Jump to content

Demande d'info Mitha/IADE

Keraz

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis IDE dans le civil et j'ai de multiples questions sur mon projet d'entrée dans l'armée. J'ai pensé à l'armée car mon souhait étant de devenir iade et devant la principale difficulté de se faire financer, c'était une évidence à mes yeux que de s'engager.

Je suis un peu dans le même cas que Futuriade.

La seule différence avec Futuriade (et une grosse!), c'est que je n'ai pas encore passé le concours iade (cf title="">http://www.forum-mil...tha/#entry31952).

Alors voila, je remercie par avance les personnes qui pourront m'éclaircir sur le métier de iade au sein du SSA.

Avant de venir ici, j'ai effectué quelques recherches sur les sites de l'armée mais il y a encore pas mal de zones d'ombre. Alors les questions actuelles que je me pose sont celles-ci (prenez votre respiration on y va :vertrire: ):

1- Je croyais déjà qu'il fallait avoir moins de 25 ans pour être mitha et en ayant 32,  je croyais jusqu'à tout récemment que c'était trop tard de m'engager. Pouvez-vous confirmer cette notion?

2- Quelles sont les modalités d'entrée en tant qu'infirmier du civil avec projet d'iade?

Doit-on être d'abord "simple" mitha puis on fait une demande d'iade ou peut-on passer le concours (avant, après l'entrée au SSA?) et c'est là qu'on attend la formation (à Val de Grâces ou Toulon si j'ai bien compris...)?

3- Le statut est-il celui de mitha (ide, iade) pour un infirmier venant du civil?

4- Comment se passe le choix des voeux des zones de travail?

5-Je suis actuellement en couple mais sans enfant, puis-je avoir quelques retours d'expérience sur les difficultés liées à la distance?

6-Les coordonnées du SSA sont-elles bien celles-ci: 01 43 98 50 64 ou 01 43 98 52 49 info-carriere@sante.interarmees.defense.gouv.fr
Direction centrale du service de santé des armées
Sous-direction RH/GPM/MS
Cellule recrutement MITHA
Fort neuf de Vincennes
Cours des Maréchaux
75614 PARIS CEDEX 12

Guest futuriade

Bonjour

Je vais pouvoir te renseigner sur plusieurs points

Deux choix

Soit tu t"engages avant même d'avoir le concours, dans ce cas tu dois passer devant un jury militaire avant de te présenter au concours

Soit tu passes le concours en étant dans le civil et en espérant que l'armée te finance

A priori le plus simple me semble donc être de passer en priorité le concours dans le civil

Oui statut Mitha si tu ne passe pas par l'EPPA de Toulon.

Tes zones de choix ça dépends déjà de la demande en Iade sur les HIA

Pour le numéro de téléphone prend celui ci 01 41 93 27 85

Je suis tombé sur le cadre de santé du Service de Santé des Armées basé à Paris

Le concours de nos jours il est "facile" avec un peu de chance et beaucoup de révision ca passe

Pour te dire j'ai révisé environ pendant 4 mois, (j'ai pas eu la prépa de mon CHU)

Écrit 10.06 grosse chance

Oral 14

j'étais 9e sur liste complémentaire mais vu la difficulté de nos jours d'obtenir un financement il y a beaucoup  de report de scolarité du coup la liste complémentaire s'égraine assez vite, en étant admissible à l'oral tu as donc toute tes chances.

Bon courage à toi

Merci beaucoup Futuriade, tes conseils sont précieux, je pense opter de ce fait pour le concours dans le civil. Ceux qui passent le concours via l'armée passent-ils le même que ceux du civil?

Puis-je savoir quels ont été tes supports pour réviser stp?

Je n'arrive pas à les joindre par téléphone pour une demande de renseignements, je vais leur envoyer un mail.

Guest futuriade

Oui vu que l'armée ne dispose plus d'école d'iade le concours est donc à passé dans tous les cas dans le public

Niveau révision je n'ai pas acheté 36 000 bouquins

j'ai celui là http://livre.fnac.com/a6096349/Collectif-Concours-d-entree-infirmier-anesthesiste

très bien pour les révisions plus internet  http://soins-infirmiers.com/

et après tu regardes les schémas d'anatomie mais franchement c'est accessible en bossant régulièrement car au début c'est indigeste surtout la neuro (enfin après tout dépends dans quel service tu travailles)

Fred689

Posted

Aller au test de sélection avec tous ces documents serait une sage décision au cas où les recruteurs seraient tatillons.

frmepervine

Posted

Je vais regarder ça, j'ai cru comprendre qu'il n'en faisait plus mais que la demarche était à faire en ligne via un site de gouvernement 

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonjour,   Tu peux également emmener la déclaration de vol faite à la Gendarmerie ou à la Police.

frmepervine

Posted

J'ai bien conscience que vous n'êtes pas un recruteur du CIRFA et que la réponse dépendra d'eux, mais cela reste tout de même rassurant, merci pour votre réponse.

berogeitabi

Posted

Bonjour. A mon avis aucun souci à ce moment là de votre démarche.
  • Create New...