Jump to content

Décès du général Maurice Lallement, figure de l’Arme et “père” de la spécialité montagne en Gendarmerie


Recommended Posts

  • Administrateur

Nous apprenons avec une grande tristesse le décès, après un combat courageux contre la maladie, du général de division (2s) de Gendarmerie, Maurice Lallement. Ancien commandant du groupement de la Savoie, de la légion de Corse, directeur des opérations et de l’emploi (DOE) il a terminé sa carrière comme commandant de la région Atlantique à Bordeaux. Il était aussi le “père” de la spécialité montagne en Gendarmerie. Ses obsèques seront célébrées mercredi à Valensole (04).

293479857_1147106499182219_8476473496833965875_n.png

Né en 1944 à Agincourt Meurthe-et-Moselle, Saint-Cyrien (Serment de 14 1963-1965), Maurice Lallement a d’abord été officier dans les troupes alpines, chef d’unité de haute montagne, (7e BCA et École Militaire de Haute-Montagne) avant son intégration dans la Gendarmerie au grade de capitaine. Il a débuté dans les Alpes, d’abord comme commandant de l’escadron de montagne 5/15 de Gendarmerie mobile de Chambéry. Il a ensuite commandé la compagnie d’Albertville et, plus tard, le groupement de la Savoie. Entretemps, il avait été chef du bureau des personnels sous-officiers à la Direction générale (1984-1987) et c’est grâce à lui que la montagne est enfin devenue une spécialité, ce que les membres des PGHM ne manquent jamais de souligner. Après deux années à l’Ecole de Guerre, il intégra la délégation interministérielle chargée de préparer des Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville de 1992.

Maurice Lallement, a aussi servi en Corse, qu’il appelait cette “montagne dans la mer”. Il y a effectué plusieurs séjours en tant que Gendarme mobile avant d’y retourner commander la Légion de 1995 à 1996, période “chaude” s’il en fut. Sa rencontre avec son épouse, Marianne, une Corse pure et dure de San-Lorenzo, dans la Castagniccia, se fit pourtant en métropole…

Après avoir été adjoint à l’inspecteur de la DOT (défense opérationnelle du territoire), chef la circonscription de Gendarmerie d’Orléans qui regroupe les régions Centre, Poitou-Charentes et Limousin, puis directeur des opérations et de l’emploi (DOE) à la Direction générale à Paris, le général de division Lallement quitta l’Arme, fin 2003, à la tête de la Région Atlantique à Bordeaux. Il était auditeur de l’institut des hauts études de la Défense nationale (IHEDN) et du centre des hautes études militaires (CHEM). Il était officier de la Légion d’honneur.

Retiré à Valensole (Alpes-de-Haute-Provence), il fut adjoint au maire et juge au tribunal d’Aix-en-Provence. Il est enfin l’organisateur, avec Bernard Thévenet, du championnat de France cycliste de la Gendarmerie. En septembre 2021, il avait participé, au 50ème anniversaire du PGHM de Savoie à Bourg-Saint-Maurice, et en novembre suivant, au 60 ème anniversaire du PGHM de Grenoble. Il était alors en pleine forme et venait de publier son livre sur la Gendarmerie de Corse.

(Source : Les Commandos de Ponchardier)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    CorentVal

    Posted

    Merci beaucoup pour cette réponse !

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Accident mortel sur la RN4 à Ligny-en-Barrois : un gendarme tué en service et un autre gravement blessé. Un accident de la circulation s’est produit ce jeudi matin, un peu avant 7 h 30, dans la montée de Ligny-en-Barrois, en Meuse. Il implique une voiture de gendarmerie et un poids lourd. Les circonstances de la collision sont encore indéterminées, a indiqué le procureur de la République de Bar-le-Duc, Sofian Saboulard. Le passager avant droit de la voiture, un militaire de la brigade des flux de Ligny-en-Barrois, est décédé. Les pompiers ont procédé à des opérations de désincarcération pour extraire le passager arrière droit, gravement blessé. Quatre militaires se trouvaient à bord du véhicule. Le conducteur et le passager arrière gauche sont indemnes. Les gendarmes se rendaient en formation à Etain. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire par le procureur de la République, qui se trouvait sur place. (source : est républicain)     L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à sa conjointe, sa famille et aux proches. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.  

    Commando Anonyme

    Posted

    Bonjour j’aurais voulu rentrer à l’école des mousses et j’aurais 16ans le 2juin puis-je prendre rendez-vous dans un Cirfa de Marine pour faire mon dossier de candidature et mon entretien de motivation à 15 ans ? Puis le 2juin j’aurais 16ans   

    Commando Anonyme

    Posted

    Bonjour je veut rentrer à l’école des mousses et j’espère que quelqu’un réussiras à me répondre j’aurais 16ans en juin es que  à 15ans je peut prendre rendez-vous dans un cirfa pour faire ma candidature et mon entretien de motivation ? Pour que à 16ans je rentre à l’école des mousses 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Tous militaires et réservistes est éligible à cette décoration, cependant il doit  justifier de 60 jours d'activités PROTEC, ces jours doivent être effectuées au cours de l'ESR (activités saisies par les BARH / SAP dans RH@psodie au vu de l'état nominatif des activités du réserviste opérationnel) suite a un compte rendu d'activité. https://www.info-reglement.terre.defense.gouv.fr/index.php/fr/decorations/205-medaille-de-la-protection-militaire-du-territoire Voir également les textes de ton armée, dans la Marine, il faut faire de la PROTEC et être armé, ce qui désigne spécifiquement les fusiliers marins et écarte un certain nombre de personnes qui participe à cette mission mais sans arme.  
×
×
  • Create New...