Jump to content

Parcoursup

Recommended Posts

Bonjour à tous!
Je m'appelle Clémence, j'ai 17 ans et suis en Terminale spe Maths/Physique/Maths Expertes/Anglais euro au lycée Stanislas de cannes.
Mon rêve depuis petite a toujours été de piloter des avions et au vu du contexte actuel notamment avec l'Ukraine, je pense sincèrement que la France se doit d'avoir des militaires fiers de leur pays prêt a tout pour le protéger.
Ainsi je souhaiterais rentrer dans l'armée et ayant des plutôt bonnes notes (environ 16 de moyenne générale aux 2 premiers trimestres) j'aimerais y rentrer par le biais d'une classe préparatoire dans un lycée militaire et si possible St Cyr, école que je rêve d'intégrer depuis mon plus jeune âge !
Pour information mon vœu premier serait d'être pilote d'avion de chasse, mais étant une femme, ma taille rentrant limite dans les critères et n'ayant pas une vue PARFAITE, je pense plutôt me diriger vers pilote d'hélicoptère, ce que je trouve remarquable également!!

Pour en venir à ma question, Parcoursup ayant déjà commencé j'ai postulé à tous les lycées militaires de France ; cependant même si j'ai été acceptée ou reste en liste d'attente au Prythanée et au lycée militaire d'Aix en MPSI, j'y ai été refusé à St Cyr....
Or mon souhait étant de rentrer à St Cyr, j'y avais postulé dans TOUTES les CPGE proposées...

C'est ainsi que je me retrouve à être 20eme sur liste d'attente à St Cyr en ECG-ESH (ce qui est un plutôt bon classement, je pense donc être prise) et de l'autre à avoir été acceptée dans mon lycée en MPSI notamment...
Alors que faire ??
Puis-je devenir pilote dans l'armée avec une prépa ECG, qui je le rappelle est une CPGE dites "économique" ?
Ou dois-je accepter la proposition en MPSI de mon lycée, qui a de bons résultats en terme  d'admission aux grandes écoles, puis tenter d'intégrer St Cyr par la suite?

Merci beaucoup 
Bonne journée 

• Moderator

Salut, mes propos risquent peut être de doucher tes perspectives d'être pilote; je m'explique, la sélection "pilote" est la même que ce soit pour la chasse que pour le transport, du moins dans les critères initiaux physiques et médicaux. Donc si tu as une vue non parfaite, je crains que l'éventualité de ne pas être sélectionnée comme future pilote est à envisager.

Je me trompe peut être, mais il me semble que Salon ne recrute pas en filière ECO, seules celles scientifiques y sont ouvertes.

Ceci dit, il n'y a pas que des pilotes dans l'AAE, les officiers Méca et Base sont aussi essentiels pour justement que volent avions et pilotes.

Je ne comprends pas le cursus que tu veux suivre: 

1ère année de prépa en MPSI dans ton lycée

puis tenter la 2ème année en MPSI à St Cyr l'école, avant le concours de l'Air?

Ah mince...
En fait j'étais allée au CIRFA de Nice et le Monsieur m'avait fait entendre que dès la deuxième année de prépa, n'importe laquelle, un concours est possible pour tenter de devenir pilote d'hélicoptères...
Ca m'avait paru assez étrange et depuis impossible de trouver l'info...
Oui vous avez raison mais je pense qu'il est quand meme plus confortable de rester les deux années de prépa dans mon lycée en MPSI puis tenter le concours St Cyr..
Merci beaucoup!!

Les intérêts d’être en lycée militaire pour préparer les concours sont :

préparation sportive pour les épreuves d’admission que tu devras faire seule a l’extérieure.

Immersion dans le milieu militaire qui pourra confirmer ta vocation ou le contraire

bcp de retours des épreuves orales sur les concours militaires.

Les 6 lycées de défenses préparent toutes les écoles militaires . aix ou la flèche sont des bonnes solutions.

Mais les 2 ans dans la prépa de chez toi est aussi une solution envisageable. C’est toi et ton travail qui feront tes résultats aux concours.

bon courage

• Moderator

"Oui vous avez raison mais je pense qu'il est quand meme plus confortable de rester les deux années de prépa dans mon lycée en MPSI puis tenter le concours St Cyr.."

Pourquoi le concours St Cyr, ne veux tu pas intégrer l'AAE, ou alors tu parles du concours commun, anciennement CCP qui en cas e réussite, permet d'accéder à St Cyr COETQUIDAN (armée de terre) c'est en Bretagne, Salon pour l'AAE et l'ENSIETA de Brest, Cependant il existe aussi des pilotes d"hélicos dans l' AdT mais le problème de la vue va aussi se poser...

• 2 weeks later...
Le 11/06/2022 à 17:03, clem-brn25 a dit :

En fait j'étais allée au CIRFA de Nice et le Monsieur m'avait fait entendre que dès la deuxième année de prépa, n'importe laquelle, un concours est possible pour tenter de devenir pilote d'hélicoptères...
Ca m'avait paru assez étrange et depuis impossible de trouver l'info...

Bonjour, 

Dans l'absolu ce monsieur n'a pas tort mais cela manque de précisions. De façon générale il y a des pilotes d'hélicoptères dans les 3 armées, mais seule l'ESM (Saint-Cyr) est accessible avec une CPGE autre que scientifique. L'ALAT est accessible par cette voie mais comme pour tous les cursus de pilotes, c'est très exigeant (y compris sur le plan médical) et surtout sélectif.

J'en profite pour rebondir sur la vue : comme dit précédemment par les autres, le moindre défaut de vision t'empêchera l'accès au métier de pilote dans l'armée. J'ai fait ma prépa en lycée militaire et les visites d'aptitude pour ceux qui veulent être pilote (faites à titre informatif uniquement mais proposée par la compagnie pour se situer) sont très strictes, certains "découvrent" des problèmes peu de temps avant les concours...

Tactac

Posted

Il reste encore des pages et photos à venir 👍

Bregat

Posted

Bonjour Bouchon-Gras (ça fait bizarre quand même d'appeler quelqu'un comme ça😊 ) L'homme à droite sur la photo est mon oncle pendant la WWII. Peut-on voir à quelle arme il appartenait sur cette photo ? D'après une note sur les prisonniers de guerre il était officier. Derrière la seconde photo est écrit "1942 envoi du stalag 65", ça me paraît étrange , non ?

berogeitabi

Posted

Bonjour. Merci de respecter la charte du forum et de passer par l’étape de présentation.  Dans l’attente le sujet est bloqué. 

Yohan 10

Posted

Bonjour je vous écris ceci en espérant que quelqu'un pourra m'aider .  J'ai passé mes eval fus il y'a 4 semaines. Avant hier ma conseillère m'appelle et me confirme que j'ai bien réussi les tests physiques et que l'avis du psy est favorable. Le lendemain elle m'appelle pour m'envoyer les convocations de la visite médicale que je doit effectué du 13 au 15 décembre. L'après midi même elle m'appelle pour m'informer d'une mauvaise nouvelle comme quoi mon dossier est passé en refusé définitif et que je pourrai retenté l'année prochaine. C'est la deuxième fois que je tente ma chance et bien sure s'il le faut le la retenterai une  3 -ème fois. Mais là même ma conseillère me dit que se n'est pas normal et qu'il y'a surement une erreur. Elle va appelé la commission aujourd'hui et me rappeler cet après midi. *   J'espère que quelqu'un pourra m'aider. Cordialement.

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonsoir, J'ai vu un collègue, lieutenant colonel de réserve de la Gendarmerie hier soir et je lui ai posé la question, une PMG c'est 15 jours. Une PMGA, ça ne lui parle pas, peut être le rajout de l'APJA, ce qui expliquerai ce rallongement de temps. 
  • Create New...