Jump to content

Questions concernant l'admission à maistrance


Matis

Recommended Posts

Bonjour,

Candidatant à l'école de maistrance pour octobre 2022, j'avais quelques questions concernant les timings entre l'envoi du dossier d'inscription, l'entretien de motivation, la semaine de tests à Hyères puis la réponse d'admission ou non.

Combien de temps se passe-t-il entre les différentes phases d'intégration?

Si il y à quelqu’un à des infos je suis preneur !

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 02/04/2022 à 17:53, Matis a dit :

Si quelqu'un a *

pardon faute pour la faute de français

Bonjour, j'ai passé les tests pour contrôleur aérien et je peut te donner mes délais, peut-être que cela pourra t'aider. J'ai déposé mon dossier le 2 janvier 2022, l'entretien de motivation était le 14 janvier. Je suis partie à Toulon pour les tests du 7 au 11 février. J'ai eu les résultats de mon dossier le 7 avril. Tout vas très vite, sauf quand tu dois attendre pour savoir si t'es pris  😂

Link to comment
Share on other sites

Le 21/04/2022 à 15:07, maina.mng a dit :

Bonjour, j'ai passé les tests pour contrôleur aérien et je peut te donner mes délais, peut-être que cela pourra t'aider. J'ai déposé mon dossier le 2 janvier 2022, l'entretien de motivation était le 14 janvier. Je suis partie à Toulon pour les tests du 7 au 11 février. J'ai eu les résultats de mon dossier le 7 avril. Tout vas très vite, sauf quand tu dois attendre pour savoir si t'es pris  😂

Bonjour, ha oui d'accord, je vois, très rapide en effet. Et les tests à toulon étaient comment, difficile?

Perso, j'ai mon entretien de motivation le 18 mai, . Quels questions pose le recruteur ? Sont elles basiques ou le l'entretien psychologique est plus poussé.

D'ailleurs merci de ta réponse.

Link to comment
Share on other sites

Les tests à Toulon c'était intensif mais un peu à la cool, j'étais dans un hôtel réservé par le cirfa, le lundi matin j'ai eu visite médicale, le mardi matin tests psychotechniques, et le jeudi matin entretien avec la psy, donc s'il fait beau, tu as le temps de profiter. 

Le recruteur, pour ma part, m'a posé des questions de base sur la Marine, HPVD, citer des aéronef, des soum, des bâtiments. Qu'est ce que ça me faisait de rentrer dans l'armée, qu'est ce que c'est l'armée pour moi, donner une définition de mon métier, ce qu'on attend de moi, les qualités requises ... enfin il faut savoir le minimum de la Marine et bien creuser ta spé ! 

L'entretien psychologique est différent, elle va plus creuser sur l'aspect émotionnel je dirais, elle veut clairement cerner ta personnalité. Par exemple question bête, qu'est ce que ça te fais de savoir que tu peux donner la mort ? Elle pose également des questions sur ton métier (il va falloir connaître toutes les flottilles, nommer tous les aéronefs avec lesquels tu peux travailler, qui sera dedans ...). Enfin plus tu en sais et mieux c'est ! La psy que j'avais travaillais dans l'aéro, donc elle connaît le sujet !!!

J'espère avoir été claire, et si tu as des questions n'hésites vraiment pas !!! 

(je te donnerais des conseils pour les tests si tu veux) 

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Merci pour la réponse, la mienne est plus tardive, je m'en excuse.

D'accord, il faut tout connaître par coeur sur la Marine. Ce qui est tout à fait normal.

A part, les questions basiques, est-ce que le recruteur va plus loin sur les questions personnelles, par exemple sur les relations que tu peux avoir avec ta famille, où même sur le côté scolaire, ou c'est que le psy ? 

Ok, je vois le type de questions que ça peut être, faut les préparer correctement, sinon ça peut être fatal. Faut rien cacher mais sans trop se griller !

Sinon, Pour la convoc à Toulon, tu l'as reçu combien de temps après ton entretien ?

Je te remercie pour ta clarté, tu réponds exactement aux questions que je me posais et si tu as des conseils, je les prends volontier.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Je te répond également tard, je pense que ton parcours à du avancer depuis le temps. 

Le recruteur essaie de savoir si la vie militaire te correspond, c'est à dire qu'il va essayer de savoir si la vie en communauté te convient ...

Le psy va essayer de cerner ta personnalité, voir si t'es prêt à affronter les épreuves, voir si t'as vraiment conscience de ce que tu fais, en gros faut pas être la par pur hasard. 

La convocation pour Toulon c'était vraiment très rapide, même pas un mois après l'entretien j'étais déjà dans le train ! 

Pour les conseils, montre leurs ce que tu vaux,  donne tout ce que tu as, ne soit en aucun cas stressé ça sert à rien et la psy va vite le remarquer, entraîne toi au max pour les calculs de maths, et surtout revise bien tout ce qui tourne autour de l'aéro !!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour, 

Merci pour ta réponse.

Je te réponds seulement aujourd'hui (désolé)...

Effectivement mon parcours a évolué, j'ai passé eu mon entretien de motivation le 18 mai au cirfa. Il s'est très bien passé, j'avais travaillé ma présentation, les types d'aéronefs il y avait dans la Marine, sur quels navires, pourquoi la marine et pas une autre armée. Je lui ai raconté mon parcours de vie, comment j'en suis arrivé à vouloir m'engager etc. Faut vraiment être sûr de soi, et montrer que l'on ne veut pas échouer.

Pour terminer, le recruteur me disait que j'allais aller au tests de sélection à Toulon avant même la fin de l'entretien. Donc me voilà sélectionné pour les tests SLPA à partir du 29 août au 2 septembre. On verra bien ce que cela donne. 

En espérant être pris pour Novembre en tant que PNTAC !

 

Merci pour toutes ces infos qui pourraient être utile à tous candidats pour maistrance.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour Matis, 

Je pense que tu as du passer la sélection à Toulon pour PNTAC et j'espere que cela c'est bien déroulé pour toi! Comment ce sont-ils  déroulés? Je passe les tests également dans 2 semaines. Le Simu est il compliqué avec le calcul ? Les mathématiques lors des tests ( calcul mental et arithmétique)  sont ils présentés sous forme de QCM? l'anglais aussi ? et enfin comment se passe l'entretien avec le/la psy? 

merci de tes réponses 

 

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    s.thomas

    Posted

    J'ai eu l'occasion d'expliquer dans ma présentation que je suis la maman d'un élève sous-officier à Rochefort, et d'un élève de terminale qui prépare le concours pour entrer en école de médecine militaire. N'ayant pas d'autres militaires actuellement dans la famille, je pense naturellement aux photos de mon arrière grand-père et grand-père, et je vous serais très reconnaissante de bien vouloir me dire si cela vous évoque quelque chose. Je suis une véritable inculte en la matière. Dans la vie civile, mon arrière grand-père était directeur d'école primaire. Et mon grand-père était ingénieur. Il avait fait l'école des Arts et Métiers. Il a travaillé dans l'ancienne Indochine au début de sa carrière. Il est à droite, sur la photo des 2 hommes en uniformes blancs. Je sais qu'il a été fait prisonnier par les japonais. À son décès, une veuve de militaire a contacté notre famille pour raconter que son mari lui avait dit avoir été sauvé par lui. Il avait été rendu aveugle par les tortures de leurs geôliers et mon grand-père se serait enfui avec lui sur son dos.  Encore une fois, merci de l'attention que vous portez à ces archives. Je lis vos réponses au sujet des photos qu'on vous soumet, et c'est passionnant et très émouvant.

    Dev.Pntac

    Posted

    D'accord, merci love

    nonorex

    Posted

    Merci pour ton message qui me réconforte un peu ! J'ai envoyé une demande à l'école du Génie, sur le site il est indiqué qu'ils recrutent pour le "poste" de Sapeur de combat (idem 6RG). Si ça ne fonctionne pas, je pense tenter le 2è RMAT de Bruz, et le 2è RD dont j'apprécie la spécialité, mais qui est à presque 2h de chez moi. J'aurais aimé aller voir du côté du 13è RDP où mon frère est dans l'active, mais ils ne cherchent visiblement pas de réservistes actuellement. Suite à plusieurs retours positifs dans mon entourage sur la réserve en gendarmerie, je prends aussi des informations de ce côté-là. Les missions ont l'air assez diversifiées. Bref, je découvre tout ça petit à petit, et c'est très intéressant.

    Fred689

    Posted

    @Conti 6422, merci de passer par la case "Présentation".

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Pas simple d'essayer de savoir où l'on risque d'être classé, seul un médecin militaire après avoir vu les résultats te classeras. Imaginer ou essayer de se classer n'est que pour supposition qui ne donne rien, sauf te donner un faux espoir ou au contraire te décourager, le mieux est d'attendre la visite. Tiens nous au courant du verdict, merci 
×
×
  • Create New...