Jump to content

S'engager dans l'école des mousses

helicoptere

Recommended Posts

• Administrateur

Je te met un lien sur l' école des mousses : http://www.defense.gouv.fr/marine/ressources-humaines/ecoles-et-formations/ecole-des-mousses/ecole-des-mousses/ecole-des-mousses

Tu peux y voire le débouché professionnel.

• Administrateur

Après tu pourras peut être accéder à ses filières, une fois le bac obtenu, tout est possible !

J' ai connu un officier passé amiral et qui avait débuter comme mousse ; http://rene.casorla.pagesperso-orange.fr/amiral.htm

Pour l' instant tu es encore  jeune, pour l' école des mousses.

Jeune,jeune.

C'est bientôt si je veut y aller car je vais rentrer en 3 ème la et l'école des mousses c'est pour la seconde mais de tout de façon comme je veut avoir un bac je vais pas y aller.

Mais merci pour tout.

Helicoptere: j'avais pensé à faire comme toi. Mais je suis de fin d'annee donc je m'étais renseignée. Il faut impérativement avoir 16 ans le jour de l'entrée à l'école des mousses.

Comme tu ne vas pas y aller, plus besoin de t'en inquiéter ;)

A tu pensé aux lycées de la défense ? Et surtout, entre tu dans les ayant droits ?

Arnaud-86: ça ne se passe pas exactement comme ça. En classe préparatoire, tu signes un contrat dans lequel tu t'engage à tenter les concours des grandes écoles militaires et tu es exonéré des frais si tu donnes comme prévu trois/cinq ans de ta vie à l'état.

Tu ferais partie de quel groupe hélicoptère?

Ils mettent en place un plan d'exonération similaire à celui des classes prépa pour le groupe 3 (boursiers).

Tu peux bénéficier de remises suivant les revenus de tes parents (=remise à caractère social) ou si vous êtes plus de deux en pension/demi-pension (=remise de principe d'internat). Les bourses sont acceptés ainsi que celles supplémentaires au mérite.

Ce sont des groupes d'ayants-droits qui permettent de s'inscrire au concours pour entrer en lycée de la défense en seconde ou l'admission sur dossier pour le reste du lycée. Ils n'ont plus cours en prépa.

Groupe 1: 70% des admis

•enfants de militaires (auxquels les lycées étaient initialement réservés)

•pupilles de la nation

Groupe 2: 15% des admis

•enfants de fonctionnaires

•enfants de magistrats

Groupe 3: 15% des admis

•boursiers

Mistral : je parle du lycée pas des classe prepa pour les frais ;-)

Alors la, tu m'apprends quelque chose! J'ai relu mon dossier attentivement, étant admise en seconde et me plaint suffisamment que l'exonération ne soit pas possible pour tous! Où as tu vu ceci ? Je serais curieuse de le,savoir!

Ma mère est professeurs des écoles donc je suis en groupes 2.

Mais sa change quoi sa fait quoi?C'est quand même payant le lycée militaire?

Oui le lycée militaire est payant. Ce qui change c'est le cadre et l'encadrement ainsi que le régime de vie qui est l'internat ce qui pousse à travailler. En plus les élèves sont motivés car il faut passer un concours pour y entrer sauf pour l'ecole des pupilles de l'air dont le recrutement est différent. Si tu es intéressé je peux peut-être t'aider mais va voir les sites des lycées ;)

Perso c'est cette perspective qui m'a permis de reprendre goût aux cours. J'étais à deux doigts du décrochage et j'aurais envisagé sérieusement l'école des mousses si je ne m'étais pas rendu compte que c'était foutu à cause de ma date de naissance. Et en en parlant, j'ai "pris connaissance" avec le Lycée Naval, ce qui m'a permis de tenir.

Alors la, tu m'apprends quelque chose! J'ai relu mon dossier attentivement, étant admise en seconde et me plaint suffisamment que l'exonération ne soit pas possible pour tous! Où as tu vu ceci ? Je serais curieuse de le,savoir!

J'avais demander à y aller mais à cause de l'allemand j'ai rater mon concours

Depuis 2/3 ans cela a peut être changer

Dommage pour toi ! Tu en es où maintenant du coup?

Ça a possiblement changé effectivement car je n'en ai lu que pour les boursiers...

Tant pis mais c'est bien dommage, ils y gagneraient!

Sophia42

Posted

Bonjour ! Ce sujet s'adresse surtout aux femmes, mais je prends toutes les réponses J'ai effectué une réduction mammaire de ma poitrine il y a quelques années car elle était handicapante.  Je me demandais si cela pouvait être un souci pendant la visite médicale, car je compte le préciser évidemment. Et aussi, est-ce que le médecin palpe / regarde la poitrine ? Merci beaucoup !

berogeitabi

Posted

Bonjour. Vos années de service débutent le jour où vous avez été incorporé. Donc pas forcément le jour de la signature du contrat. Mais vous avez forcément votre contrat avec vous, il suffit de le lire.

Trydore

Posted

Bonjour, Je suis entrée à l'école de Maistrance il y a maintenant un an (j'ai signé mon contrat de 10 ans, à l'entrée, le 23 aout 2021), et j'ai une question concernant la comptabilisation des années de services au sein de l'armée : est-ce que l'année que j'ai passé (jusque mai 2022) en formation à Maistrance, puis à mon BAT, est comptabilisée comme année de service au sein de l'institution (c'est à dire : est-ce qu'officiellement, cela fait bien un an que je suis Marin), ou faut-il compter à partir du début de mon affectation, Mai 2022 donc (et donc que j'ai fais un an du contrat signé) ? En vous remerciant par avance pour vos réponses,

HernanF

Posted

Le trois-mâts ARA Libertad, navire-école de la Marine argentine, dans la rade du Toulon , troisième escale européenne dans son 50e Voyage de formation.   Ici hier au large de Bormes-Les-Mimosas, dans le Var, lieu de naissance du marin argentine Hippolyte Bouchard.  

frmepervine

Posted

Hello !  J'ai une petite question à poser à une féminine qui aurait passé les examens au cso dernièrement  Merci ! 
  • Create New...