Jump to content

Avis lettre de motivation (OSCP/ALAT)

ArmandT

Recommended Posts

Bonjour,

J'aimerais avoir vos avis sur ma lettre de motivation que j'ai (enfin) terminé.

Merci à ceux qui auront pris le temps de la lire

La voici

A l'attention du Général Sous-Directeur des Ressources Humaines de l'armée de terre,

J'ai l'honneur de vous adresser ma candidature en tant qu'Officier sous-contrat dans l'Armée de Terre dans la spécialité pilote.

Intégrer les rangs de l’armée française a toujours été mon objectif principal. Les valeurs que représentent l'armée sont très importantes à mes yeux.

Durant ma scolarité, j'ai effectué trois ans d'internat au Lycée Lacordaire à Marseille, dont la devise est « réussir pour servir ». Dans cet établissement, j'ai acquis une certaine maturité, une autonomie d'apprentissage et appris le respect des règles collectives.

Actuellement en fin de première année de classe préparatoire scientifique au Lycée jean Perrin à Marseille, j'ai pu acquérir une rigueur dans ma vie quotidienne qui me sera nécessaire pour rejoindre le corps de l'armée.

J'ai également effectué du soutien scolaire dans les quartiers Nord de Marseille durant deux années consécutives. Cela m'a permis de me mettre au service des autres tout en étant confronté à certaines difficultés.

De plus, conscient du niveau physique à atteindre dans cette filière, j'ai entamé depuis deux ans un entraînement physique régulier.

J'ai également pratiqué du tennis et du hand-ball en compétition. J'ai appris ce qu 'est le dépassement de soi et la réussite du collectif.

Devenir pilote requiert certaines qualités indispensables que je possède . En effet, cela implique vigilance, concentration, calme et maîtrise de soi dans les situations difficiles.

Je souhaite avoir un poste à responsabilité au sein de l'armée, c'est la raison pour laquelle je me suis engagé dans des études supérieures , mon objectif étant d'obtenir le grade d'officier dans l'armée de terre.

Passionné par les aéronefs, je mettrai au service de l'armée les compétences que j'ai acquises ces dernières années.

Je vous prie d’agréer, mon Général, l’expression de mes respectueuses salutations.

• Administrateur

Bonjour,

Il y a 11 heures, ArmandT a dit :

J'aimerais avoir vos avis sur ma lettre de motivation que j'ai (enfin) terminé.

A l'attention du (Général Sous-Directeur ou du Directeur) des Ressources Humaines de l'armée de terre,

(Mon Général ou Monsieur le Directeur, suivant la version choisis)

J'ai l'honneur de vous adresser ma candidature en tant qu'officier sous-contrat dans l'armée de Terre dans la spécialité pilote.

Intégrer les rangs de l’Armée française a toujours été mon objectif principal. Les valeurs que représentent l'armée sont très importantes à mes yeux.

Durant ma scolarité, j'ai effectué trois ans d'internat au Lycée Lacordaire à Marseille, dont la devise est « réussir pour servir ». Dans cet établissement, j'ai acquis une certaine maturité, une autonomie d'apprentissage et appris le respect des règles collectives.

Actuellement en fin de première année de classe préparatoire scientifique au Lycée jean Perrin à Marseille, j'ai pu acquérir une rigueur dans ma vie quotidienne qui me sera nécessaire pour rejoindre le corps de l'armée.

J'ai également effectué du soutien scolaire dans les quartiers Nord de Marseille durant deux années consécutives. Cela m'a permis de me mettre au service des autres tout en étant confronté à certaines difficultés.

De plus, conscient du niveau physique à atteindre dans cette filière, j'ai entamé depuis deux ans un entraînement physique régulier.

J'ai également pratiqué du tennis et du hand-ball en compétition. J'ai appris ce qu 'est le dépassement de soi et la réussite du collectif.

Devenir pilote requiert certaines qualités indispensables que je possède . En effet, cela implique vigilance, concentration, calme et maîtrise de soi dans les situations difficiles.

Je souhaite avoir un poste à responsabilité au sein de l'armée, c'est la raison pour laquelle je me suis engagé dans des études supérieures , mon objectif étant d'obtenir le grade d'officier dans l'armée de terre.

Passionné par les aéronefs, je mettrai au service de l'armée les compétences que j'ai acquises ces dernières années.

Je vous prie d’agréer, (mon Général ou Monsieur le Directeur), l’expression de mes respectueuses salutations.

Il y a 12 heures, ArmandT a dit :

que j'ai (enfin) terminé.

Bon, comment te dire, pour ce type de courrier, il y a une trame (qui d'ailleurs est épinglé dans le sujet "lettre de motivation"), je t'invite à le lire, en bref :

- Introduction.

- 1er paragraphe : Je, moi, ce que je suis, mes points forts, mes connaissances... sans non plus faire un roman.

- 2ème paragraphe : l'Armée, elle, ce qu'elle est, ses grandes missions, l'armée, voir l'arme choisi... son rôle...

- 3ème paragraphe : ce que tu vas apporter à l'armée, tes compétences, efforts..., ce que l'armée va t'apporter...

(l'idéal est que les trois paragraphes soit du même volume, afin que ça soit "agréable" à l'œil)

- Formule de politesse.

Tu as les points forts, je t'invite à revoir la mise en place, éventuellement développer tes idées et nous le représenté.

Bon travail.

Fred689

Posted

Comme BG, j'aurais tendance à croire que ce sont là dans ces 2 centres que la formation initiale se fait puis affectation sur base, au choix selon classement ou bien selon le lieu du domicile, je ne le sais pas.

Bouchon-Gras 49

Posted

Dans un premier temps. Il me semble avoir lu que c'est une collègue qui t'a aiguillée vers la réserve, tu peux lui poser la question. Tiens nous au courant, merci.

LITCHEEZIA

Posted

Bonjour avez-vous obtenu une réponse ? Je suis ds la même situation ? Merci beaucoup  Bonne soirée 

Yoan

Posted

Justement j'ai été pas mal étonné 🤔 Je comprends que tu ne sois pas sûr, c'est gentil de m'avoir donné ton avis. En l'état, j'ai contacté le CIRFA en demandant le bureau Air et l'accueil ne me les a pas transmis sous prétexte qu'ils ne s'occupent que des personnels d'active... Il ne me reste plus qu'à y aller en personne je suppose ahah !

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonjour, Je répète ce que je t'ai expliqué dans le flux : L'enquête consiste a consulter ton casier, un œil peut être jeté sur internet et les réseaux sociaux. Puis ton entourage proche, tes amis et ta famille, le risque étant d'avoir un "mouton noir" un oncle, un neveu ayant ou ayant eu des soucis avec la loi.  
  • Create New...