vais aller au régiment"...

 

Globalement, la majeur partie des unitées fait en sorte de caler les activités durant les vacances scolaires pour favoriser les présences. Nénanmoins, la plupart des activités se font sur des WE voire WE à rallonge sur le vendredi et/ou le lundi, là encore pour favoriser les volontariats.

 

Par contre, la formation initiale, les formations ultérieures et les missions sont sur des durées plus longues: 15 à 30 jours...Ce su'il faut savoir aussi c'est qu'un maximum de disponibilité est demandée. En effet, comment condtruire une cohésion, comment construire une progressivité et un approfondissement des activités si les gens viennent trop peu??

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Oui incendie de moindre importance. Il n'est pas rare sur un bâtiment en IPER d'avoir un début de feu, il suffit qu'un ouvrier soude, que des éclaboussures de soudure tombe en fond de calle sur un chiffon gras et ça s'enflamme... Le Fait est surtout que la Perle a subie un grave incendie et que les média y voit aussitôt un sort, un chat noir... Pas d'affolement.

    zaza24

    Posted

    Malheureusement un nouvel incendie (sans commune mesure avec le précédent) a touché le SNA PERLE. https://www.ouest-france.fr/politique/defense/un-nouvel-incendie-a-bord-du-sous-marin-nucleaire-d-attaque-perle-6dd70d7c-3db4-11ed-8fdd-0c50a46087ee  

    berogeitabi

    Posted

    Source : Le Figaro. Un reportage sur l’école des mousses.  https://www.lefigaro.fr/actualite-france/ecole-des-mousses-la-marine-pour-horizon-20220923

    enolafoaxley

    Posted

    Le Cirfa m’a de nouveau contacté, ma candidature est en pleine ré évaluation pour la rentrée du 9 octobre à l’écofus. Je croise les doigts 😬🤞.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Souvent c'est là que ça bloque, tes tests semblent bon. Demande à ton conseillé cirfa, il aura peut être la raison.
×
×
  • Create New...