Jump to content

Passerelle Marine Nationale => Gendarmerie


Boucanier

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde !

 

Je sais pas si mon sujet a sa place, mais je pense qu'on me le dira !

 

Voilà je voulais savoir si vous avez des renseignements sur la passerelle MN => Gendarmerie (Maritime pour être précis) 

 

-Quel niveau de qualification faut-il au sein de la Marine pour accéder a cette passerelle (QMF, BAT, BS etc...) 

(Je pense qu'on passe devant un psychologue pour un entretiens de motivations.)

 

-Si notre dossier et accepter est-ce qu'on commence au même grade (je veux dire par là, si un second-maître qui passe de la MN a la GM garde son équivalence de grade dans la GM) 

 

-Est ce qu'on refait une formation initiale ? (Car les gendarmes ont les codes civils, pénale a savoir je pense) 

 

 

Si je vais voir les gendarmes dans l'arsenal pendant mon temps libre pour me renseigner, est-ce qu'ils seront capable de me répondre ?  

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Je sais qu'il existe une première passerelle celle de la VCA : voie changement d'armée , c'est sur dossier et il faut minimum 4 ans d'armée. La formation est de 5 mois dans une des écoles de gendarmerie, le grade et l'ancienneté sont gardé lors du changement.

Il me semble aussi Que c'est possible qu'à partir de SGT/SM

Désoler pour le manque d'infos c'est le souvenir d'une note de service lut il y'a quelques mois

Link to comment
Share on other sites

Donc même en ayant 4 ans de service (5 si on prends en compte mon année de reserviste) je ne pourrais pas accéder a cette passerelle tant que je n'ai pas le grade de SM sur les épaules ? (mon dieu ça va être long  :arfarf: )

J'ai envoyer un mail au SIRPA de la Gendarmerie, qui m'ont ré-envoyer la liste de tout les centre de recrutement de la Gendarmerie, je pense qu'en les appelant il m'éclaireront plus sur ma question.

 

Serait tu m'expliquer en gros se qu'on apprends pendant ces 5 mois ? Je pense qu'il doit y avoir une instruction sur les Codes (Pénal/Civil et ceux ayant rapport avec les activités maritimes) 

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

honnêtement ! non je ne pourrai pas trop t'expliquer... ! faudrait que je retrouve la Note de service qui en parle ! mais on verra çà à mon retour de perm ;)

 

Je pense que pendant 5 mois c'est tout ce qui est métier du gendarme (autre que militaire), donc du droit, et tout ce qui touche à çà, le combat rapproché (TIOR, Krav-maga et autre), maniement du PA etc... !

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Il existe effectivement une possibilité, en faisant une demande de changement d' Armée. Dans la pratique c' est pas si simple, car si tu occupe une spé ou un poste déficitaire, la Marine ne te lâchera pas comme ça.

 

Il y a peu de temps j' ai fais une période de réserve avec un QM2, qui venait de quittait l' active afin d' intégrer l' armée de Terre.

 

La Gendarmerie Maritime, dépend de la Gendarmerie ( comme la Garde Républicaine, la mobile, la départementale...), donc tu devras aller en école et suivant ta note de sortie de cours, tu choisi. Comme partout les premiers choisissent, les autres prennent se qui reste !

 

 Pourquoi veux tu aller en Gendarmerie ?

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Bonjour,

 

En effet, quelque soit la spé convoitée il me semble qu'il faudra passer par un cursus dit "normal".

 

Pour exemple, un ancien pilote de l'ALAT a dû refaire une formation entière de Sous-Off de Gendarmerie (passé de 12 à 9 mois désormais) pour pouvoir prétendre à son poste. C'est un peu compliqué car il avait des qualifications déjà, mais il a recommencé au grade le plus bas (simple Gendarme) et a pu ensuite rejoindre une formation aérienne après plusieurs mois de terrain déjà en unité conventionnelle.

 

Tu auras juste la possibilité de te présenter à des postes plus rapidement que certains, n'ayant peut être pas besoin d'attendre les 4 ans de Gendarmerie avant de pouvoir te présenter mais je doute que tu puisses couper à l'école et à la formation qui en découle. Certes, les Gendarmes en PGHM ou en unité maritime ne font pas le même boulot que leurs collègues mais ils sont Gendarmes avant tout et ils doivent avoir ces connaissances et savoirs faire / savoirs être nécessaire au métier de Gendarme dit "lambda".

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Je ne pense pas qu'il soit possible d'intégrer la Gendarmerie maritime en sortie d'école de sous-officiers. (C'est possible pour les officiers).

Toutefois, vu le manque de spécialistes (électriciens, mécanos...) en maritime, renseignes-toi bien auprès d'un centre de recrutement, et mets en valeur les diplômes que tu possèdes (chef de quart, etc...)

Link to comment
Share on other sites

@Bouchon-gras : La Marine, je commence a saturé, quasiment 5 ans de service pas, et pas d'évolution, toujours matelot, j'ai vu des matelot plus jeune que moi en matricule, et avec une fiat passé QM2 alors que moi je stagne a MOT la DPMM ma sucré mes points a cause d'une erreur sur l'avancement, impossible de porter recours, après les contraintes qu'impose le métiers de marin ne me gêne pas du tout, toujours volontaire pour remplacer en service, pour aider d'autre mécanicien d'autre secteur, etc... Voilà pourquoi je veux faire un changement de corps.

 

@Torrens : Cela tombe bien je suis mécaniciens, chef de quart auxiliaire  :vertsuper:

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

OK, Boucanier !

 

Ce n' est pas pour défendre mon " bout de gras " ( la Marine ), je comprend que tu trouve le temps long mais il ne faut pas trop se baser sur les autres, car suivant les spé, l' avancement ne va pas à la même vitesse.

Es tu programmer pour le BAT ?

Tu as perdu tes points suite à une erreur de la DPMM, il me semble, du moins de mon temps quand il y avait un problème de notation, que le commandant ne pouvait résoudre, il était possible d' avoir une entrevue avec l' amiral.

Sinon tu as le BADAJ, bureau d' aide aux démarche administratives et juridiques. ( 15 rue de Laborde - Paris 8e )

 

Si tu décide de partir ailleurs, ce que je t' encourage si ta volonté, sache que ce n' est pas forcément plus rapide dans les autres Armées.

 

 

 

@Torrens : Cela tombe bien je suis mécaniciens, chef de quart auxiliaire  :vertsuper:

Un truc qui peut être sympa pour toi, c' est les Douanes Maritimes, la plus part des mécanos et chef de quart sont des anciens matafs, ce sont les mêmes compétences. ;)

Link to comment
Share on other sites

Non pas programmer BAT, je postule l'année prochaine 

Douanier maritimes, je me renseignerais :)

 

Et petite erreur de calcul 4 ans d'actif pas 5 (même pas capable de faire une soustraction correctement  :vertrouge: )

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Un truc qui peut être sympa pour toi, c' est les Douanes Maritimes, la plus part des mécanos et chef de quart sont des anciens matafs, ce sont les mêmes compétences. ;)

Bouchon, commence pas à me saper tout mon travail de recrutement!! :arfarf:

Link to comment
Share on other sites

Bouchon, serais-tu si la reconversion est accesible au QMF ? car si on me refuse encore le BAT, je fini mon contrat et je fais ma reconversion dans la Douane (si je ne peux pas acceder a la maritime)

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

C' est accessible pour les militaires, par les emplois réservés ( voir les conditions, ancienneté de service ) par un concours.

http://www.douane.gouv.fr/data/file/6774.pdf

http://www.emplois-reserves.defense.gouv.fr/

http://www.defense-mobilite.fr/nos-services/acces-emplois-publics

http://www.douane.gouv.fr/menu.asp?id=903

 

Ou par la voix classique, concours des Douanes.

http://www.douane.gouv.fr/menu.asp?id=435

 

Dans les deux cas, il faut bien préparer le concours ( je suis bien placé pour te le dire,  j' ai loupé celui des emplois réservés ;) , c' est l' époque où j' ai rencontré ma compagne !!! )

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Fred689

    Posted

    Comme BG, j'aurais tendance à croire que ce sont là dans ces 2 centres que la formation initiale se fait puis affectation sur base, au choix selon classement ou bien selon le lieu du domicile, je ne le sais pas.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Dans un premier temps. Il me semble avoir lu que c'est une collègue qui t'a aiguillée vers la réserve, tu peux lui poser la question. Tiens nous au courant, merci.

    LITCHEEZIA

    Posted

    Bonjour avez-vous obtenu une réponse ? Je suis ds la même situation ? Merci beaucoup  Bonne soirée 

    Yoan

    Posted

    Justement j'ai été pas mal étonné 🤔 Je comprends que tu ne sois pas sûr, c'est gentil de m'avoir donné ton avis. En l'état, j'ai contacté le CIRFA en demandant le bureau Air et l'accueil ne me les a pas transmis sous prétexte qu'ils ne s'occupent que des personnels d'active... Il ne me reste plus qu'à y aller en personne je suppose ahah !

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Je répète ce que je t'ai expliqué dans le flux : L'enquête consiste a consulter ton casier, un œil peut être jeté sur internet et les réseaux sociaux. Puis ton entourage proche, tes amis et ta famille, le risque étant d'avoir un "mouton noir" un oncle, un neveu ayant ou ayant eu des soucis avec la loi.  
×
×
  • Create New...