Jump to content

Ordre de Tahiti Nui

2R2N

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'information concernant la préséance de l'ordre de Tahiti Nui.

Pour information, il s'agit d'une décoration de Polynésie française pouvant se décliner en : Grand-croix / Commandeur / Officier / Chevalier.
Cette décoration est géré et attribuée directement par le haut-commissariat de la république en Polynésie française (équivalent  +/- à la préfecture en d'autres termes).

Selon l'arrêté N°660 CM du 24/06/1996 portant statue sur l'ordre de Tahiti Nui, signé par Gaston FLOSSE, président du gouvernement polynésien à ce moment-là, l'article 32 stipule:
L'insigne de l'ordre de Tahiti Nui est porté après ceux des ordres nationaux .
Ce qui signifierait que l'ordre de Tahiti Nui se situerait après l'ordre national du mérite.
Or dans l'ordre de préséance de la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur, cette décoration n'apparaît pas.
.
Ma question est donc:
Quel est son emplacement dans la préséance en métropole ? Comment cette décoration est à considérer ?
Pour un personne l'arborant en Polynésie, c'est assez clair avec l'arrêté 660 venant compléter l'ordre de préséance de la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur, mais pour ce qui est de la porter hors Polynésie (en métropole donc), c'est assez flou.
Elle est à la fois française par son statut polynésien, mais ne l'apparaît pas pour la GCLH.
Peut-être avez-vous donc des informations et renseignements à ce sujet à m'apporter?

Merci de votre aide

• Administrateur

Bonjour,

Je vais être franc, je ne connais pas cet ordre, que je découvre ici :

http://www.france-phaleristique.com/ordre_tahiti_nui.htm

Il y a 18 heures, 2R2N a dit :

l'article 32 stipule:
L'insigne de l'ordre de Tahiti Nui est porté après ceux des ordres nationaux .
Ce qui signifierait que l'ordre de Tahiti Nui se situerait après l'ordre national du mérite.
Or dans l'ordre de préséance de la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur, cette décoration n'apparaît pas.

L'ordre de préséance actuel  :

- Légion d’Honneur

- Croix de la Libération

- Médaille Militaire

- Ordre National du Mérite

- La Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme

- Croix de Guerre (1939-1945, T.O.E.)

- Croix de la Valeur Militaire

- Médaille de la Gendarmerie Nationale

- Médaille des blessés de guerre

- Médaille de la Résistance Française

- Ordre des Palmes Académiques

- Ordre du Mérite Agricole

- Ordre du Mérite Maritime

- Ordre des Arts et des Lettres

- Médaille des Evadés

- Croix du Combattant Volontaire

- Médaille de l’Aéronautique

- Croix du Combattant

- Médaille de la Reconnaissance Française

- Médaille d’Outre-Mer (ex médaille Coloniale)

- Médailles de la Défense Nationale

- Médailles des Services Militaires Volontaires

- Médailles d’Honneur ressortissant des différents départements ministériels

- Médaille d’Afrique du Nord et de la Reconnaissance de la Nation

- Médailles Commémoratives diverses et assimilées

Puis viennent ensuite les médailles étrangères pour lesquelles vous devez avoir une autorisation de port donnée par la grande chancellerie justement.

Il y a 19 heures, 2R2N a dit :

Ma question est donc:
Quel est son emplacement dans la préséance en métropole ? Comment cette décoration est à considérer ?
Pour un personne l'arborant en Polynésie, c'est assez clair avec l'arrêté 660 venant compléter l'ordre de préséance de la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur, mais pour ce qui est de la porter hors Polynésie (en métropole donc), c'est assez flou.
Elle est à la fois française par son statut polynésien, mais ne l'apparaît pas pour la GCLH.
Peut-être avez-vous donc des informations et renseignements à ce sujet à m'apporter?

Oui, pas simple, je pense que le mieux, serait d'écrire à la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur (et être patient).

Si a l'occasion vous avez des photos de cet ordre, il serait intéressant de les voir.

Et merci de nous partager la réponse de la GCLH afin de compléter ce sujet.

Merci pour vos réponses

Pour la GCLH, c'est déjà en cours, mais je pense que, comme d'habitude, ils resteront muets.

J'attends également une réponse du Haut-Commisariat de Polynésie française, mais là aussi je pense que je touche un sujet sensible dont ils n'ont pas non plus la réponse.

Pour des images, vous trouverez un récap ici:

http://amndvden.overblog.com/2021/02/ordre-de-tahiti-nui-decouvrir-la-legion-d-honneur-polynesienne.html

sinon voici un autre aperçu:

image.png.e71817fa489b3830bcd8048e706dcf01.png

• Like 1

• Administrateur

Très belle décoration !

il y a 12 minutes, 2R2N a dit :

Pour la GCLH, c'est déjà en cours, mais je pense que, comme d'habitude, ils resteront muets.

Je ne vois pas pourquoi, ce sont eux qui gèrent le port de toutes les décorations en France, donc ils doivent répondre.

Peut être s'adresser directement au grand chancelier.