Jump to content

Informations spécialité OPS SOUM ?

Terrine

Recommended Posts

Bonjour, ayant été accepté pour l'EDM dans la session d'Avril, je me posais certaines questions.

En effet, j'ai postulé en tant que DEASM ou DETEC et lorsque l'on m'as annoncé que j'étais accepté à l'EDM, on m'as dit que c'était pour la spécialité DEASM.

Lors du rendez-vous pour les explications de notre incorporation, j'ai souligné que j'avais en fait été pris dans la spécialité OPS SOUM et n'ayant plus pensé de poser la question pour en savoir plus, je me tournes donc vers vous pour avoir plus d'informations quand à cette spécialité.

• 2 weeks later...

Salut Terrine,

félicitation pour l'EDM. Je suis en train de postuler pour la session de septembre avec exactement les mêmes choix que toi, DEASM et DETEC. Au CIRFA j'avais demandé Ops SOUM en premier, mais comme cette spécialité n'est pas totalement finalisée, dans le dossier ils placent d'abord DEASM et DETEC. Pour être honnête je n'ai pas reçu plus de précision quand à cette nouvelle spécialité, je te conseille de voir avec ton CIRFA.

• Like 1

Salut Arthur,

Merci 😁, j'ai demandé à mon cirfa plus de précision et ils m'ont dit que c'était la même chose que DEASM, je te donnerais plus de précision quand je serais la bas si tu veux 😉

Avec plaisir, peux-tu me dire quels ont été tes points forts pour intégrer l'EDM ? Quels ont été les points les plus importants des présélections en CSO quoi.

Merci beaucoup !

Je ne saurais pas te dire quels ont été mes points fort , j'ai juste été transparent lors de l'entretien, je suis resté moi-même et tout s'est bien passé 😅

Après j'avais passé les sélections pour faire pilote d'hélico dans l'armée de terre à la base mais j'ai été refusé comme je suis daltonien.

Je me suis alors réorienté pour faire DEASM ou DETEC dans le marine et donc j'ai juste dû repasser au CSO pour l'entretien psycho.

• 2 months later...
Le 06/04/2022 à 09:51, Terrine a dit :

Bonjour, ayant été accepté pour l'EDM dans la session d'Avril, je me posais certaines questions.

En effet, j'ai postulé en tant que DEASM ou DETEC et lorsque l'on m'as annoncé que j'étais accepté à l'EDM, on m'as dit que c'était pour la spécialité DEASM.

Lors du rendez-vous pour les explications de notre incorporation, j'ai souligné que j'avais en fait été pris dans la spécialité OPS SOUM et n'ayant plus pensé de poser la question pour en savoir plus, je me tournes donc vers vous pour avoir plus d'informations quand à cette spécialité.

bonjour moi c’est octobre ma incorporation 

• 1 month later...

Bakoua

Posted

Merci Bouchon Gras, ça signifie quoi un jour "sans service" ?

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonjour, Tout dépends de ton emploi... Tu peux effectivement faire du service ou garde ou avoir des activités de journée, c'est très vague. Une année de réserve pour qu'elle compte pour l'avancement, c'est trente jours (avec ou sans service, avec ou sans récup).

Bouchon-Gras 49

Posted

Merci pour ce partage Tactac.

Bouchon-Gras 49

Posted

J'ai eu un jeune réserviste qui se préparer pour maistrance, plongeur démineur. Il s'entrainé avec des anciens (facile pour lui, il été proche de Toulon) mais c'est très dur, il été un peu "rebelle" et a certainement du "manger" un peu mais il a réussi, il est au GPD de Brest mais malheureusement je n'ai plus de contact, comme souvent lorsque "l'oiseau s'envol" ils oublient leurs premiers gradés. Un petit retex qui pourras peut être t'aider :  http://www.forum-militaire.fr/topic/16273-retour-dexpérience-tests-de-présélection-plongeur-démineur-st-mandrier-septembre-2020/ Ainsi que : http://www.amicale-plongeurs-demineurs.fr/archives/ecoplonge/recrutement-pld.pdf et : https://marine-nationale.career-inspiration.com/app/discussions/view/86522/est-ce-qu-un-plongeur-demineur-pourrait-me-partager-son-experience-pour-le-recrutement-et-le-metier

Bouchon-Gras 49

Posted

Oula, là ca date ! Période, fin second Empire/début IIIème République. C'est un cavalier. Ce ne sont pas des décorations mais une sorte de "raquette" /fourragère. La forme particulière de l'uniforme caractéristique est bien particulier à cette période, dommage que l'on est pas sa coiffe. Quelques uniformes de cette période :   Comme vous pouvez le voir sur ces photos du musée de l'Empéri, les cavalier portaient des fausses bottes, la partie montante étant directement cousue sur le pantalon et ne faisant qu'un (cerclé de bleu). Et vous vous verrez la cordelière/fourragère (raquette) cerclé de rouge) que vous avez pris pour une retouche de décorations (à cette époque, les décorations ne se portaient que sous forme "pendante" (pas de ruban)). Malheureusement je ne suis pas assez callé sur cette période pour vous donner l'arme exacte de votre ancêtre, cavalier... peut être un lancier ??? KURKA DE GRANDE TENUE DES LANCIERS DE LA GARDE IMPÉRIALE DE NAPOLÉON III, Second Empire. https://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/27260/kurka-de-grande-tenue-des-lanciers-de-la-garde-imperiale-de-napoleon-iii-second-empire.html    
  • Create New...