Jump to content

Faire parler les insignes militaires

Uminia

Recommended Posts

Bonjour, J'ai retrouvé les insignes militaires de mon père, militaire de carrière (né en 1917) et je recherche des informations sur ceux-ci.

Merci pour votre aide.

Voici les 3 premiers

IMG_9614.JPG

IMG_9609.JPG

IMG_9590.JPG

• Administrateur

Bonsoir.

J'ai déplacé votre sujet dans la bonne rubrique, à savoir "insignes"". Vous l'aviez posté dans la rubrique "présentation".

En 1. Médaille d'honneur des forces armées vietnamiennes. Créée en 1953. Attribuée aux militaires ayant participé activement à la formation des forces armées vietnamiennes.

Deux classes dans cette décoration qui se distingue par la couleur du ruban.  1ère classe jaune à l'extérieur. 2ème classe, rouge à l'extérieur. 1ère classe attribuée aux officiers, 2ème classe attribuée aux sous officiers et militaires du rang. La médaille est de couleur or pour les 1ère classe et argentée pour les deuxième classe.

ici l'exemple d'une décoration de 1ere classe.

Capture d’écran 2022-04-06 à 19.21.57.png

En 3. Insigne de corps du 1er régiment du génie. Crée en 1914, dissous en 2010. A l'époque de sa dissolution, stationné à Illkirch-Graffenstaden.

En 2.  Je cherche encore!  En me basant sur la cigogne, symbolique renvoyant souvent à l'armée de l'air.  Mais ce qui m'intrigue c'est le bâtiment en bas à droite. Visiblement représentant l'Afrique subsaharienne. A voir   🙃

• Like 1

Merci pour votre aide. Je ne suis pas très habile avec l'informatique... Voici deux autres insigne du Génie. Concernant l'insigne à la cigogne il se peut en effet qu'il émane d' l'Afrique du Nord, mon père s'y était rendu après son évasion d'Allemagne.

IMG_9594.JPG

IMG_9599.JPG

• Administrateur

En 1; Insigne du 34ème bataillon du génie.  C'est le 29eme bataillon du génie qui en 1923 devient 34 ème bataillon. Il participe entre 1925/1926 à la campagne du Maroc. De 1926 à 1939, il intégre une compagnie de sapeurs télégraphistes (qui formeront bien plus tard les personnels de l'arme de Transmissions, d'où un insigne quasiment identique en les trans et le génie avec cette fameuse cuirasse et le pot en tête).

Il est dissous fin mars 1944 et recréé en mai 1946 en Tunisie, puis dissous définitivement fin décembre 1962 en Algérie. 

Voici un insigne plus luxueux de cette unité.  Concernant le vôtre , il semblerait que ce soit une version plus "bricolée", peut être chez un artisan du coin.  En arrière plan, il s'agit bien de la carte du Nord de la Tunisie.

Capture d’écran 2022-04-06 à 21.06.28.png

En 2.  L'insigne du génie de la 1ère armée française, surnommée "Rhin et Danube" en raisons de ses victoires aux abords de ces deux fleuves en mars/avril 1945.  Il s'agit là d'une partie de l'armée française de libération.  

Au sein de cette 1ère armée, plusieurs divisons blindés ou d'infanterie et au sein de chacune des Divisions, on trouve un bataillon du génie.

• Like 1

Les insignes racontent décidément l'histoire, notamment en retraçant les déplacements des armées. Concernant le 34e génie que je présente, on dirait que la couleur n'a pas été coulée dans les logements prévus à cet effet... En voici deux autres... Merci de votre patience.

IMG_9586.JPG

IMG_9588.JPG

• Administrateur

Bonjour.

En1. Insigne de la 4ème compagnie  du génie vietnamien. Les couleurs rouge et noir sont traditionnelles des unités du génie. On retrouve la cuirasse et le pot en tête. L'éléphant devait à mon sens symbolisait les travaux de force que permettait l'animal. 

Il semblerait qu'elle ait été créée en novembre 1951, pour être employé sur les hauts plateaux du centre du Vietnam.  Ces compagnies étaient armées par des soldats vietnamiens, prélude à leur armée nationale et encadrés par des cadres Français du corps expéditionnaire.

Ici l'insigne de la 3ème compagnie. 

Capture d’écran 2022-04-07 à 09.51.29.png

En 2.  insigne de boutonnière de l'association des Anciens Enfants de Troupe. Il s'agissait des enfants de sous-officier ayant ainsi accès à une formation militaire. Devenus ensuite les élèves des lycées militaires.

• Like 1

• Administrateur
Le 07/04/2022 à 21:15, berogeitabi a dit :

En 2. ???? Je ne sais pas, sinon que nous avons encore à faire au génie. 

Bonjour,

Je l'ai déjà vu, mais pour le retrouver, insigne d'arme et non régimentaire.

Le 09/04/2022 à 10:35, berogeitabi a dit :

Il nous reste celui ci, non identifié.

On y voit la métropole, une mosquée surmontée d'un croissant et un oiseau migrateur, donc unité implantée au Maghreb.

• Administrateur
Il y a 5 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

On y voit la métropole, une mosquée surmontée d'un croissant et un oiseau migrateur, donc unité implantée au Maghreb.

Oui je suis d'accord avec toi. Mais ensuite bien peu de choses. Pas de couleurs d'armes connues, pas d'ancre, d'insigne quelconque nous ramenant à une arme. Seul ce I bleu sur fond argent encadré de rouge m'intrigue. 

• 2 months later...
  • Administrateur

Bonjour,

Il y a 2 heures, GARGAMEL a dit :

Concernant l'insigne métal doré "hexagonal" c'est l'insigne du GENIE du Corps Expéditionnaire Français en Italie

Mais oui, je savais qu'il ne m'étais pas inconnu.

Il y a 2 heures, GARGAMEL a dit :

Et pour la cigogne mystérieuse ce lien apportera la réponse

Mystère résolu, merci.

Bonjour

L'insigne avec la cigogne + carte de Franc+ "mosquée" est celui du 1) corps d'armée du Gal Bethouart en 1944/45 .

Lui furent successivement rattachées plusieurs divisions de la 1° Armée dont les la 1° DB , la 2°DIM , la 3°DIA , la 4° DMM ou la 9°DIC .

cordialement

Pierre

• Like 1
  • Thanks 1