Jump to content

Questions concernant l'admission à maistrance


Matis

Recommended Posts

Bonjour,

Candidatant à l'école de maistrance pour octobre 2022, j'avais quelques questions concernant les timings entre l'envoi du dossier d'inscription, l'entretien de motivation, la semaine de tests à Hyères puis la réponse d'admission ou non.

Combien de temps se passe-t-il entre les différentes phases d'intégration?

Si il y à quelqu’un à des infos je suis preneur !

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 02/04/2022 à 17:53, Matis a dit :

Si quelqu'un a *

pardon faute pour la faute de français

Bonjour, j'ai passé les tests pour contrôleur aérien et je peut te donner mes délais, peut-être que cela pourra t'aider. J'ai déposé mon dossier le 2 janvier 2022, l'entretien de motivation était le 14 janvier. Je suis partie à Toulon pour les tests du 7 au 11 février. J'ai eu les résultats de mon dossier le 7 avril. Tout vas très vite, sauf quand tu dois attendre pour savoir si t'es pris  😂

Link to comment
Share on other sites

Le 21/04/2022 à 15:07, maina.mng a dit :

Bonjour, j'ai passé les tests pour contrôleur aérien et je peut te donner mes délais, peut-être que cela pourra t'aider. J'ai déposé mon dossier le 2 janvier 2022, l'entretien de motivation était le 14 janvier. Je suis partie à Toulon pour les tests du 7 au 11 février. J'ai eu les résultats de mon dossier le 7 avril. Tout vas très vite, sauf quand tu dois attendre pour savoir si t'es pris  😂

Bonjour, ha oui d'accord, je vois, très rapide en effet. Et les tests à toulon étaient comment, difficile?

Perso, j'ai mon entretien de motivation le 18 mai, . Quels questions pose le recruteur ? Sont elles basiques ou le l'entretien psychologique est plus poussé.

D'ailleurs merci de ta réponse.

Link to comment
Share on other sites

Les tests à Toulon c'était intensif mais un peu à la cool, j'étais dans un hôtel réservé par le cirfa, le lundi matin j'ai eu visite médicale, le mardi matin tests psychotechniques, et le jeudi matin entretien avec la psy, donc s'il fait beau, tu as le temps de profiter. 

Le recruteur, pour ma part, m'a posé des questions de base sur la Marine, HPVD, citer des aéronef, des soum, des bâtiments. Qu'est ce que ça me faisait de rentrer dans l'armée, qu'est ce que c'est l'armée pour moi, donner une définition de mon métier, ce qu'on attend de moi, les qualités requises ... enfin il faut savoir le minimum de la Marine et bien creuser ta spé ! 

L'entretien psychologique est différent, elle va plus creuser sur l'aspect émotionnel je dirais, elle veut clairement cerner ta personnalité. Par exemple question bête, qu'est ce que ça te fais de savoir que tu peux donner la mort ? Elle pose également des questions sur ton métier (il va falloir connaître toutes les flottilles, nommer tous les aéronefs avec lesquels tu peux travailler, qui sera dedans ...). Enfin plus tu en sais et mieux c'est ! La psy que j'avais travaillais dans l'aéro, donc elle connaît le sujet !!!

J'espère avoir été claire, et si tu as des questions n'hésites vraiment pas !!! 

(je te donnerais des conseils pour les tests si tu veux) 

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Merci pour la réponse, la mienne est plus tardive, je m'en excuse.

D'accord, il faut tout connaître par coeur sur la Marine. Ce qui est tout à fait normal.

A part, les questions basiques, est-ce que le recruteur va plus loin sur les questions personnelles, par exemple sur les relations que tu peux avoir avec ta famille, où même sur le côté scolaire, ou c'est que le psy ? 

Ok, je vois le type de questions que ça peut être, faut les préparer correctement, sinon ça peut être fatal. Faut rien cacher mais sans trop se griller !

Sinon, Pour la convoc à Toulon, tu l'as reçu combien de temps après ton entretien ?

Je te remercie pour ta clarté, tu réponds exactement aux questions que je me posais et si tu as des conseils, je les prends volontier.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Je te répond également tard, je pense que ton parcours à du avancer depuis le temps. 

Le recruteur essaie de savoir si la vie militaire te correspond, c'est à dire qu'il va essayer de savoir si la vie en communauté te convient ...

Le psy va essayer de cerner ta personnalité, voir si t'es prêt à affronter les épreuves, voir si t'as vraiment conscience de ce que tu fais, en gros faut pas être la par pur hasard. 

La convocation pour Toulon c'était vraiment très rapide, même pas un mois après l'entretien j'étais déjà dans le train ! 

Pour les conseils, montre leurs ce que tu vaux,  donne tout ce que tu as, ne soit en aucun cas stressé ça sert à rien et la psy va vite le remarquer, entraîne toi au max pour les calculs de maths, et surtout revise bien tout ce qui tourne autour de l'aéro !!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour, 

Merci pour ta réponse.

Je te réponds seulement aujourd'hui (désolé)...

Effectivement mon parcours a évolué, j'ai passé eu mon entretien de motivation le 18 mai au cirfa. Il s'est très bien passé, j'avais travaillé ma présentation, les types d'aéronefs il y avait dans la Marine, sur quels navires, pourquoi la marine et pas une autre armée. Je lui ai raconté mon parcours de vie, comment j'en suis arrivé à vouloir m'engager etc. Faut vraiment être sûr de soi, et montrer que l'on ne veut pas échouer.

Pour terminer, le recruteur me disait que j'allais aller au tests de sélection à Toulon avant même la fin de l'entretien. Donc me voilà sélectionné pour les tests SLPA à partir du 29 août au 2 septembre. On verra bien ce que cela donne. 

En espérant être pris pour Novembre en tant que PNTAC !

 

Merci pour toutes ces infos qui pourraient être utile à tous candidats pour maistrance.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour Matis, 

Je pense que tu as du passer la sélection à Toulon pour PNTAC et j'espere que cela c'est bien déroulé pour toi! Comment ce sont-ils  déroulés? Je passe les tests également dans 2 semaines. Le Simu est il compliqué avec le calcul ? Les mathématiques lors des tests ( calcul mental et arithmétique)  sont ils présentés sous forme de QCM? l'anglais aussi ? et enfin comment se passe l'entretien avec le/la psy? 

merci de tes réponses 

 

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Dans le droit international le statut de " co-belligérant " n'existe pas et nous ne sommes pas non plus des belligérants. Pour l'être, il faut que par exemple des militaires français en uniforme français soient sur le sol ukrainien avec blindés, chars, avions ...etc !! D'ailleurs dés le début de la guerre, Joe Biden a dit qu'il n'y aurait aucun soldat US en Ukraine. Par contre la livraison d'armes est légale. L'ONU a reconnu que l'Ukraine est un pays souverain. Il est agressé et a le droit de se défendre. Il a le droit d'acheter des armes ou d'en recevoir. Pour rappel, le droit international de reconnaît pas l'annexion de la Crimée. C'est la Russie qui n'arrête pas d'utiliser les mots " belligérant and Co ", c'est politique et en direction du peuple russe et des " amis " de la Russie en France et dans le monde !  

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Airbus va fournir à la Défense Belge des communications par satellite. source... https://defencebelgium.com/2023/01/25/airbus-fournira-des-communications-par-satellite-a-la-defense-belge/

    Janmary

    Posted

    Quelles sont les frappes stratégiques contre la Fédération Russe qui peuvent être utilisées par l’Ukraine?   Les 3 objectifs stratégiques contre l’Allemagne Nazie durant le second conflit mondial auraient dû être =   1° - Les raffineries de pétrole (Les usines de production d’essence synthétique en Allemagne et les raffineries de Ploesti en Roumanie). Nous comprenons pourquoi puisque c’était l’élément faible des Allemands et Hitler tenait à prendre dans le Caucase les formidables productions pétrolière de l’Astrakan sur la Volga (Voir les ouvrages et films sur la question).   2° - Les réseaux ferrés de l’Allemagne extrêmement dense et efficace (sans parler des réseaux ferrés Français en Normandie et en Italie pour « encager » les champs de bataille).   3° - Ce qui ne fut pas entrepris, ce furent les réseaux électriques dispersés sur le territoire et alimenté au charbon. Néanmoins, un Britannique, Barnes Wallis, du bureau d’étude de chez l’avionneur Vickers, homme aux idées fécondes réalisa des bombes sismiques (les ondes de choc se propagent 10 fois plus vite dans le sol que dans l’air) et surtout des bombes sphériques rotatives lancés de bombardiers Lancaster qui détruisirent les barrages de la Ruhr dont les barrages de la Moehne (Voir l’ouvrage « Les briseurs de barrage »  de Paul Brickhill et le film réalisé à partir des photos et film d’entrainement).   4° - Les raffineries synthétiques et de Ploesti furent bombardés par les Allies avec des pertes très lourdes pour leurs aviation (Voir les livres correspondants ainsi que les films).    Mais le bombardement aérien du réseau ferré Allemand fut tardif et fut entrepris qu’en 1945 lors de l’offensive « Clairon » qui amena 10.000 avions sur les objectifs. Tout fut bombardé, les gares de triages, les ateliers, les ponts, les dispatching, les convois et locomotives. Si bien que lorsque les Allies entrèrent en Allemagne, des convois ferroviaire entiers étaient immobilisés avec des chars de combats, avions, matériels divers, etc. sortant d’usines.   5° - Dans les années 30, Staline avait dit pendant et après la construction d’immense barrages hydroélectrique en URSS que cette dernière c’était le socialisme plus l’électrification du pays. C’est cette électrification qui sauva l’URSS pendant l’avance Nazie dans le pays par la Force Motrice Electrique fournissant l’Energie aux usines ramenés de l’Ouest vers l’Oural. Les Alternateurs et Turbines  avaient été achetés aux méchants capitalistes Américains. La carte que j’avais vue sur la revue « La science et la Vie » de cette époque était édifiante.   6° - Aujourd’hui, les Ukrainiens ont des cibles statiques, sans aucun dissimulation possible à leurs portées, sous réserve d’avoir les missiles à forte charge d’explosifs et grande autonomie. Soit le bombardement des accès Turbines et Alternateurs, soit la pénétration de la voute du barrage lui-même à l’endroit approprié.   Je préfère de pas entendre les commentaires si quelques personnes parlent à haute voie de cette « éventualité ».
×
×
  • Create New...