Jump to content

Parcours de l'engagement dans la réserve

Dev.Pntac

Recommended Posts

Bonjour 

J'ai du mal à comprendre, sur le site internet de la réserve, tous semble mélanger, je dois aller voir mon médecin traitant cette semaine et après je dois rencontrer une personne ?

Je n'y comprends rien

Screenshot_20221106_011012_Chrome.jpg

La visite médicale, elle ce fais dans un GRS ? C'est comme pour un engagement dans l'actif, test psychotechnique, médical, sportif ? C'est pas vraiment détailer

Et pour finir, comment puis-je trouver le SIGYCOP RO1 pour la réserve ? 

page_4.jpg.28c8aca5420bc5028d22161386eca77b.jpg

-Celui ci est toujours d'actualité ? 

-Cela veux dire qu'il accepte des Y5 ? 

Ça fais beaucoup de questions ^^'

• Moderator

Le mieux serait de t'adresser au CIRFA qui saura te donner les dernières directives quant au profil médical qui quoiqu'il en soit, devra être établi par un médecin MILITAIRE.

• Administrateur

Bonjour,

Si j'ai bien tout compris au recrutement des réservistes issus du civil, première visite médicale chez un généraliste lambda, entretien avec l'officier réserve (ou son adjoint, un sous officier supérieur) parfois par téléphone, puis par la suite visite médicale militaire.

Il y a 9 heures, Dev.Pntac a dit :

C'est comme pour un engagement dans l'actif, test psychotechnique, médical, sportif ?

Non, rien de tout ça.

Et pour finir, comment puis-je trouver le SIGYCOP RO1 pour la réserve ? 

Le SIGYCOP est toujours d'actualité, les règles sont actuellement les mêmes que pour les postes d'active, j'entends par là qu'un fantassin de réserve doit avoir les mêmes exigences médicales qu'en fantassin d'active. Il est dans les projets d'être moins exigent médicalement pour certains postes de réserve...

Cela veux dire qu'il accepte des Y5 ?

Alors méfiance, car un Y5 ne pourra pas faire "grand chose", secrétaire à la limite.

Lorsque je devais choisir le régiment, ils mon mis instantanément candidats pour "Combattant " je n'ai pas pu choisir autre choses... pour moi ce n'est pas un problème mais c'est plutôt ma vu, j'ai envoyé un mail avec toute mes questions.

Screenshot_20221106_164615_Chrome.thumb.jpg.cbf40fb3c6c54bbe28079fbd78cfce87.jpg

• Administrateur

Les réservistes de l'armée de terre intègrent la compagnie de réserve des différents régiments, compagnies de combat. Ainsi un réserviste du génie ne construira pas des ponts, un réserviste de l'artillerie ne tirera pas au canon... mais seront formés au combat d'infanterie.

il y a une heure, Bouchon-Gras 49 a dit :

Les réservistes de l'armée de terre intègrent la compagnie de réserve des différents régiments, compagnies de combat. Ainsi un réserviste du génie ne construira pas des ponts, un réserviste de l'artillerie ne tirera pas au canon... mais seront formés au combat d'infanterie.

D'accord, merci pour l'éclaircissement, j'espère qu'ils prennent bien des Y5, même si je dois guarder le portail et ne pas pouvoir faire de sentinelle, je veux juste servir à quelque chose et soutenir l'actif comme je peux.

J'ai envoyer un mail à mon référant pour avoir plus de détail, merci encore !

Il y a 18 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

Tu es Y5 sans correction mais je suppose que tu porte des lunettes, ta vue doit être bien meilleur que Y5, non ?

Y5 sans correction, j'ai le papier du médecin militaire pour les mousses, si non je porte des lunette avec correction ou je vois parfaitement bien

• Administrateur

Je porte des lunettes (forcément avec l'age...) lorsque je passe la visite j'y vais avec les lunettes sur le nez et lors de l'examen je précise bien que je porte des lunettes, donc je ne vois pas (sans jeu de mots) pourquoi ça ne fonctionnerai pas pour toi.

Il y a 1 heure, Bouchon-Gras 49 a dit :

Je porte des lunettes (forcément avec l'age...) lorsque je passe la visite j'y vais avec les lunettes sur le nez et lors de l'examen je précise bien que je porte des lunettes, donc je ne vois pas (sans jeu de mots) pourquoi ça ne fonctionnerai pas pour toi.

Et vous passez tous de même ? Donc pendant l'examen je guarde mes lunettes sur le nez tout en prévenant ? Il vont me demander de retirer mes lunettes pour le test de vue. 

Sur tout qu'en général les personnes Y5 se font recale partout, à part dans le soutient (maintenance, bureau et peut-être médicale)

Peut être que cela va changer pour la réserve, j'ai vu sur un forum qu'une personne étais pris pour la réserve mais impossible pour l'actif à cause des jambes trop arquées

• Administrateur
il y a 4 minutes, Dev.Pntac a dit :

Et vous passez tous de même ?

Je connais peu de gens qui passé la cinquantaine n'ont pas besoin de lunettes.

il y a 5 minutes, Dev.Pntac a dit :

Il vont me demander de retirer mes lunettes pour le test de vue. 

Tu leurs dit que tu ne voit pas bien sans lunettes, c'est bien pour ça que tu en as. Après ils peuvent faire sans puis avec.

il y a 7 minutes, Dev.Pntac a dit :

Peut être que cela va changer pour la réserve, j'ai vu sur un forum qu'une personne étais pris pour la réserve mais impossible pour l'actif à cause des jambe trop arquées

Ils peuvent être un peu moins exigent, cela dépend surtout de la fonction ou spécialité, néanmoins l'aptitude est la même pour une personne équivalente d'active ou de réserve.

Il y a 14 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

Je connais peu de gens qui passé la cinquantaine n'ont pas besoin de lunettes.

Tu leurs dit que tu ne voit pas bien sans lunettes, c'est bien pour ça que tu en as. Après ils peuvent faire sans puis avec.

Ils peuvent être un peu moins exigent, cela dépend surtout de la fonction ou spécialité, néanmoins l'aptitude est la même pour une personne équivalente d'active ou de réserve.

D'accord, Merci je donnerai des nouvelles si cela vous intéresse, encore merci 

Fred689

Posted

Il a pleins de posts qui traitent de cà. Fouille un peu dans le forum avec "Rechercher".

SergeP

Posted

Bonjour ou bonsoir !  J'ai pour ambition de rentrer dans l'armée de terre et plus particulièrement poser mes bagages dans le régiment de cavalerie des Hautes Alpes, cependant je porte des lunettes et j'ai prévu de faire une opération de corrections laser, je voulais savoir si cette dite opération pouvait me fermer cette porte ou si elle ne me portait pas préjudice pour ce métier? Si l opération n est pas un problème, j ai le choix entre le lasik et le pkr et je voudrais aussi savoir si y en a une meilleur que l autre? Puisque j ai entendu dire qu avec l une des deux, les coups aux visages étaient a éviter pour prémunir le décollement de la rétine... J ignore si c est vrai pour le coup  Merci a vous pour vos réponses!

Bouchon-Gras 49

Posted

Nous vous annoncer le décès de Henri BAUDINA, à l'âge de 95 ans. Il était Chevalier de la Légion d'Honneur depuis 2019, et faisait partie du Comité de la Drôme des Collines et du Vercors. Le 26 août 1944, âgé de 17 ans, alors qu'il avait rejoint les FTPF des FFI et participait aux violents combats contre les troupes nazies au-dessus de Nice, il est grièvement blessé par l'explosion d'un obus de mortier et laissé pour mort sur le champ de bataille à LEVENS. Récupéré par les troupes US, il est soigné dans un hôpital de campagne à GRASSE . Il est réformé en septembre 1946 et rejoint sa famille comme commerçant. Médaillé militaire, Croix de guerre avec étoile de bronze, Croix du combattant volontaire 39/45, il était Grand invalide de guerre. (Source : Gal. Christian Van Duynslager - Président de la SMLH, section de la Drôme)

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonsoir, Toi, je ne dis pas, mais ton conseillé, c'est un peu dommage... Je te mets un lien, je pense que tu y découvriras les avantages et les éventuels inconvénients, suivant tes attentes et demandes : https://www.defense-mobilite.fr/candidats/offre-de-service/travailler-dans-le-public/le-dispositif-derogatoire-de-reconversion-4139

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonsoir, Oui, mais attention pour certaines spé, il faut attendre un an, pour retenter. Mon avis (qui reste qu'un avis), fini ton master, ça ne te seras que positif pour la suite et en parallèle prépare toi pour les tests et épreuves. Et comme disait Monsieur de La Fontaine "un tient vaut mieux que deux tu l'auras"   
  • Create New...