Jump to content

Où en sommes-nous avec la cyberdéfense en France ?


Recommended Posts

Bonjour

Je suis celui qu’on pourrait appelé un has been en matière des nouveaux engins de défense national. Avec les guerres qui se sont déroulées ces 10 dernières années, j’entends souvent l’intervention des nouvelles technologie de la communication et de l’information que mènent les deux état en guerre, parfois avant même que la guerre conventionnelle ne débute.

Passionné par l'armée et l'arsenal de défense en général, malgré cela je ne sais toujours pas grands chose de la cyberdéfense, d’autant que ce dernier me parait parfois trop technique que stratégique ou musclé.

J’ai essayé un peu de chercher sur le net pour avoir une idée de la cyberdéfense, notamment ici , où on explique que la cyberdéfense visent à perturber ou à détruire les systèmes et réseaux informatiques. La cybersécurité comprend la sécurité de l'information et des communications, la technologie opérationnelle et les plateformes informatiques nécessaires pour assurer la sécurité des systèmes numériques.

Et en France où en sommes-nous avec la cyberdéfense ou encore la cyber guerre ? et quel est l’organe en charge de la cyberdéfense du territoire ?

Merci d’avance pour vos éclaircissements.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
Il y a 15 heures, kakajc a dit :

je ne sais toujours pas grands chose de la cyberdéfense, d’autant que ce dernier me parait parfois trop technique que stratégique ou musclé.

J’ai essayé un peu de chercher sur le net pour avoir une idée de la cyberdéfense, notamment ici , où on explique que la cyberdéfense visent à perturber ou à détruire les systèmes et réseaux informatiques. La cybersécurité comprend la sécurité de l'information et des communications, la technologie opérationnelle et les plateformes informatiques nécessaires pour assurer la sécurité des systèmes numériques.

Bonjour,

Le piratage informatique concerne tout le monde, nous individuellement, l'artisan du coin, les entreprises, les banques, les administration et bien sur l'armée.

Ca peut aller du rançonnage (exemple : les hôpitaux qui durant le covid se sont vu bloquer leurs réseaux interne contre rançon ou des entreprise qui se font effacer leurs fichiers contre une rançon qui malgré la somme et moins couteux que de tout perdre), à la "pénétration" de votre système informatique et donc de vos données bancaires ou autres informations, à la prise en otage d'un système (exemple : en détournant le fonctionnement du GPS, imaginé que l'on fausse les géolocalisations, chaque adresses, chaque points demandé vous emmènerez ailleurs...

Aujourd'hui tout, tout fonctionne via l'informatique, le "cyber" est une guerre, guerre économique (les pirates peuvent faire tomber une économie), politique, rappelez vous  lors du vote de Donald Trump et le "soupçon" d'aide de Poutine.

Les grosses entreprises, les administrations se sont doté d'informaticiens en charge de la protection des réseaux, l'armée quand à elle a créer un (nouveau) service : la cyberdéfense, afin de lutter contre toutes attaques susceptibles de nuire à notre défense.

Il y a 16 heures, kakajc a dit :

Et en France où en sommes-nous avec la cyberdéfense ou encore la cyber guerre ? et quel est l’organe en charge de la cyberdéfense du territoire ?

Comme toutes les armées développées, la France a créer le service de cyberdéfense, à travers le recrutement et la formation d'informaticiens spécialisé dans ce domaine. Le sujet étant sensible, comme tous ce qui touche l'informatique et les transmissions, peu d'informations sont disponible et l'on comprend bien pourquoi.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Staff

En vérité, la « grande muette » est très discrète quand à ce sujet.

Informaticien ( Programmeur depuis 1972) en plus de mes fonctions d’ingénieur électronicien, je fus engagé par une association lors du « Bug de l’An 2000 » dans la Sarthe du fait que j’étais sans emploi après une longue carrière au sein d’un grand groupe des télécommunications (Alcatel) puis d’une entreprise de la défense américaine (Litton Precision Products).

 

L’ignorance des chefs d’entreprises et du personnel étaient total. Ile refusaient d’admettre que l’informaticien de service pouvait gérer (au sens large) toutes les informations de l’entreprise ! Problème aggravé par l’emploi – depuis – des clefs USB ou le vol des informations est des plus aisées.

 

Les formations en école primaire, collège et lycée son inexistante du fait de professeurs ne possédant pas l’aptitude à la connaissance approfondis de l’informatique, d’une part,et, d’autre part, que les élèves utilisent ces engins en cliquant sur toutes les touches sans en connaître leurs significations (mon expérience personnel en tant conseiller municipal en charge de l’informatique des écoles).

 

Par contre, pour aller sur les sites de jeux, pornographiques et le sort du malheureux enseignant décapité, il y a foule très tard en soirée et dans la nuit ! Quand on pense que ces chérubins travaillaient trop à la maison, on croit rêver.

 

Le travail de hacker est autre chose. Il faut une très bonne connaissance de l’ordinateur et des réseaux (niveau au moins d’un master que j’ai obtenu en 2000). Mais ce n’est pas pour autant une maîtrise du hacking !

 

Aujourd’hui, ce sont les Russes qui sont aux manettes plus spécifiquement, bien que nombre de ces derniers quittent la Fédération Russe. L’Hôpital de Corbeil dans l’Essonne (mon frère habite à coté)  bien d’être l’objet d’une attaque qui a bloqué tous les informations et les résultats des hospitalisations et traitements des patients. Un crime parfait sous astreinte d’un montant financier exigé en retour.

 

La sécurité de beaucoup de plate-forme (Microsoft, Apple, Sun) est loin d’être total ainsi que celle des grands groupes industriels en oubliant que nous sommes en guerre informatique et économique. Les réseaux sociaux sont une mine de bêtise à 80% à faire pleurer et une source inépuisable d’information de haut niveau gérés  par des gourous se donnant des titres de doctorats ! Il y du manage à effectuer sur ce sujet tel la Chine qui à compris le problème en interdisant Internet sur son territoire avec un contrôle absolu sur les informations transitant dans le pays. C’est une solution !

 

C’est un sujet et un défit comme bien d’autre et que nous sommes loin de maîtriser par manque de personnes compétente et de formation collant sans cesse aux réalités. Pour le domaine, j’ignore l’état des lieux.

 

Janmary

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Administrateur
Le 17/09/2022 à 09:33, Janmary a dit :

L’Hôpital de Corbeil dans l’Essonne (mon frère habite à coté)  bien d’être l’objet d’une attaque qui a bloqué tous les informations et les résultats des hospitalisations et traitements des patients. Un crime parfait sous astreinte d’un montant financier exigé en retour.

La rançon n'ayant pas été versé, nous voyons certains dossiers sortir...

Link to comment
Share on other sites

  • Staff

Oui, effectivement.

Il s'agit - de surcroit - de renseignements et d'informations privatives sur le personnel, les patients, etc.

tant que les hackers ne risquent pratiquement rien du point de vue légal du fait de leurs éloignements (en Russie, en Afrique, etc.).

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Fred689

    Posted

    Il a pleins de posts qui traitent de cà. Fouille un peu dans le forum avec "Rechercher".

    SergeP

    Posted

    Bonjour ou bonsoir !  J'ai pour ambition de rentrer dans l'armée de terre et plus particulièrement poser mes bagages dans le régiment de cavalerie des Hautes Alpes, cependant je porte des lunettes et j'ai prévu de faire une opération de corrections laser, je voulais savoir si cette dite opération pouvait me fermer cette porte ou si elle ne me portait pas préjudice pour ce métier? Si l opération n est pas un problème, j ai le choix entre le lasik et le pkr et je voudrais aussi savoir si y en a une meilleur que l autre? Puisque j ai entendu dire qu avec l une des deux, les coups aux visages étaient a éviter pour prémunir le décollement de la rétine... J ignore si c est vrai pour le coup  Merci a vous pour vos réponses!

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Nous vous annoncer le décès de Henri BAUDINA, à l'âge de 95 ans. Il était Chevalier de la Légion d'Honneur depuis 2019, et faisait partie du Comité de la Drôme des Collines et du Vercors. Le 26 août 1944, âgé de 17 ans, alors qu'il avait rejoint les FTPF des FFI et participait aux violents combats contre les troupes nazies au-dessus de Nice, il est grièvement blessé par l'explosion d'un obus de mortier et laissé pour mort sur le champ de bataille à LEVENS. Récupéré par les troupes US, il est soigné dans un hôpital de campagne à GRASSE . Il est réformé en septembre 1946 et rejoint sa famille comme commerçant. Médaillé militaire, Croix de guerre avec étoile de bronze, Croix du combattant volontaire 39/45, il était Grand invalide de guerre. (Source : Gal. Christian Van Duynslager - Président de la SMLH, section de la Drôme)

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, Toi, je ne dis pas, mais ton conseillé, c'est un peu dommage... Je te mets un lien, je pense que tu y découvriras les avantages et les éventuels inconvénients, suivant tes attentes et demandes : https://www.defense-mobilite.fr/candidats/offre-de-service/travailler-dans-le-public/le-dispositif-derogatoire-de-reconversion-4139

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, Oui, mais attention pour certaines spé, il faut attendre un an, pour retenter. Mon avis (qui reste qu'un avis), fini ton master, ça ne te seras que positif pour la suite et en parallèle prépare toi pour les tests et épreuves. Et comme disait Monsieur de La Fontaine "un tient vaut mieux que deux tu l'auras"   
×
×
  • Create New...