Jump to content

Recherche Photos et parcours


Recommended Posts

Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations et de photos.

Mon beau-père  (décédé) a été commando marine en Indochine, Tunisie, Algérie, et Suez. En vérité nous n'avons aucune connaissance de ses campagnes. C'était comme pour beaucoup de ces soldats,  des parcours que  l'on ne raconte pas. Par contre il est en photo dans le livre "Fusilers Marins et Commandos - baroudeurs de la Royale" de G.Fleury édition Copernic . Voir page 106. De son vivant il a identifié certains de ses collègues.

J'aimerais retrouver quelques photos et le parcours de ces hommes de valeur. Peut être que parmi vous vous pouvez me guider ou me trouver ce que je cherche.

Il a été affecté sur le Foudre puis sur le Georges Leygues

Je remercie tous ceux qui peuvent m'aider.

Bonne soirée à tous

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Bonjour,

Vous pouvez déjà prendre connaissance de son parcours militaire, faite une demande auprès des archives de la défense (pour la Marine son dossier sera a Brest, Rochefort sur Mer, Cherbourg ou Toulon) mais je crois que l'on peut faire la demande de consultation du dossier en ligne, parcontre il faut se déplacer pour le consulter.

De là vous pourrez savoir dans quel commando il a été affecté. Il y a un site avec des photos du commandos Jaubert en Indochine et en Algérie.

Vous pouvez également contacter les amicales des fusiliers marins et commandos marine, même si les témoins de cette période commencent à se faire rare.

Indispensable son nom/prénom et matricule marine, voir une photo.

Link to comment
Share on other sites

Merci de votre réponse.

Je sais qu'il a fait partie des commandos Joubert, Montfort il me semble que le Cdo Montfort a été dissous en indochine et devenu Joubert avant d'etre recrée, de Penfentenio et Hubert ( pour Suez)

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Commando Jaubert (Joubert n'existe pas 😉 ).

Actuellement en déplacement, je regarderai de pré les liens possibles pour vous aider dans vos recherches, je rentre dans le courant de la semaine à venir.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
Le 27/11/2022 à 17:30, para a dit :

Pour ce qui est du Cdo Joubert

37410282.jpg

Voici le lien d'un très bon site, riche en photos, il va vous falloir chercher, peut être y trouverez vous beau-père.

Le lien de ce forum réservé aux anciens marins, où vous pouvez en tant qu'invitée, demander si quelqu'un l'a connu.

https://www.anciens-cols-bleus.net/

Egalement le site de l'amicale nationale des fusiliers marins et commandos marine :

http://anfmc.free.fr/

Bonne recherches.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    nonorex

    Posted

    Bonsoir, Je suis un homme de 36 ans, vivant à Nantes et qui souhaite s'engager dans la réserve, servir son pays et protéger ses citoyens. Fils de militaire et frère de militaire, j'ai toujours eu un très fort intérêt pour l'armée, sans jamais sauter le pas, ayant choisi une carrière dans le civil. Aujourd'hui une évolution professionnelle me laisse le temps de m'engager comme réserviste et l'envie est toujours bien présente, me voilà donc inscrit sur le site dédié. J'ai candidaté auprès du 6ème RG (il n'y a rien à Nantes) suite à la lecture sur de quelques info ici. Malheureusement, j'ai été informé ce jour, sans avoir pu passer d'entretien, que je ne correspond pas au profil recherché par ce régiment : "des étudiants de 20 ans pour monter la garde" pour citer la personne que j'ai eu au téléphone. Je n'ai pas vraiment pu défendre ma candidature, et c'est une vraie déception pour moi. Du coup je m'interroge : est-ce que j'ai mes chances auprès d'autres régiments, ou est-ce que je suis simplement trop vieux pour m'engager dans la réserve ? Je suis plutôt sportif, j'ai l'esprit d'équipe, les valeurs, l'envie, le temps... Mais j'ai peur qu'il soit trop tard pour moi. Autour de Nantes, il reste : l'école du Génie à Angers, le 2ème RMAT de Bruz, le 3ème RIMa à Vannes, et un peu plus loin le 2ème RD. Je peux même éventuellement pousser jusqu'à Paris en prenant le train (2h30 depuis Nantes), si ça peut me permettre de me former et de m'engager, j'ai un ami au 24ème RI qui s'éclate dans la réserve. Si vous savez me recommander une affection en fonction de ma situation, ou si vous avec un quelconque conseil, je suis preneur de toute info. Merci par avance !

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Dans le droit international le statut de " co-belligérant " n'existe pas et nous ne sommes pas non plus des belligérants. Pour l'être, il faut que par exemple des militaires français en uniforme français soient sur le sol ukrainien avec blindés, chars, avions ...etc !! D'ailleurs dés le début de la guerre, Joe Biden a dit qu'il n'y aurait aucun soldat US en Ukraine. Par contre la livraison d'armes est légale. L'ONU a reconnu que l'Ukraine est un pays souverain. Il est agressé et a le droit de se défendre. Il a le droit d'acheter des armes ou d'en recevoir. Pour rappel, le droit international de reconnaît pas l'annexion de la Crimée. C'est la Russie qui n'arrête pas d'utiliser les mots " belligérant and Co ", c'est politique et en direction du peuple russe et des " amis " de la Russie en France et dans le monde !  

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Airbus va fournir à la Défense Belge des communications par satellite. source... https://defencebelgium.com/2023/01/25/airbus-fournira-des-communications-par-satellite-a-la-defense-belge/
×
×
  • Create New...