Jump to content

Aide ! Uniforme de Delphin, mort pour la France


Recommended Posts

Bonjour,

Auriez-vous la gentillesse de m'en dire un peu plus sur ce Poilu, ou tout au moins sur ce qu'en dit son uniforme ? Je ne connais que son prénom, "Delphin". Il est aussi indiqué qu'il est mort pour la France "lors de la bataille de la Marne en août 1914" (c'est ce que dit l'indication au dos de la photo, qui, si elle a été portée des années après, peut être approximative).
Je vous remercie pour votre aide !

Lien vers l'image https://zupimages.net/viewer.php?id=22/27/nhxv.jpg

(je ne sais pas insérer une image sur ce forum, mes excuses)

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Bonjour,

C'est une photo caractéristique des années 1900, souvenir du service militaire, on allait chez le photographe se faire tirer le portrait, généralement appuyer sur un prie-Dieu, une cigarette entre les doigts, quelques fois la baïonnette bien en évidence...

Le jeune conscrit et en tunique (noir) pattes de col au chiffre du 61 ème régiment d'infanterie (grenade sur les boutons) les épaulettes à franges en laine écarlate disparaîtront lors de la mobilisation de 14, cependant les mobilisés partiront avec cette tunique sous la capote.

Ce jeune soldat comme beaucoup a certainement effectuer son service militaire dans les années 1900... et fut mobilisé/rappelé en août 14, d'après ce que vous dites, au dos à été inscrit la mention "mort pour la France" qui tend à rappeler qu'il n'a pas survécu au conflit.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Bouchon Gras 

Et un grand merci pour ces informations !

Il s'agit donc de l'infanterie et du 61e régiment. Ce qui explique donc que la photo ait été prise à Privas en Ardèche si j'en crois ce document aux archives nationales : "

Citation

Le 61ème régiment d'infanterie, commandé par le colonel Leblanc, quitte Privas le 6 août 1914. Débarqué à Vézelise (Meurthe et Moselle), il est dirigé vers la Lorraine et parvient à Dieuze sans autre combat qu'un engagement d'avant-garde à Montcourt le 15 août.

(lien : horizon14-18.eu/wa_files/RI-061.pdf )


En revanche, sauf à mal comprendre les informations dans ce document, il me semble que ce régiment en août 1914 n'a pas fait la bataille de la Marne mais celle de Dieuze puis les combats de Monts (dans le grand-est donc). Mais il est fréquent qu'on dise d'un aïeul "il a fait Verdun !" ou "il a fait la bataille de la Marne !" simplement parce qu'il a combattu en 14-18 (et souvent parce que cette personne n'en est jamais revenue... sans doute le "prestige" ou "l'aura" de ces 2 batailles).


J'ai pu déchiffrer d'autres indications au dos de la carte : né en 1888, marié en 1908, et donc cette référence à sa mort tragique en août 1914.
En revanche aucun "Delphin" retrouvé via les bases de données généalogiques ou la base Grand mémorial ne "colle".
Les dates données sont donc peut-être aussi approximatives...

Questions :
- Etait-il fréquent de changer de régiment ? Ce Delphin pourrait-il être répertorié comme mort et appartenant à un autre régiment que le 61e d'infanterie (qui aurait été son "1er régiment") ?
- Existe-t-il quelque part une liste des soldats qui composaient (tout au moins en 1914) le 61e régiment et si oui où est-elle consultable ?

 

J'ai bien une piste, mais curieusement avec les dates données, je n'ai pas encore retrouvé le matricule correspondant (Delphin aurait fait ses classes en 1908... Et j'ai supposé qu'il pouvait être ardéchois...). J'ai bien un Auguste Delphin Leyris qui semble correspondre mais il est répertorié comme appartenant au 99e régiment d'infanterie et non au 61e + mort en octobre et non en août... (voir : v-earchives.gard.fr/viewer/FRAD030_1R/FRAD030_1R0975/FRAD030_1R0975_1283_0001.jpg )

Merci encore de votre aide précieuse et de votre message,

Bien cordialement,
 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Bonjour,

Alors cette photo a été prise lors de son service militaire (avant la guerre) il a été mobilisé/rappelé certainement dans un régiment de réserve autre que le 61 ou un autre régiment d'active donc ne pas ce fier aux combats du 61eme pour retracer son parcours.

Le August Delphin est très certainement vôtre personnage. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    CorentVal

    Posted

    Merci beaucoup pour cette réponse !

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Accident mortel sur la RN4 à Ligny-en-Barrois : un gendarme tué en service et un autre gravement blessé. Un accident de la circulation s’est produit ce jeudi matin, un peu avant 7 h 30, dans la montée de Ligny-en-Barrois, en Meuse. Il implique une voiture de gendarmerie et un poids lourd. Les circonstances de la collision sont encore indéterminées, a indiqué le procureur de la République de Bar-le-Duc, Sofian Saboulard. Le passager avant droit de la voiture, un militaire de la brigade des flux de Ligny-en-Barrois, est décédé. Les pompiers ont procédé à des opérations de désincarcération pour extraire le passager arrière droit, gravement blessé. Quatre militaires se trouvaient à bord du véhicule. Le conducteur et le passager arrière gauche sont indemnes. Les gendarmes se rendaient en formation à Etain. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire par le procureur de la République, qui se trouvait sur place. (source : est républicain)     L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à sa conjointe, sa famille et aux proches. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.  

    Commando Anonyme

    Posted

    Bonjour j’aurais voulu rentrer à l’école des mousses et j’aurais 16ans le 2juin puis-je prendre rendez-vous dans un Cirfa de Marine pour faire mon dossier de candidature et mon entretien de motivation à 15 ans ? Puis le 2juin j’aurais 16ans   

    Commando Anonyme

    Posted

    Bonjour je veut rentrer à l’école des mousses et j’espère que quelqu’un réussiras à me répondre j’aurais 16ans en juin es que  à 15ans je peut prendre rendez-vous dans un cirfa pour faire ma candidature et mon entretien de motivation ? Pour que à 16ans je rentre à l’école des mousses 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Tous militaires et réservistes est éligible à cette décoration, cependant il doit  justifier de 60 jours d'activités PROTEC, ces jours doivent être effectuées au cours de l'ESR (activités saisies par les BARH / SAP dans RH@psodie au vu de l'état nominatif des activités du réserviste opérationnel) suite a un compte rendu d'activité. https://www.info-reglement.terre.defense.gouv.fr/index.php/fr/decorations/205-medaille-de-la-protection-militaire-du-territoire Voir également les textes de ton armée, dans la Marine, il faut faire de la PROTEC et être armé, ce qui désigne spécifiquement les fusiliers marins et écarte un certain nombre de personnes qui participe à cette mission mais sans arme.  
×
×
  • Create New...