Jump to content

Aide lettre de motivation EDM - MEARM


Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous, je souhaite m'engager en tant que mécanicien d'armes sein de la Marine Nationale. Je vous sollicite pour avoir avis sur ma lettre de motivation. J'ai suivie le schéma de lettre de motivation proposé par le forum. Personnellement je me demande si ma lettre est assez personnalisé et si j'évoque assez le métier de mécanicien d'armes (sachant évidemment qu'elle n'est en fin de compte qu'un prémisse à l'entretient de motivation).

D'avance merci beaucoup ! 

Ma lettre

 

A l’attention du Service de 

Recrutement de la Marine 

Nationale 

Objet : Candidature pour le poste de Mécanicien d’armes au sein de la Marine Nationale. 

 

Madame, Monsieur. 

Titulaire d’un Baccalauréat Scientifique, j’ai étudié durant une année la biologie à l’Université de Caen. Après avoir mis fin à ces études ne me correspondant pas totalement j’ai entrepris de bâtir véritablement mon projet d‘avenir. Correspondant à mes besoins, mes valeurs et mes objectifs. C’est après plusieurs rendez-vous au Cirfa de Caen et après quelques discussions enrichissantes auprès de marins professionnels que mon projet s’est alors dessiné : celui de faire de la Marine Nationale mon futur. Volonté affirmée, confirmé et peaufiné par la Préparation Militaire Marine que j’effectue actuellement à Caen.   

Si je souhaite m’engager au sein de la Marine Nationale c'est pour mettre des valeurs telles que la rigueur, la discipline mais aussi le partage et l'esprit d'équipage au centre de ma vie. De plus c'est aussi pour moi le moyen de me fixer des objectifs clairs, d'avoir un cadre de vie et de pouvoir évoluer et progresser au prix de mes efforts. En outre être au service d'une œuvre collective qui a du sens représente pour moi quelque chose de fort et d’important. Aux vues de mes objectifs et de mes motivations ce sont les rangs de l'école de Maistrance que je souhaite fièrement rejoindre. Afin d'y être formé en tant que Mécanicien d'Arme. Les motivations de ce choix de spécialité ont été les postes principalement embarqués, l’idée d’exercer un métier technique alliant étude théorique et pratique. De plus accéder à des postes à responsabilités s’ajoute davantage à ma motivation.  

Cet engagement total en sein de l'Institution représente pour moi une vaste source d'enrichissement, à la fois, personnelle et professionnelle. Ce choix d'une vie répond à mon besoin d'aventure, de nouveaux horizons et de dépassement de soi. L'armée serait aussi pour moi la véritable porte d'entrée vers la vie active me permettant ainsi de me projeter sereinement dans le futur. 

 

Je me tiens à votre entière disposition, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations. 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Bonjour,

Il y a 4 heures, MaxenceL a dit :

Je vous sollicite pour avoir avis sur ma lettre de motivation.

A l’attention du Service de 

Recrutement de la Marine 

Nationale 

Objet : Candidature pour le poste l'école de maistrance, spécialité de Mécanicien d’armes au sein de la Marine Nationale

 

Madame, Monsieur. 

Titulaire d’un Baccalauréat Scientifique, j’ai étudié durant une année la biologie à l’Université de Caen. Après avoir mis fin à ces études ne me correspondant pas totalement j’ai entrepris de bâtir véritablement mon projet d‘avenir. Correspondant à mes besoins, mes valeurs et mes objectifs. C’est après plusieurs rendez-vous au Cirfa de Caen et après quelques discussions enrichissantes auprès de marins professionnels que mon projet s’est alors dessiné : celui de faire de la Marine Nationale mon futur. Volonté affirmée, confirmé et peaufiné par la Préparation Militaire Marine que j’effectue actuellement à Caen.   

Si je souhaite m’engager au sein de la Marine Nationale c'est pour mettre des valeurs telles que la rigueur, la discipline mais aussi le partage et l'esprit d'équipage au centre de ma vie. De plus c'est aussi pour moi le moyen de me fixer des objectifs clairs, d'avoir un cadre de vie et de pouvoir évoluer et progresser au prix de mes efforts. En outre être au service d'une œuvre collective qui a du sens représente pour moi quelque chose de fort et d’important. Aux vues de mes objectifs et de mes motivations ce sont les rangs de l'école de Maistrance que je souhaite fièrement rejoindre. Afin d'y être formé en tant que Mécanicien d'Arme. Les motivations de ce choix de spécialité ont été les postes principalement embarqués, l’idée d’exercer un métier technique alliant étude théorique et pratique. De plus accéder à des postes à responsabilités s’ajoute davantage à ma motivation.  

Cet engagement total en sein de l'Institution représente pour moi une vaste source d'enrichissement, à la fois, personnelle et professionnelle. Ce choix d'une vie répond à mon besoin d'aventure, de nouveaux horizons et de dépassement de soi. L'armée serait aussi pour moi la véritable porte d'entrée vers la vie active me permettant ainsi de me projeter sereinement dans le futur. 

 

Je me tiens à votre entière disposition, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères respectueuses salutations. 

 

Il y a 4 heures, MaxenceL a dit :

J'ai suivie le schéma de lettre de motivation proposé par le forum. Personnellement je me demande si ma lettre est assez personnalisé et si j'évoque assez le métier de mécanicien d'armes

Alors oui, tu as suivi la trame mais le 1er et second paragraphe parlent de toi.

Le second devrait parler uniquement de la Marine, de ses missions, rôle, valeurs et de la spécialité, ce qui n'est pas le cas.

 

N'ayant pas le temps à cette heure, je reviens vers toi demain, ce qui ne t'empêche pas déjà de réfléchir.

Link to comment
Share on other sites

 

Il y a 19 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

 

Alors oui, tu as suivi la trame mais le 1er et second paragraphe parlent de toi.

Le second devrait parler uniquement de la Marine, de ses missions, rôle, valeurs et de la spécialité, ce qui n'est pas le cas.

 

N'ayant pas le temps à cette heure, je reviens vers toi demain, ce qui ne t'empêche pas déjà de réfléchir.

D'accord je vois, merci de la remarque. Je vais essayer de voir comment réglé ça. Auriez vous des exemples ou conseils pour ce deuxième paragraphe j'ai toujours péché dessus ?

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Bonjour,

Oups, je t'ai oublié.

il y a une heure, MaxenceL a dit :

Je vais essayer de voir comment réglé ça. Auriez vous des exemples ou conseils pour ce deuxième paragraphe j'ai toujours péché dessus ?

A l’attention du Service de 

Recrutement de la Marine 

Nationale 

Objet : Candidature pour l'école de maistrance, spécialité de Mécanicien d’armes au sein de la Marine Nationale. 

 

Madame, Monsieur. 

Titulaire d’un Baccalauréat Scientifique, j’ai étudié durant une année la biologie à l’Université de Caen. Après avoir mis fin à ces études ne me correspondant pas totalement j’ai entrepris de bâtir véritablement mon projet d‘avenir. Correspondant à mes besoins, mes valeurs et mes objectifs. C’est après plusieurs rendez-vous au Cirfa de Caen et après quelques discussions enrichissantes auprès de marins professionnels que mon projet s’est alors dessiné : celui de faire de la Marine Nationale mon futur. Volonté affirmée, confirmé et peaufiné par la Préparation Militaire Marine que j’effectue actuellement à Caen.   Si je souhaite m’engager au sein de la Marine Nationale c'est pour mettre des valeurs telles que la rigueur, la discipline mais aussi le partage et l'esprit d'équipage au centre de ma vie. De plus c'est aussi pour moi le moyen de me fixer des objectifs clairs, d'avoir un cadre de vie et de pouvoir évoluer et progresser au prix de mes efforts. En outre être au service d'une œuvre collective qui a du sens représente pour moi quelque chose de fort et d’important. Aux vues de mes objectifs et de mes motivations ce sont les rangs de l'école de Maistrance que je souhaite fièrement rejoindre. Afin d'y être formé en tant que Mécanicien d'Arme. Les motivations de ce choix de spécialité ont été les postes principalement embarqués, l’idée d’exercer un métier technique alliant étude théorique et pratique. De plus accéder à des postes à responsabilités s’ajoute davantage à ma motivation.  

 

 

Cet engagement total en au sein de l'Institution représente pour moi une vaste source d'enrichissement, à la fois, personnelle et professionnelle. Ce choix d'une vie répond à mon besoin d'aventure, de nouveaux horizons et de dépassement de soi. L'armée serait aussi pour moi la véritable porte d'entrée vers la vie active me permettant ainsi de me projeter sereinement dans le futur. 

 

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes  respectueuses salutations. 

 

Il te faut créer un paragraphe deux, de ce type (inspire toi en mais fait le à ta "sauce") :

 

"La patrie est une valeur chère à mes yeux, c’est en effet sous un même pavillon que nous naviguons ensemble. La patrie est le résultat des actions passé et de nos actions présentes, il est primordiale d’agir avec honneur et discipline pour que celle-ci n’en soit pas souillé. 

La Marine est d’une grande utilité pour la France par sa dissuasion nucléaire et sa portée d’action, mais est aussi d’une grande aide pour toutes les personnes qui se trouvent sur son passage : ravitaillement, soutient, protection contre la piraterie ou encore aides humanitaires."

ou

"Les valeurs de la Marine Nationale permettent à chacun de suivre un idéal : l’Honneur est ce qui nous fait agir héroïquement dans le secret des consciences, la Valeur est ce qui gardera les têtes hautes lorsque ce sera difficile, la Discipline est ce qui nous mènera à la victoire et la Patrie est tout ce pour quoi nous mourrons fièrement. Ces valeurs ont permis à la Marine Nationale de devenir une Marine admirable et d’être le bras armé de la France tout autour du globe. Elle protège la France par la dissuasion nucléaire, elle lui donne sa souveraineté, sa paix."

ou

"Candidater pour la prestigieuse école de Maistrance est un honneur, et grâce à ses enseignements, à mon travail et ma persévérance je deviendrai le marin que j’aspire à être. Mon attrait pour l’histoire des armes et leur fonctionnement m’a naturellement dirigé vers la spécialité choisie. Ma curiosité et mon habilité m’ont toujours poussé à comprendre par moi-même comment réparer ce qui m’entourait." 

 

Donc je reprends :

1 - Créer un paraphe deux mais vraiment avec tes mots, c'est important car ce courrier pourra ressortir au cours de ta carrière pour d'éventuelles étapes et il sera là lors de l'entretien sur lequel on pourras te poser des questions.

2- Retravailler le 1er paragraphe qui doit esthétiquement faire la même taille que le 2eme, il te faudra sabrer tous ce qui n'est pas essentiel (c'est une lettre de motivation, pas le récit de ta vie).

3- rajouter ce que le fait de t'engager va apporter à la Marine dans le 3eme paragraphe  (qui ne parle que de ce que cela va t'apporter à toi).

 

Voila, au travail, tu peux nous représenter tes ébauches afin de t'aider (ce n'est pas toujours facile de faire ces courrier tout seul).

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, Bouchon-Gras 49 a dit :

Donc je reprends :

1 - Créer un paraphe deux mais vraiment avec tes mots, c'est important car ce courrier pourra ressortir au cours de ta carrière pour d'éventuelles étapes et il sera là lors de l'entretien sur lequel on pourras te poser des questions.

2- Retravailler le 1er paragraphe qui doit esthétiquement faire la même taille que le 2eme, il te faudra sabrer tous ce qui n'est pas essentiel (c'est une lettre de motivation, pas le récit de ta vie).

3- rajouter ce que le fait de t'engager va apporter à la Marine dans le 3eme paragraphe  (qui ne parle que de ce que cela va t'apporter à toi).

 

Voila, au travail, tu peux nous représenter tes ébauches afin de t'aider (ce n'est pas toujours facile de faire ces courrier tout seul).

 

Je comprend bien mieux avec vos exemple ce qui est attendue du second paragraphe. Merci beaucoup. Je vous présentes l'avancement du travail au plus vite. Effectivement il est assez délicat parfois de comprend exactement les attendu de cette lettre. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    Tonymecan83

    Posted

    bonjour à tous  je suis actuellement en reconversion après 19 ans de service. J ai eu ma demande d agrément 41 39 2, entre temps j' ai effectué un entretien à la préfecture près de chez moi. la RH de la préfecture m'ont proposé de postuler avec la 41 38 8. Personnellement  ainsi que mon conseiller reconversion et ma RH ne connaissent cette agrément. Je voulais savoir les avantages et inconvénients  et de m éclairé sur  la 41 38 8 merci  a vous , très bonne journée à bientôt

    Fred689

    Posted

    Mon conseil est e finir ton Master pour avoir un diplôme en poche au cas où, donc session de novembre, ce qui te laisse plus de temps pour te préparer. Pour le sport, mieux vaut avoir un bon fond sportif, ne serait-ce que pour avoir une bonne hygiène de vie. Je crois que l'anglais se passe sous forme de QCM; Bon courage.

    dkx

    Posted

    donc si il n'y a pas de trace il n'y a aucun problème, mon ancienne consommation ne va pas les déranger ?  

    okripton

    Posted

    Bonjour à tous, Actuellement en 2ème année de Master en mathématiques, je compte postuler pour PNTAC spé HELAE. Sauf que voilà le dilemme,  le CIRFA m'a indiqué qu'il y avait une rentrée en février et en novembre 2023. Le soucis est tel que le master ne me plaît pas (donc à savoir aucunes motivations pour le finir) et cela m'incite donc à tenter de passer les tests pour février, mais par conséquent j'ai peur de ne pas pouvoir me préparer assez et de ne pas pouvoir me donner autant à fond que si je passais les tests en juillet. Le CIRFA m'a aussi indiqué que l'on pouvait retenter les tests en cas d'échec, les questions sont donc les suivantes : - Que ça soit par expérience ou avis personnel, que me conseillez-vous ? Février ou novembre ?  - Cela serait mal vu de faire les tests pour février en se disant que dans tout les cas on compte faire les test pour novembre ? J'ai également quelques questions sur les épreuves de recrutement : - Au CIRFA on m'a dit qu'il n'y avait pas visiblement pas de sport mais ils n'étaient pas en capacité de me le confirmer avec certitude, donc il y a t il du sport ? - Savez-vous  si l'épreuve d'anglais est un QCM ou un oral ? Merci pour vos éventuelles réponses ! (PS : si quelqu'un a passé les test en 2021 ou 2022 un petit RETEX ne serait pas de refus !)

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    La Musique des Troupes de Marine recrute des sous-officiers dans les pupitres suivants : - Saxophone - Percussion - Trompette - Trombone - Clarinette Les auditions se dérouleront les 25 et 26 janvier 2023, clôture des inscriptions le 10 janvier 2023 À vous de jouer !!!
×
×
  • Create New...