Jump to content

Choix de l'unité armée de l'air

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Voilà, j'aimerais entamer une procédure pour être réserviste de l'armée de l'air. J'ai donc créé mon espace candidat sur le site reserviste.defense.gouv.fr. Arrivé à l'étape du choix d'unité je me rend compte qu'il "n'y a que" 2 unités : (cf image)

CENTRE D'INSTRUCTION ET D'INFORMATION DE RESERVE DE L'ARMEE DE L'AIR ET DE L'ESPACE- CREIL

CENTRE D'INSTRUCTION ET D'INFORMATION DE RESERVE DE L'ARMEE DE L'AIR ET DE L'ESPACE- SOLENZARA (EN CORSE)

Or, j'habiterais dans la région de Clermont en septembre, donc le choix est vite fait : Creil. Mais ça fait un peu loin, donc mes questions sont les suivantes :

Le choix de cet unité est-il décisif et fixe dans la durée ? Est-ce un choix d'unité fait "spécifiquement" pour les formations et sera amené à évoluer à l'issu de cette formation ? Et alors, à l'issu des formations initiales, sera-t-il possible de choisir une BA un peu plus proche de mon secteur ?

Merci pour vos réponses ça m'aiderait beaucoup pour constituer mon dossier. 

Y.C

image_2022-08-08_162820477.png

• Administrateur

Bonjour,

Etonnant, il y a pas mal de bases aériennes et elles utilisent des réservistes.

Il y a 1 heure, Yoan a dit :

Or, j'habiterais dans la région de Clermont en septembre

https://air.defense.gouv.fr/node/57

Il y a 2 heures, Yoan a dit :

Le choix de cet unité est-il décisif et fixe dans la durée ? Est-ce un choix d'unité fait "spécifiquement" pour les formations et sera amené à évoluer à l'issu de cette formation ? Et alors, à l'issu des formations initiales, sera-t-il possible de choisir une BA un peu plus proche de mon secteur ?

C'est indiqué centre d'instruction, donc je suppose (n'étant pas de l'armée de l'air) qu'une fois ta formation de base effectuée tu rejoindra la Base aérienne la plus proche de ton domicile.

Justement j'ai été pas mal étonné 🤔 Je comprends que tu ne sois pas sûr, c'est gentil de m'avoir donné ton avis.

En l'état, j'ai contacté le CIRFA en demandant le bureau Air et l'accueil ne me les a pas transmis sous prétexte qu'ils ne s'occupent que des personnels d'active... Il ne me reste plus qu'à y aller en personne je suppose ahah !

• Administrateur
Il y a 19 heures, Yoan a dit :

j'ai contacté le CIRFA en demandant le bureau Air et l'accueil ne me les a pas transmis sous prétexte qu'ils ne s'occupent que des personnels d'active... Il ne me reste plus qu'à y aller en personne je suppose ahah !

Dans un premier temps.

Il me semble avoir lu que c'est une collègue qui t'a aiguillée vers la réserve, tu peux lui poser la question.

Tiens nous au courant, merci.

• Moderator

Comme BG, j'aurais tendance à croire que ce sont là dans ces 2 centres que la formation initiale se fait puis affectation sur base, au choix selon classement ou bien selon le lieu du domicile, je ne le sais pas.

Le 08/08/2022 à 16:28, Yoan a dit :

Bonjour à tous, 

Voilà, j'aimerais entamer une procédure pour être réserviste de l'armée de l'air. J'ai donc créé mon espace candidat sur le site reserviste.defense.gouv.fr. Arrivé à l'étape du choix d'unité je me rend compte qu'il "n'y a que" 2 unités : (cf image)

CENTRE D'INSTRUCTION ET D'INFORMATION DE RESERVE DE L'ARMEE DE L'AIR ET DE L'ESPACE- CREIL

CENTRE D'INSTRUCTION ET D'INFORMATION DE RESERVE DE L'ARMEE DE L'AIR ET DE L'ESPACE- SOLENZARA (EN CORSE)

Or, j'habiterais dans la région de Clermont en septembre, donc le choix est vite fait : Creil. Mais ça fait un peu loin, donc mes questions sont les suivantes :

Merci pour vos réponses ça m'aiderait beaucoup pour constituer mon dossier. 

Y.C

image_2022-08-08_162820477.png

Bonjour Yoan,

Je suis dans le même questionnement que vous car habitant à même 15km de la BA133 de Nancy dont je vois les Mirage 2000D passer quasi quotidiennement au-dessus de ma tête, je souhaiterais intégrer cette base et ça me permettrait d'être plus disponible pour les périodes de réserve. J'ai un ami qui est commando de l'air sur cette BA qui va essayer de se renseigner.

Faire les formations initiales sur la BA de Creil me pose aucun souci si je suis sur d'être rattaché à la BA de Nancy par la suite. J'espère en savoir plus rapidement pour valider ma candidature car il ne faut pas compter sur les CIRFA pour être renseigné sur le déroulement du processus de recrutement pour la RO.

• Administrateur
Il y a 17 heures, maxime54 a dit :

il ne faut pas compter sur les CIRFA pour être renseigné sur le déroulement du processus de recrutement pour la RO.

Je n'oser pas le dire, sinon le mieux est d'avoir un contact sur la base ou tenter de joindre un officier s'occupant de la réserve.

19 hours ago, maxime54 said:

J'espère en savoir plus rapidement pour valider ma candidature car il ne faut pas compter sur les CIRFA pour être renseigné sur le déroulement du processus de recrutement pour la RO.

C'est exactement ça, j'ai cherché à joindre la BA de Creil aujourd'hui demandant le service de recrutement de la réserve : sans succès. Sûrement réessayer plus tard... Mais oui je craint bien que les CIRFA, dans ce cas précis, ne soient pas de la plus grande efficacité. Aussi, je pense que plus vite c'est fait, mieux c'est !

Merci de porter attention à ma question en tout cas,

c'est sympa ! 

• Thanks 1