Jump to content

Parcoursup


Recommended Posts

Bonjour à tous!
Je m'appelle Clémence, j'ai 17 ans et suis en Terminale spe Maths/Physique/Maths Expertes/Anglais euro au lycée Stanislas de cannes.
Mon rêve depuis petite a toujours été de piloter des avions et au vu du contexte actuel notamment avec l'Ukraine, je pense sincèrement que la France se doit d'avoir des militaires fiers de leur pays prêt a tout pour le protéger.
Ainsi je souhaiterais rentrer dans l'armée et ayant des plutôt bonnes notes (environ 16 de moyenne générale aux 2 premiers trimestres) j'aimerais y rentrer par le biais d'une classe préparatoire dans un lycée militaire et si possible St Cyr, école que je rêve d'intégrer depuis mon plus jeune âge !
Pour information mon vœu premier serait d'être pilote d'avion de chasse, mais étant une femme, ma taille rentrant limite dans les critères et n'ayant pas une vue PARFAITE, je pense plutôt me diriger vers pilote d'hélicoptère, ce que je trouve remarquable également!!

Pour en venir à ma question, Parcoursup ayant déjà commencé j'ai postulé à tous les lycées militaires de France ; cependant même si j'ai été acceptée ou reste en liste d'attente au Prythanée et au lycée militaire d'Aix en MPSI, j'y ai été refusé à St Cyr....
Or mon souhait étant de rentrer à St Cyr, j'y avais postulé dans TOUTES les CPGE proposées...

C'est ainsi que je me retrouve à être 20eme sur liste d'attente à St Cyr en ECG-ESH (ce qui est un plutôt bon classement, je pense donc être prise) et de l'autre à avoir été acceptée dans mon lycée en MPSI notamment...
Alors que faire ??
Puis-je devenir pilote dans l'armée avec une prépa ECG, qui je le rappelle est une CPGE dites "économique" ?
Ou dois-je accepter la proposition en MPSI de mon lycée, qui a de bons résultats en terme  d'admission aux grandes écoles, puis tenter d'intégrer St Cyr par la suite?

Merci beaucoup 
Bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Salut, mes propos risquent peut être de doucher tes perspectives d'être pilote; je m'explique, la sélection "pilote" est la même que ce soit pour la chasse que pour le transport, du moins dans les critères initiaux physiques et médicaux. Donc si tu as une vue non parfaite, je crains que l'éventualité de ne pas être sélectionnée comme future pilote est à envisager.

Je me trompe peut être, mais il me semble que Salon ne recrute pas en filière ECO, seules celles scientifiques y sont ouvertes.

Ceci dit, il n'y a pas que des pilotes dans l'AAE, les officiers Méca et Base sont aussi essentiels pour justement que volent avions et pilotes.

Je ne comprends pas le cursus que tu veux suivre: 

1ère année de prépa en MPSI dans ton lycée

puis tenter la 2ème année en MPSI à St Cyr l'école, avant le concours de l'Air?

Link to comment
Share on other sites

Ah mince...
En fait j'étais allée au CIRFA de Nice et le Monsieur m'avait fait entendre que dès la deuxième année de prépa, n'importe laquelle, un concours est possible pour tenter de devenir pilote d'hélicoptères...
Ca m'avait paru assez étrange et depuis impossible de trouver l'info...
Oui vous avez raison mais je pense qu'il est quand meme plus confortable de rester les deux années de prépa dans mon lycée en MPSI puis tenter le concours St Cyr..
Merci beaucoup!!

Link to comment
Share on other sites

Les intérêts d’être en lycée militaire pour préparer les concours sont :

préparation sportive pour les épreuves d’admission que tu devras faire seule a l’extérieure.

Immersion dans le milieu militaire qui pourra confirmer ta vocation ou le contraire

bcp de retours des épreuves orales sur les concours militaires.

Les 6 lycées de défenses préparent toutes les écoles militaires . aix ou la flèche sont des bonnes solutions.


Mais les 2 ans dans la prépa de chez toi est aussi une solution envisageable. C’est toi et ton travail qui feront tes résultats aux concours.

 

bon courage

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

"Oui vous avez raison mais je pense qu'il est quand meme plus confortable de rester les deux années de prépa dans mon lycée en MPSI puis tenter le concours St Cyr.."

Pourquoi le concours St Cyr, ne veux tu pas intégrer l'AAE, ou alors tu parles du concours commun, anciennement CCP qui en cas e réussite, permet d'accéder à St Cyr COETQUIDAN (armée de terre) c'est en Bretagne, Salon pour l'AAE et l'ENSIETA de Brest, Cependant il existe aussi des pilotes d"hélicos dans l' AdT mais le problème de la vue va aussi se poser...

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 11/06/2022 à 17:03, clem-brn25 a dit :

En fait j'étais allée au CIRFA de Nice et le Monsieur m'avait fait entendre que dès la deuxième année de prépa, n'importe laquelle, un concours est possible pour tenter de devenir pilote d'hélicoptères...
Ca m'avait paru assez étrange et depuis impossible de trouver l'info...

Bonjour, 

Dans l'absolu ce monsieur n'a pas tort mais cela manque de précisions. De façon générale il y a des pilotes d'hélicoptères dans les 3 armées, mais seule l'ESM (Saint-Cyr) est accessible avec une CPGE autre que scientifique. L'ALAT est accessible par cette voie mais comme pour tous les cursus de pilotes, c'est très exigeant (y compris sur le plan médical) et surtout sélectif.

 

J'en profite pour rebondir sur la vue : comme dit précédemment par les autres, le moindre défaut de vision t'empêchera l'accès au métier de pilote dans l'armée. J'ai fait ma prépa en lycée militaire et les visites d'aptitude pour ceux qui veulent être pilote (faites à titre informatif uniquement mais proposée par la compagnie pour se situer) sont très strictes, certains "découvrent" des problèmes peu de temps avant les concours...

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Nous apprenons le décès du Premier Maître fusilier Pierre-Yves LE PEUCH, combattant de la Guerre 39/45, en Indochine et en Algérie; prisonnier de guerre des japonnais en 1945, titulaire d'une citation de la Médaille Militaire et de la Légion d'Honneur, le PM LE PEUCH fut l'un dès tous premiers instructeurs de la Préparation Militaire Marine de Grenoble à l'ouverture du centre en 1971. (Source : PMM Grenoble)

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Vétéran du jour J et ambassadeur du Memorial Trust Britannique, Frank Baugh, titulaire de la Légion d'Honneur est décédé à l'âge de 98 ans, lundi 20 juin. Engagé auprès de l'Association des Vétérans de Normandie, il avait participé à la campagne de dons pour l'édification du Memorial. Frank Baugh, photographié lors de sa visite au Memorial, avait déclaré "qu'il était honoré de pouvoir aider "d'une certaine manière" à se souvenir des hommes et des femmes qui ne sont jamais rentrés chez eux". - Memorial trust Il avait assisté à son ouverture officielle, le 6 juin 2021 au National Memorial Arboretum, puis avait pu le visiter en octobre avec un petit groupe d'anciens combattants. Julie Verne, directrice du développement du Memorial Trust, le décrit comme "un homme chaleureux, calme et digne avec un beau sens de l'humour". En mémoire de Frank, le site du Memorial diffuse un film où il raconte son D-Day. Il y explique notamment, qu'ayant débarqué sur Sword Beach parmi les premiers de son unité, ils ont "été touchés par un obus assez lourd qui est arrivé à bâbord". Sept à huit d'entre eux furent grièvement blessés. (Source : La Manche Libre)

    Semmerade

    Posted

    Bonjour, je recherche d’où vient l’insigne sur le col de cette photo avec le numéro 3 ? Je ne retrouve pas cette forme de feuille avec la barre ailleurs. Normalement il y a une grenade ou une étoile  merci ! Photo

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Nous apprenons avec tristesse le décès soudain en service d’un Gendarme mobile de l’escadron 32/3 de Luçon en Guyane. Cet adjudant-chef de 50 ans, a succombé à une embolie pulmonaire le 19 juin alors qu’il était détaché en Guyane avec son unité. Mickaël Desbois était marié et père de trois enfants. (Source : la voix du gendarme)   L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à la famille, aux proches et à ses frères d'armes.

    HernanF

    Posted

    L’escadron Normandie-Niemen fête ses 80 ans avec un Rafale C aux couleurs uniques pour marquer l’occasion.
×
×
  • Create New...