Jump to content

Faire parler les insignes militaires


Uminia

Recommended Posts

Bonjour, J'ai retrouvé les insignes militaires de mon père, militaire de carrière (né en 1917) et je recherche des informations sur ceux-ci.

Merci pour votre aide.

Voici les 3 premiers

IMG_9614.JPG

IMG_9609.JPG

IMG_9590.JPG

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Bonsoir.

J'ai déplacé votre sujet dans la bonne rubrique, à savoir "insignes"". Vous l'aviez posté dans la rubrique "présentation".

 

En 1. Médaille d'honneur des forces armées vietnamiennes. Créée en 1953. Attribuée aux militaires ayant participé activement à la formation des forces armées vietnamiennes.

Deux classes dans cette décoration qui se distingue par la couleur du ruban.  1ère classe jaune à l'extérieur. 2ème classe, rouge à l'extérieur. 1ère classe attribuée aux officiers, 2ème classe attribuée aux sous officiers et militaires du rang. La médaille est de couleur or pour les 1ère classe et argentée pour les deuxième classe.

ici l'exemple d'une décoration de 1ere classe.

Capture d’écran 2022-04-06 à 19.21.57.png

 

En 3. Insigne de corps du 1er régiment du génie. Crée en 1914, dissous en 2010. A l'époque de sa dissolution, stationné à Illkirch-Graffenstaden.

 

En 2.  Je cherche encore!  En me basant sur la cigogne, symbolique renvoyant souvent à l'armée de l'air.  Mais ce qui m'intrigue c'est le bâtiment en bas à droite. Visiblement représentant l'Afrique subsaharienne. A voir   🙃

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre aide. Je ne suis pas très habile avec l'informatique... Voici deux autres insigne du Génie. Concernant l'insigne à la cigogne il se peut en effet qu'il émane d' l'Afrique du Nord, mon père s'y était rendu après son évasion d'Allemagne.

IMG_9594.JPG

IMG_9599.JPG

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

En 1; Insigne du 34ème bataillon du génie.  C'est le 29eme bataillon du génie qui en 1923 devient 34 ème bataillon. Il participe entre 1925/1926 à la campagne du Maroc. De 1926 à 1939, il intégre une compagnie de sapeurs télégraphistes (qui formeront bien plus tard les personnels de l'arme de Transmissions, d'où un insigne quasiment identique en les trans et le génie avec cette fameuse cuirasse et le pot en tête).

Il est dissous fin mars 1944 et recréé en mai 1946 en Tunisie, puis dissous définitivement fin décembre 1962 en Algérie. 

Voici un insigne plus luxueux de cette unité.  Concernant le vôtre , il semblerait que ce soit une version plus "bricolée", peut être chez un artisan du coin.  En arrière plan, il s'agit bien de la carte du Nord de la Tunisie.

 Capture d’écran 2022-04-06 à 21.06.28.png

 

En 2.  L'insigne du génie de la 1ère armée française, surnommée "Rhin et Danube" en raisons de ses victoires aux abords de ces deux fleuves en mars/avril 1945.  Il s'agit là d'une partie de l'armée française de libération.  

Au sein de cette 1ère armée, plusieurs divisons blindés ou d'infanterie et au sein de chacune des Divisions, on trouve un bataillon du génie.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Les insignes racontent décidément l'histoire, notamment en retraçant les déplacements des armées. Concernant le 34e génie que je présente, on dirait que la couleur n'a pas été coulée dans les logements prévus à cet effet... En voici deux autres... Merci de votre patience.

IMG_9586.JPG

IMG_9588.JPG

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Bonjour.

En1. Insigne de la 4ème compagnie  du génie vietnamien. Les couleurs rouge et noir sont traditionnelles des unités du génie. On retrouve la cuirasse et le pot en tête. L'éléphant devait à mon sens symbolisait les travaux de force que permettait l'animal. 

Il semblerait qu'elle ait été créée en novembre 1951, pour être employé sur les hauts plateaux du centre du Vietnam.  Ces compagnies étaient armées par des soldats vietnamiens, prélude à leur armée nationale et encadrés par des cadres Français du corps expéditionnaire.

Ici l'insigne de la 3ème compagnie. 

Capture d’écran 2022-04-07 à 09.51.29.png

 

En 2.  insigne de boutonnière de l'association des Anciens Enfants de Troupe. Il s'agissait des enfants de sous-officier ayant ainsi accès à une formation militaire. Devenus ensuite les élèves des lycées militaires.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
Le 07/04/2022 à 21:15, berogeitabi a dit :

En 2. ???? Je ne sais pas, sinon que nous avons encore à faire au génie. 

Bonjour,

 Je l'ai déjà vu, mais pour le retrouver, insigne d'arme et non régimentaire.

Le 09/04/2022 à 10:35, berogeitabi a dit :

Il nous reste celui ci, non identifié.

On y voit la métropole, une mosquée surmontée d'un croissant et un oiseau migrateur, donc unité implantée au Maghreb.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
Il y a 5 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

On y voit la métropole, une mosquée surmontée d'un croissant et un oiseau migrateur, donc unité implantée au Maghreb.

Oui je suis d'accord avec toi. Mais ensuite bien peu de choses. Pas de couleurs d'armes connues, pas d'ancre, d'insigne quelconque nous ramenant à une arme. Seul ce I bleu sur fond argent encadré de rouge m'intrigue. 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • Administrateur

Bonjour,

Il y a 2 heures, GARGAMEL a dit :

Concernant l'insigne métal doré "hexagonal" c'est l'insigne du GENIE du Corps Expéditionnaire Français en Italie

Mais oui, je savais qu'il ne m'étais pas inconnu.

Il y a 2 heures, GARGAMEL a dit :

Et pour la cigogne mystérieuse ce lien apportera la réponse

Mystère résolu, merci.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

L'insigne avec la cigogne + carte de Franc+ "mosquée" est celui du 1) corps d'armée du Gal Bethouart en 1944/45 .

Lui furent successivement rattachées plusieurs divisions de la 1° Armée dont les la 1° DB , la 2°DIM , la 3°DIA , la 4° DMM ou la 9°DIC .

cordialement

Pierre

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    Fred689

    Posted

    Comme BG, j'aurais tendance à croire que ce sont là dans ces 2 centres que la formation initiale se fait puis affectation sur base, au choix selon classement ou bien selon le lieu du domicile, je ne le sais pas.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Dans un premier temps. Il me semble avoir lu que c'est une collègue qui t'a aiguillée vers la réserve, tu peux lui poser la question. Tiens nous au courant, merci.

    LITCHEEZIA

    Posted

    Bonjour avez-vous obtenu une réponse ? Je suis ds la même situation ? Merci beaucoup  Bonne soirée 

    Yoan

    Posted

    Justement j'ai été pas mal étonné 🤔 Je comprends que tu ne sois pas sûr, c'est gentil de m'avoir donné ton avis. En l'état, j'ai contacté le CIRFA en demandant le bureau Air et l'accueil ne me les a pas transmis sous prétexte qu'ils ne s'occupent que des personnels d'active... Il ne me reste plus qu'à y aller en personne je suppose ahah !

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Je répète ce que je t'ai expliqué dans le flux : L'enquête consiste a consulter ton casier, un œil peut être jeté sur internet et les réseaux sociaux. Puis ton entourage proche, tes amis et ta famille, le risque étant d'avoir un "mouton noir" un oncle, un neveu ayant ou ayant eu des soucis avec la loi.  
×
×
  • Create New...