Jump to content

officier OST demande d'informations


Recommended Posts

Bonjour à tous je suis nouveau dans ce milieu et j'ai pas réussi à trouver de réponse sur de précédents post je me permet donc de reposer les questions ici.

pardon d'avance si des questions sont en doublons par rapport a d'autre post ! 

étant tout nouveau diplômé d'une école d'ingénieur spé génie mécanique je me suis intéressé à la marine mais j'aurais besoin d'informations grâce a votre retour d'expérience.

 

1) de ce que j'ai déjà pu comprendre après une école d'ingénieur le seul moyen de rentrer dans la marine et de rentrer en tant qu'OST est-ce vrai ?

2) j'ai entendu dire qu'as la marine un OST était mal vu et donc souvent critiqué car montré du doigt comme la voie de facilité ? 

3) est-ce, que ça arrive souvent qu'un OST ne soit pas reconduit au bout de sa mission de 8 ans ? 

4) d'un point de vu évolution de poste ? qu'en est-il je ne connais pas du tout le système de poste dans l'armée et comment on "monte" en grade

5) en terme de salaire ils sont public mais j'aurais aimé savoir environ combien de primes ont peux espérer en plus si on part en mission ? 

6) c'est vrai que c'est quasiment impossible d'activer un OST pour passer en carrière ? 

 

je serais vraiment intéressé d'entrer dans la marine en tant qu'ost mais pour y rester longtemps ensuite et pas juste en "CDD" 

j'attend vos réponse avec impatience et merci d'avance ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Bonjour,

Un OST (Officier Sur Titre) signifie qu'il est recruté au vu de ses diplômes (titulaire d'un bac +5), rentré via la voix classique reviendrait à refaire un diplôme d'ingénieur, une perte de temps et de compétences.

Il y a 3 heures, rouchastanass a dit :

j'ai entendu dire qu'as la marine un OST était mal vu et donc souvent critiqué car montré du doigt comme la voie de facilité ?

Dans la Marine, il existe deux types d'officiers :

- Les officiers de marine, ceux qui ont fait naval.

- Les officiers de la marine, "les autres..."

Les premiers se sentant "l'élite", après un officier compétant sera respecté de sa hiérarchie, de ses subordonnés.

Il y a 3 heures, rouchastanass a dit :

est-ce, que ça arrive souvent qu'un OST ne soit pas reconduit au bout de sa mission de 8 ans ? 

Ca arrive, "souvent" n'est pas une référence en soi.

Il y a 3 heures, rouchastanass a dit :

c'est vrai que c'est quasiment impossible d'activer un OST pour passer en carrière ? 

Ce n'est pas le concept du contrat à l'origine.

Il y a 3 heures, rouchastanass a dit :

d'un point de vu évolution de poste ? qu'en est-il je ne connais pas du tout le système de poste dans l'armée et comment on "monte" en grade

Comme tout le personnel, les officiers sont noté annuellement, sur leurs compétences techniques, militaires, leurs savoir être, comportement...

Il y a des temps à faire dans chaque grade et des quotas annuel, la note est un élément essentiel. Comme tout le monde l'officier sous contrat évolue, bien sûr sa durée de contrat et donc de carrière peuvent limiter son évolution.

Il y a 3 heures, rouchastanass a dit :

en terme de salaire ils sont public mais j'aurais aimé savoir environ combien de primes ont peux espérer en plus si on part en mission ? 

Divers prime peuvent se rajouter, dans la Marine, la principale étant la prime à la mer et un militaire dans une zone de conflit peut voir sa solde doubler...

 

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    CorentVal

    Posted

    Merci beaucoup pour cette réponse !

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Accident mortel sur la RN4 à Ligny-en-Barrois : un gendarme tué en service et un autre gravement blessé. Un accident de la circulation s’est produit ce jeudi matin, un peu avant 7 h 30, dans la montée de Ligny-en-Barrois, en Meuse. Il implique une voiture de gendarmerie et un poids lourd. Les circonstances de la collision sont encore indéterminées, a indiqué le procureur de la République de Bar-le-Duc, Sofian Saboulard. Le passager avant droit de la voiture, un militaire de la brigade des flux de Ligny-en-Barrois, est décédé. Les pompiers ont procédé à des opérations de désincarcération pour extraire le passager arrière droit, gravement blessé. Quatre militaires se trouvaient à bord du véhicule. Le conducteur et le passager arrière gauche sont indemnes. Les gendarmes se rendaient en formation à Etain. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire par le procureur de la République, qui se trouvait sur place. (source : est républicain)     L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à sa conjointe, sa famille et aux proches. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.  

    Commando Anonyme

    Posted

    Bonjour j’aurais voulu rentrer à l’école des mousses et j’aurais 16ans le 2juin puis-je prendre rendez-vous dans un Cirfa de Marine pour faire mon dossier de candidature et mon entretien de motivation à 15 ans ? Puis le 2juin j’aurais 16ans   

    Commando Anonyme

    Posted

    Bonjour je veut rentrer à l’école des mousses et j’espère que quelqu’un réussiras à me répondre j’aurais 16ans en juin es que  à 15ans je peut prendre rendez-vous dans un cirfa pour faire ma candidature et mon entretien de motivation ? Pour que à 16ans je rentre à l’école des mousses 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Tous militaires et réservistes est éligible à cette décoration, cependant il doit  justifier de 60 jours d'activités PROTEC, ces jours doivent être effectuées au cours de l'ESR (activités saisies par les BARH / SAP dans RH@psodie au vu de l'état nominatif des activités du réserviste opérationnel) suite a un compte rendu d'activité. https://www.info-reglement.terre.defense.gouv.fr/index.php/fr/decorations/205-medaille-de-la-protection-militaire-du-territoire Voir également les textes de ton armée, dans la Marine, il faut faire de la PROTEC et être armé, ce qui désigne spécifiquement les fusiliers marins et écarte un certain nombre de personnes qui participe à cette mission mais sans arme.  
×
×
  • Create New...