Jump to content

Lettre de motivation EVSO avis

Recommended Posts

Bonjour j’aimerai avoir un avis sur ma lettre de motivation, s’il vous plaît. 

Objet : Candidature  en tant que sous-officier de l'Armée de terre. 

Madame, Monsieur,

Depuis mon plus jeune âge, j’ai été attirée par l’idée de rejoindre les rangs des forces armées françaises. Des recherches que j’ai pu effectuer ainsi que des discutions que j’ai pu avoir avec des militaires m’ont forgé une opinion et m’ont convaincu de mon choix de carrière pour l’avenir.

Titulaire d’un baccalauréat Scientifique, j’ai pour ambition de rejoindre l'Armée de Terre en tant qu’engagé volontaire sous-officier (EVSO) pour servir par la suite comme chef de groupe magasinier maintenance. 

A mes yeux, l’Armée est un symbole de loyauté, d’honneur et de professionnalisme. C’est également une institution où règne un esprit de cohésion, d’entraide, de solidarité et de respect. Je souhaite faire partie de ses hommes et femmes qui agissent en faveur du maintien de la paix sur et le territoire national et ainsi que dans le monde.

Endurante et responsable, j’aspire à donner le meilleur de moi-même, tant physiquement que mentalement. Je m'attends à une formation longue et difficile. Je pense être pour cela réellement motivée, rigoureuse et disciplinée afin de servir pleinement les intérêts de la France.

Je me tiens à votre disposition pour un éventuel entretien à votre convenance.

Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.

• Administrateur

Bonjour,

Le 05/09/2022 à 15:19, Amel4057 a dit :

j’aimerai avoir un avis sur ma lettre de motivation, s’il vous plaît. 

As tu lu le sujet épinglé qui te donne la trame d'une lettre de motivation ?

http://www.forum-militaire.fr/topic/13621-schéma-de-lettre-de-motivation-a-lire-avant-de-poser-vos-questions/

Notamment :

• Formule de politesse de début

"Madame, Monsieur." point barre ! Pas de "bonjour" (rien ne prouve que le lecteur ne la lira pas la nuit) pas de "cher" (sauf si tu es sur que la personne chargée du recrutement est ta grande-tante Lucie ou ton meilleur amis du collège Thibaut ce qui est fort peu probable 😅). "Madame, Monsieur." Rien de plus !

• 1er Paragraphe - Raison de la candidature/Ma personne

Le premier paragraphe est souvent celui de la présentation. Qui je suis, ma situation professionnelle, mon désir de m'orienter dans une nouvelle voie, où ais-je trouver l'annonce pour ce poste etc. Les possibilités sont nombreuses mais tu n'as pas besoin d'en dire trop ! Ta lettre est forcément accompagnée d'un CV qui est lu en premier et qui donnent des informations précises sur qui tu es vraiment. Va donc à l'essentiel !

• 2em Paragraphe - Les valeurs que je partage avec l'armée/ Ce que je peux apporter à l'armée

Ici, il s'agira de montrer que tu es fait pour ce que tu prétends vouloir devenir. Que tu t'es renseigné sur le rôle de l'armée et ses valeurs et quelles sont celles qui te tiennent le plus à cœur. Le but étant de montrer que tu ne t'engages pas parce que ta mère en à ras-le-bol de te voir glander devant ta console (même si c'est le cas 😶).  Montre ta conviction ! Pas besoin de s'éterniser non plus. Sois succinct. Tu pourras prouver ta détermination lors des tests et surtout de l'entretient !

• 3em Paragraphe - Plus centré sur moi

C'est dans ce dernier paragraphe que tu pourras faire part de tes volontés et désirs. Pourquoi le poste souhaité ? Quels atouts pour ce poste ? Ce que l'armée peut apporter dans ta vie active. Toujours en gardant à l'esprit que plus c'est long moins ça donne envie de lire. Pas besoin de tout dire en détail. Encore une fois, va droit au but. Tu auras un entretient pour expliquer en profondeurs tes attentes. (Et un conseils, ne sois pas trop exigeant 😁)

• Formule de politesse de fin

Un exemple vos mille mots : "Dans l'attente d'un réponse, je l'espère positive, veuillez recevoir mes plus respectueuses salutations". Evites les non-sens du style : "sincères salutations" "profondes salutations" des salutations ne peuvent pas être sincères ou profondes. On dira "sincère gratitude" ou "profonde considération" mais dans un contexte professionnel ça ne marche pas !  Je te rappel qu'il y a très peu de chance que le militaire lisant ta lettre soit ta grande-tante ou ton meilleur ami du collège !

Je te laisse retravailler ton ébauche .

• Like 1