Jump to content

changement d'arme bspp vers 1er RPIMA


Platane

Recommended Posts

Bonjour

Tout est dans le titre, je souhaite quitter la Brigade des Pompiers de Paris pour intégrer le 1er RPIMA, j’ai 26 ans, 2 ans de BSPP, j’ai signé un contrat de cinq ans, je suis caporal et je possède un bac+4. Je voulais savoir si cela était possible ( en sachant que le 1er RPIMA fait partis des forces spéciales), et comment dois je m’y prendre ?

Merci d’avance

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Salut

 

C'est plutôt atypique comme choix.

Y a des tests annuels de recrutements,

Pour la procédure : http://www.rpima1.terre.defense.gouv.fr/votre_espace/recrutement/interne/evat/index.html

 

de la BSPP au 1er RPIMa, il y a 2 mondes, vous pouvez nous en dire plus sur votre volonté ?

Link to comment
Share on other sites

avant de rentrer a la brigade j ai longtemps hesite avec le 1er rpima et je me rends compte depuis ces 2 annees que le 1er rpima me correspondrait mieux,j ai envie de partir en opex, de servir autrement et de recevoir une formation que je puisse mettre en oeuvre sur le terrain chose que lon ne fait que rarement a la brigade du aux nombres croissants d interventions injustifiees que nous faisons.

Link to comment
Share on other sites

Guest Systema

Vous risquerez une place sûre à la BSPP pour un résultat incertain au sein du 1RPIMa.

 

De plus il vous faudra une instruction militaire. Je vous rappelle que le 1RPIMa est considéré comme FS.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Pour votre gouverne Systema, la BSPP fait partie de l'armée de terre. Cette personne a donc déjà reçue une formation militaire.

 

Je ne doute pas de l'envie de ce dernier de repartir dans des classes longues et difficiles pour accéder au 1er. Que le régiment fasse parti des FS ou non, ou qu'il veuille partir dans autre chose, il faudra inévitablement qu'il redémarre de zéro comme un simple candidat venant du civil c'est sur.

 

Le 1er n'est pas considéré mais fait parti des FS.

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Vous risquerez une place sûre à la BSPP pour un résultat incertain au sein du 1RPIMa.

 

De plus il vous faudra une instruction militaire. Je vous rappelle que le 1RPIMa est considéré comme FS.

Ils ne sont pas considéré comme, ils sont forces spéciales.

 

Les non officiers et sous officiers dans l'armée ne sont pas en contrat à durée indéterminée, dans tous les cas, sa place n'est pas sur d'un contrat à l'autre. En étant Pompier de Paris, il pourra toujours retomber sur ses pattes dans le civil. Dans tous les cas, il garde son statut militaire jusqu'à la fin de son contrat.

NB: les officiers et sous officiers dans l'armée française ne sont pas forcement en contrat à durée indéterminée pour autant.

Link to comment
Share on other sites

Je suis tres motive, j ai deja recu une formation militaire et ce n est pas de recommencer mes classes qui me font peur bien au contraire. Par contre ce que j aurais voulu savoir c est est ce que je dois voir ca avec mon cso d origine ? les rh de chez moi ? Et surtour est ce que je peux operer mon changement maintenant ou est ce que je doid forcement attendre les 6 derniers mois de mon contrat auquel cas j aurai deja 29 et 8 mois et je pense que mon age jouera grandement en ma defaveur

Link to comment
Share on other sites

Les inscriptions aux tests de préselection internes se font chaque année entre juillet et septembre. Vois avec ton secrétariat d'unité pour te retrouver les notes de services idouanes qui se trouvent sur l'intradef de la DRHAT.

Pas besoin d'attendre 6 mois ce n'est pas une demande de changement d'armée !! C'est une sélection, si réussite c'est aquis

 

Guigui.

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

De l'arme du génie pour être précis.

Tout comme la Brigade des Marins Pompiers de Marseille qui est rattachée à la marine.

Mais ils œuvrent pour le ministère de l'intérieur et pour leur ville respective.

Idem pour la gendarmerie et les UIISC, les SMA qui sont sous tutelle de ministère autre que la défense malgré leur statut militaire.

 

J'aurai dit sensiblement la même chose que Guigui mais de façon moins précise.

 

@ Guigui: tu es le même guigui que sur AC, celui qui avait l'avatar du légionnaire du REP ?

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Oui, d'autres anciens membres dans le coin ?

Blutzfather, yankeezulu, true criket, sgt hartmann, loop09, Marty pour les pseudos qui me viennent la de suite (désolé à ceux que j'ai oublié) et la team qui est composé à 80 % voir 90% d'anciens d'AC.

Et toi ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...


  • Posts

    ArmandT

    Posted

    Bonjour, La semaine prochaine je me rends au CSO de Lyon dans la spécialité Officier Sous-Contrat Pilote et je suis en train de réfléchir si je reporterai où non la date des sélections  en raison de mon niveau physique. En effet je réalise 14 tractions complète et 54 squats en 60 secondes, le bémol est pour le luc-leger où je n'arrive pas à dépasser le palier 8. Je me dis que sur le moment ma motivation et mon dépassement de soi sera extrême donc je pourrai surement arriver au palier 9. Que pensez-vous de mes statistiques sachant je me présente en tant que futur OSC-P. Cordialement.

    Thierry7402

    Posted

    Un officier du 91e RI de Charleville   Un autre des troupes coloniales Bonne soirée et encore merci pour votre aide       

    Thierry7402

    Posted

    Merci beaucoup pour ces premières identifications. Pour le soldat allemand ça confirme mon appréciation. Il s'agit pourtant de la photo utilisée et communément admise pour illustrer le père d'Arthur Rimbaud, Frédéric Rimbaud dont j'ai écris justement la biographie (l'Honneur du Capitaine Rimbaud). Les raisons du choix de cette photo sont toujours un mystère même si ce personnage a un visage très particulier.  Bonne soirée 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Je lis Rimbaud père sur le descriptif de la photo. Hors : Frédéric Rimbaud entre dans l'infanterie, comme simple recrue, en 1832. Il est alors âgé de 18 ans. Doté d'une bonne instruction et d'une intelligence certaine, il est presque aussitôt promu sergent-major. En 1841, il obtient le grade de lieutenant et est envoyé à Oran, en Algérie, où il participe à la conquête du pays, ainsi qu'à l'expédition du Maroc, en 1844, contre les troupes d'Abd el-Kader, soutenant les Algériens dans leur lutte contre la domination française. En 1850, Frédéric Rimbaud est rapatrié, promu capitaine en 1852, et affecté à la garnison de Mézières, dans les Ardennes. En 1854, il reçoit, pour les postes occupés en Algérie, la distinction de Chevalier de la Légion d'honneur. Jusqu'en 1856, il participe épisodiquement à la guerre de Crimée, opposant le Royaume-Uni et la France à la Russie, et pour laquelle il reçoit la médaille de Crimée. De retour de Crimée, le capitaine est affecté à Grenoble. En 1859, il participe à la campagne d'Italie, guerre d'indépendance opposant la France et le royaume de Piémont-Sardaigne à l'empire d'Autriche, pour laquelle il reçoit la médaille de la valeur militaire sarde. En 1864, Frédéric Rimbaud quitte l'armée pour se retirer près des racines paternelles, à Dijon, en Côte-d'Or. (Source : Wikipédia) Le personnage en photo porte un uniforme de style allemand, en tout cas pas français. Sergent chef (à l'époque ; un chevron = sergent, deux chevrons = sergent chef, trois chevrons = sergent major) du 91ème régiment d'infanterie dans les années 1880 (entre 1870 et 1910) Ce militaire du 71 -ème régiment d'infanterie (empreinte de la grenade sur les bouton en laiton) porte une épaulette à franges et contre épaulette en canetille (broderie d'or) qui nous indique un lieutenant ou sous-lieutenant, malheureusement les galons en bas de ses manches ne sont pas visible. Période 1870-1890. Cavalier du 15ème régiment de Hussards, reconnaissable à son dolman bleu azur.   Sur la photo on aperçoit également sur la gauche de la photo, les plumes de casoar que l'on voit en entier ci dessus. Photo de conscription IIIème République (1870-1910).   Pour les autres, je regarderai demain.  
×
×
  • Create New...