Jump to content

Les quartiers en prépa

AdrienP

Recommended Posts

Bonsoir à tous, 

J'intègre, en cette nouvelle rentrée 2013, une classe de PCSI au Prytanée National Militaire, et mon problème est le suivant : 

je me pose de nombreuses questions concernant les quartiers, et de ma gestion de la prépa. Voulant intégrer l'Ecole de l'Air, je prends l'option des ailes brutionnes, cependant j'ai eu des échos que les traditions n'y étaient pas spécialement développées. De plus, j'ai l'esprit plus tourné vers la Corniche. Mais je n'ai pas envie de faire passer les traditions devant mes études alors je demande votre aide pour me conseiller sur ces quartiers.

Cordialement, et merci d'avance,

AdrienP

• Moderator

Bonjour,

je te conseille de choisir une prépa scientifique réputée, comme l'est le Prytanée. Ce qui compte en premier lieu c'est d'intégrer. Tu as un objectif à remplir, les traditions viendront ensuite. D'autant plus que tu les vivras pleinement à Salon, car elles sont bien édulcorées désormais dans les lycées de la Défense.

"Votre premier but, c’est d'entrer à l'école militaire de votre choix. Tant qu'il ne sera pas atteint, ne soyez jamais en repos". Lieutenant Tom Morel.

J'intègre les classes préparatoires du Prytanée cette rentrée.

Je suis exactement dans cette optique, mais je voudrais faire le bon choix au niveau des quartiers, ce sont des valeurs et des amis que je vais apprendre à connaître aussi durant ces 2 prochaines années :)

Bonjour, je suis en deuxième année au Prytanée Nationale Militaire. Je suis moi même membre de la Corniche Brutionne. Le principe des quartiers au Prytanée c'est de rassembler les élèves ayant le même but ! Taupe = Ecole Polytechnique, Corniche = Saint Cyr, Avia = Ecole de l'Air, Flotte = Ecole Navale. Par rapport aux traditions des ailes tu apprendras des noms d'avions etc... Qui te seront très utiles pour l'oral de l'Ecole de l'Air. Après tout le monde a le choix. Je connais des gens qui ont intégré l'Ecole de l'Air via la Corniche ! Donc à toi de choisir ! Bonne chance pour la rentrée !

PS: Aucun Quartier n'a pour vocation de faire des traditions avant le travail. Sinon ce quartier ne durerait pas longtemps ! Courage pour la rentrée ! J'étais moi même en PCSI. L'année sera dure mais persévère dans l'effort et tout ira bien !

Heïdi

Posted

Bonjour, On croise les doigts 🤞!

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonjour, Les missions sont sensiblement les mêmes, le milieu d'intervention change. Essentiellement du contrôle (routier ou de personnes) renfort sur des manifestations (type spectacle, concert, fête, foire...) surveillance de zones, d'enceintes militaires...  

Heïdi

Posted

Bonjour, La France travaille sur de nouvelles aides pour l'armée ukrainienne. source..  https://www.forcesoperations.com/vingt-vehicules-bastion-pourraient-prendre-le-chemin-de-lukraine/ https://www.forcesoperations.com/derriere-les-caesar-du-mco-des-munitions-des-formations-et-du-carburant-pour-lukraine/    

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonjour, Les diplômes ou niveau d'étude permettent un accès directement en tant que sous officier, ou officier.  A vérifier pour la Gendarmerie mais pour la Marine : - Officier marinier (= sous officier) = Niveau III - Officier = Niveau II C'est ce qui détermine le fait d'intégrer une préparation supérieur.

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonjour, Pour être réserviste citoyen, il faut obtenir un agrément (par le DMD) ou sinon avoir un très bon carnet d'adresse ou alors être une célébrité et mettre celle-ci au service de la communication de l'armée choisie.  Si, c'est toujours d'actualité.
  • Create New...