Jump to content

Port de la coiffe militaire sur une tenue civile

Recommended Posts

Je fais partie des médaillés militaires et je participe autant que possible aux cérémonies.

Je me pose la question concernant la coiffure. Certains portent une coiffe militaire (casquette) sur une tenue civile, d'autres comme moi sont têtes nues.

Lors de la Marseillaise, ceux qui portent une coiffent saluent, les autres comme moi ...

Mes questions : Peut-on porter une coiffe militaire (pour moi une casquette officier-marinier) sur une tenue civile? Peut-on saluer en tenue civile.

Merci de votre aide

• Moderator

Je suis porte-drapeau remplaçant, et je porte soit le béret soit le calot ou bonnet de police étant de l'armée de terre.

Sans drapeau, lors de la sonnerie aux morts et la Marseillaise, je saluerai mais vous les marins, vous vous décoiffez, non?

• Administrateur

Bonjour,

Comme vous avez pu le remarquer lors des cérémonies, nos amis anciens de l'armée de terre, de la gendarmerie, ne portent pas la coiffure de tenue de cérémonie, le képi mais le béret avec l'insigne de leurs armes ou le bonnet de police (calot), pour preuve les anciens légionnaires portent le béret vert et non le képi blanc. Nos camarades de l'armée de l'air ne portent pas non plus leurs casquettes mais le calot.

Nous marins le problème se posait, car hormis la casquette nous ne possédons pas de coiffures dite de service, sauf les fusiliers marins et les commandos qui portent fièrement leurs bérets verts.

Depuis peu la marine à instaurer un insigne de béret ( représentant l'étrave d'un navire, une ancre et une rose des vents, le tout cerclé et doré) pour les non fusiliers et les non commandos, il ce porte sur le béret bleu (type fusiliers) insigne à gauche tiré vers la droite (à l'anglaise) il permet en outre aux anciens marins de le porter en civil avec les décorations, autorisant le salut militaire.

Vous trouverez cet insigne ainsi que le béret dans des boutiques tel que : "au Col Bleu" à Brest ou à"Élégance marine" à Toulon.

Pour Fred, oui les marins se découvre lors des couleurs mais en interarmées les marins s'alignent sur les autres corps et salut. 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Bouchon-Gras 49

Posted

Accident mortel sur la RN4 à Ligny-en-Barrois : un gendarme tué en service et un autre gravement blessé. Un accident de la circulation s’est produit ce jeudi matin, un peu avant 7 h 30, dans la montée de Ligny-en-Barrois, en Meuse. Il implique une voiture de gendarmerie et un poids lourd. Les circonstances de la collision sont encore indéterminées, a indiqué le procureur de la République de Bar-le-Duc, Sofian Saboulard. Le passager avant droit de la voiture, un militaire de la brigade des flux de Ligny-en-Barrois, est décédé. Les pompiers ont procédé à des opérations de désincarcération pour extraire le passager arrière droit, gravement blessé. Quatre militaires se trouvaient à bord du véhicule. Le conducteur et le passager arrière gauche sont indemnes. Les gendarmes se rendaient en formation à Etain. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire par le procureur de la République, qui se trouvait sur place. (source : est républicain)     L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à sa conjointe, sa famille et aux proches. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.  

Commando Anonyme

Posted

Bonjour j’aurais voulu rentrer à l’école des mousses et j’aurais 16ans le 2juin puis-je prendre rendez-vous dans un Cirfa de Marine pour faire mon dossier de candidature et mon entretien de motivation à 15 ans ? Puis le 2juin j’aurais 16ans   

Commando Anonyme

Posted

Bonjour je veut rentrer à l’école des mousses et j’espère que quelqu’un réussiras à me répondre j’aurais 16ans en juin es que  à 15ans je peut prendre rendez-vous dans un cirfa pour faire ma candidature et mon entretien de motivation ? Pour que à 16ans je rentre à l’école des mousses 

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonjour, Tous militaires et réservistes est éligible à cette décoration, cependant il doit  justifier de 60 jours d'activités PROTEC, ces jours doivent être effectuées au cours de l'ESR (activités saisies par les BARH / SAP dans RH@psodie au vu de l'état nominatif des activités du réserviste opérationnel) suite a un compte rendu d'activité. https://www.info-reglement.terre.defense.gouv.fr/index.php/fr/decorations/205-medaille-de-la-protection-militaire-du-territoire Voir également les textes de ton armée, dans la Marine, il faut faire de la PROTEC et être armé, ce qui désigne spécifiquement les fusiliers marins et écarte un certain nombre de personnes qui participe à cette mission mais sans arme.  

CorentVal

Posted

Bonjour à tous,   Je profite de l'existence de ce sujet pour poser une question simple : est-ce que ORSEM basés par exemple en état-major de zone de défense sont-ils éligibles pour la médaille de la protection militaire du territoire, agrafe "Egide" ? Merci.
  • Create New...