Jump to content

Recommended Posts

• Administrateur

Décès de l’Amiral François Dupont (1947 - 2022)

amiral-francois-dupont-diriger-et-vivre-dans-un-sous-marin-nucleaire_visages_790x986.jpg

La cérémonie des obsèques aura lieu le jeudi 13 octobre à 10h30

en l'église Saint-Germain-des-Prés, 3 place Saint-Germain des Prés, 75006 Paris

L'amiral François Dupont a été sous-marinier pendant plus de vingt ans.

Il appartenait à la promotion 1968 de l'Ecole Navale.

Sa première affectation a été le Patrouilleur Croix du Sud à Dakar.

Il rallie les forces sous-marines en 1973 pour embarquer sur les sous-marins Amazone, puis Daphné et Junon.

Commandant en second du sous-marin nucléaire lanceur d'engin "Le Terrible" avant sa refonte,
il est affecté en 1987, à l'Etat-Major de la Marine dans le bureau chargé de la construction
des sous-marins nucléaires d'attaque et du sous-marin lanceur d'engin "Le Triomphant".

En 1991, il prend le commandement du Triomphant jusqu'en 1995.

fdupont-105223-5dfc99d772aa1.png

Il rallie Cherbourg le 18 avril 1991 pour prendre le commandement du TRIOMPHANT.
Après avoir suivi l'achèvement de ce sous-marin, il le conduit pour ses essais à la mer de mai 94 à juin 95.

Il quitte le commandement du TRIOMPHANT le 23 août 1995 pour être admis comme auditeur au Centre des hautes études militaires (CHEM) et à l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN 48ème Session Nationale).

En août 1996, il est affecté à l'Etat-major des armées au bureau Etudes et stratégie militaire générale.

Le 1er août 1999, il est nommé contre-amiral et désigné à la Délégation générale pour l'armement comme adjoint au directeur des relations internationales, chargé de la sous-direction « Moyen-Orient - Méditerranée - Pakistan ».

Le 18 juin 2001, il est nommé chef de cabinet du chef d'Etat-major des armées.

Le 1er avril 2002, il est nommé vice-amiral.

Le 1er août 2002, il est nommé chef du cabinet militaire du ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie.

Le 1er décembre 2002, il est élevé au rang et appellation de vice-amiral d'escadre.

Le 1er septembre 2005, il est nommé directeur de l'Institut des hautes études de défense nationale, de l'Enseignement militaire supérieur et du Centre des hautes études militaires.

Le 1er septembre 2007, il est nommé Inspecteur Général des Armées et élevé au rang et appellation d'amiral.

L'amiral François DUPONT est ingénieur en Génie atomique.

Il est Grand Officier de la Légion d'honneur

878.jpg

959.jpg

300 mètres carrés, 111 hommes, 70 jours sous la mer : bienvenue à bord d'un SNLE, c'est-à-dire d'un sous-marin nucléaire lanceur d'engins, seigneur des océans. Monstres d'acier, cathédrales de silence, les sous-marins rôdent sous les flots, veillant sur nous et notre sécurité, et nous n'en savons rien. Pourtant bien des choses se passent au fond des eaux, et la vie à bord est tout sauf ennuyeuse. Elle obéit à des règles, une discipline stricte et sereine, des rituels, des loyautés et des amitiés qui ont le goût de l'aventure et sans lesquelles peut-être risquer leur vie aurait moins de sens pour ces hommes.
Sous-marinier pendant plus de vingt ans, l'amiral François Dupont nous emmène à bord du bateau qu'on lui a confié, immergé avec les hommes dont il a la responsabilité, pour, le temps d'une traversée, partager avec nous la beauté de ce métier où s'incarnent à chaque instant le sens de l'engagement et la notion du devoir.

0031.jpg

A bord de tous les bateaux de la marine, comme à bord de tous les bâtiments de combat du monde il y a les hommes de la passerelle et ceux de l’arrière, les hommes des machines. Il y a ceux qui sont en grande tenue et qui donnent les ordres et ceux qui dans la chaleur des chaudières font tourner les hélices. Il y a au fond de la cale les bouchons gras et sous le ciel les intellectuels. Quiconque a vu ce merveilleux film qu’est Le Crabe-tambour se rappelle la figure du chef mécanicien joué par Jacques Dufilho qui considère que ce n’est pas Jean Rochefort le commandant mais bien lui puisque sans lui les hélices …

Débat éternel qui se prolonge même à l’heure de la propulsion nucléaire, alors que les chaudières suffocantes ont disparu, que l’informatique est aussi indispensable au réacteur qu’elle l’est aux turbines ou aux usines à oxygène qui à bord des sous-marins permettent à l’homme de respirer pendant les 70 jours que dure une patrouille sans voir le soleil. Et pourtant cette fierté de ceux de l’arrière subsiste, qui pour rien au monde ne laisseraient leur place. Quant à ceux de la passerelle qui donnent le cap, ils sont bien heureux que ceux de l’autre clan répondent dans la seconde à l’ordre venu d’en haut.

Rivalité ? Non car de la passerelle aux hélices c’est le même bateau, c’est la même mission, c’est le même équipage et aucun des membres de cet assemblage humain ne doit manquer. Des egos ? Pour servir qui ou quoi ? On est à des milliers de milles nautiques de la terre, personne ne nous voit. L’autorité, oui. Pas l’autoritarisme, l’autorité, la vraie, la plus belle des vertus lorsqu’elle s’exerce à bon escient, au bon moment, dans le respect de ce qu’est l’autre. L’autre où qu’il se place dans l’organigramme.

Et quand survient la crise, quand l’avarie met en péril le bateau que l’on croyait d’un acier si résistant, alors on a besoin de chacun. Et « chacun » est peut-être le plus humble qui, lui, aura la solution, une solution à laquelle même les intellectuels de la passerelle n’avaient pas pensé. Encore faut-il que ce plus humble soit reconnu, voire gratifié, que l’on donne toute leur valeur aux responsabilités qui lui ont été confiées. Quand la mer est belle car c’est par beau temps que se forge la confiance et quand la mer se fâche car c’est encore lui qui sait.

Le bateau, la mission, l’équipage, trois acteurs indissolublement liés. Pour le meilleur et si possible loin du pire. Le bon commandant est celui qui sait à tout instant faire de la solidité du bateau, de l’importance de la mission et de la force de l’équipage ses atouts maitres.

- Eloge de l'autorité | François DUPONT | TEDxLaBaule

- Amiral François Dupont : "70 jours sous la mer" (Conférence AGORA)

- Dialogues avec François Dupont

er aussi https://www.facebook.com/watch/?v=2614890975272631

J'ai eu l'honneur de servir sous ses ordres de juillet 1992 à juillet 1994 à bord du Triomphant, c'était un officier à l'écoute de son équipage, accessible à tous.

J'ai perdu "mon" Commandant, mais il continuera de vivre dans ma mémoire et dans celles des nombreux marins qu'il a côtoyé.

Bon vent, bonne mer Amiral 

C’est avec une très grande tristesse que j’apprends le décès de François , un grand homme que j’ai eu l’occasion de croiser dans ma vie professionnelle et personnelle. Il m’a impressionné dès les premières minutes de notre rencontre à La Baule par sa sympathie et son écoute. Son témoignage de commandant de SNLE et son management des hommes à bord m’aura accompagné dans mon expérience professionnelle jusqu’à présent. 
François,  reposes en paix et veilles sur nous.

• Like 1