Jump to content

1er Secours Psychologiques - Stabilisation Psychologique - Protocole6C

Heïdi

Recommended Posts

• Membre réputé

Bonjour,

Le " Protocole 6C " est une méthode inventée par un professeur israélien et utilisée par l'Armée de Tsahal.

Cela consiste des les premières minutes d'un évènements comme un accident, attentat, agression, bombardement ... d'apporter les 1er soins psychologiques.  

En France, on parle de " 1er secours psychologiques " voire de  " stabilisation psychologique ".

Il s'agit par des questions simples ( ex/ est-ce que vous avez un téléphone ? dans quelle poche ? votre adresse ? avez-vous des enfants ? ) de sortir la personne de son état de choc/prostration et de la ramener à la réalité voire de la remobiliser, la remettre en action en lui faisant porter une couverture de survie à une autre personne non loin d'elle.

Ces premiers soins permettraient de réduire le risque de développer des syndromes de chocs/stress post-traumatiques.

A voir si cette formation s'enseigne dans le Service de Santé des Armées ? A voir si les médecins, infirmiers dans les différentes composantes air, mer, terre, FS .... sont aussi formés à cette méthode.

• Administrateur

Sujet particulièrement intéressant. Et dont la mise en œuvre ne concerne pas uniquement les armées, tellement le risque de choc psy petit intervenir à tout moment, que ce soit en tant que victime ou témoin d’un événement fort et traumatisant.

• Membre réputé

Bonjour,

Il y a 10 heures, berogeitabi a dit :

Et dont la mise en œuvre ne concerne pas uniquement les armées,

Oui, en fait, cela s'adresse aussi à chacun de nous. Il y a aussi les pompiers, la sécurité civile, les sauveteurs en mer ... etc, etc ...

Il y a pas mal de lien sur le net à ce sujet mais ils sont trop remplis de publicités pour les mettre ici.

Kamado

Posted

Bonjour,  Actuellement je m’intéresse à la réserve. Pour l’inscription, il y a deux partie, l’une qui regroupe les RO1 et RO2. Étant donné que les RO2 regroupe les anciens militaires de moins de 5 ans, je devrais allez de ce côté même si je n’ai fait qu’un mois et demis ? Ou je devrais faire mon inscription en tant que RO1 ? Merci pour votre aide aussi utile soit-elle !  Kamado.

Manu56974

Posted

Bonjour, J’ai 21 ans et depuis peu je souhaite intégrer la légion étrangères. J’ai déjà postuler dans la Marine Nationale ou j’ai été retenu mais suite à différents problèmes personnels j’ai dénoncé mon contrat assez tôt pendant ma FI ( je précise que je n’ai pas eu de problèmes de discipline durant cette période ). Aujourd’hui comme dit précédemment je souhaite intégrer la légion étrangères je me suis déjà pas mal renseigné au sujet de ce corps d’armée mais j’aurais voulu avoir une information concernant le recrutement. En me renseignant j’ai pu apprendre que le légion faisait beaucoup de recherche sur le passé des candidats ( ce qui est tout à fait normal ) cependant je souhaiterais ne pas parler de ma courte expérience au seins de la Marine car j’ai peur que cela me porte préjudices et j’ai vraiment envie de repartir de zéro sur de bonnes bases. La légion ayant leur propre parcours de recrutement et n’étant pas relié aux CIRFA je voulais quand même savoir si elle vérifient auprès des CIRFA si un dossier a été ouvert pour le candidats Français. merci d’avance 

Arthur67

Posted

Félicitation à vous deux, pour ma part j'attends encore les résultats définitifs : je suis passé sur le grill du CSO le 7 juin donc ça ne devrait pas tarder. Je croise très fortement les doigts.

Christian028

Posted

Bonjour Heïdi , je vais regarder ça merci  Bonjour, merci du conseil. 

Christian028

Posted

Bonjour merci beaucoup, j'ai déjà transmis ma lettre 
  • Create New...