Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
YankeeZulu

Le conflit des Malouines

Recommended Posts

Herman F, vous devriez attendre un peu.

Les Ecossais préparent des élections pour choisir de rester dans le Royaume Uni ou de s'en séparer.

Les sondages varient en faveur du "non" ou du "oui". Mais peu importe, c'est le signe qu'il y a des questions de fond sur les bases actuelles

du Royaume Uni.

Il y a un fait qui m'étonne : toutes les îles "paradis fiscales" dépendent de la couronne Britannique. 

Comment un état peut-il défendre la notion d'état s'il entretient toutes les possibilités d'échapper au partage des charges de l'état et par là-même au partage des richesses ?

J'ignore qui commande, si c'est la City ou le Gouvernement Britannique.

Pour l'Argentine, vous avez actuellement d'autres priorités que la question de la souveraineté sur les Malouines.

Et pour le Royaume Uni, c'est pareil.

Sous le sigle "Royaume Uni" pourrait peut être se dissimuler "Washington"....plus que l'"Europe".

Staff

Herman F, vous devriez attendre un peu.

Les Ecossais préparent des élections pour choisir de rester dans le Royaume Uni ou de s'en séparer.

Pour l'Argentine, vous avez actuellement d'autres priorités que la question de la souveraineté sur les Malouines.

Capmat, je peux attendre, mais l'Écosse a moins de valeur militaire ou stratégique que les Malouines, sauf le whisky et les Highlands. L´Ecosse, s'il se sépare du Royaume-Uni, lui donnera une douleur morale plus que géopolitique, seulement une tache à l'orgueil britannique.

Priorités en l´Argentine? Bien sûr!!!

L'inflation, la corruption, le chômage, le default sélectif, l'insécurité ... continue-je ?  :vertrire:

Mais les Malouines sont dans le coeur de plusieurs :foot2:

Staff

Le C-130 Hercules (la chancha / la cochonne) sur les cieux des Malouines

Le Lockheed C-130 Hercules fête aujourd'hui son soixante anniversaire, le prototype a effectué son premier vol aux États-Unis en 23 août 1954.

En 1982 les cargo et les tankers ont largement accompli son travail sur les cieux des Malouines jusqu'au dernier jour du conflit, en cassant le blocage imposé par les britanniques à plusieurs reprises, même en donnant sa vie, comme démontre l´avion abattu Hercules C-130H, matricule d'inscription TC-63, appartenant au Groupe 1 de Transport Aérien, d'Escadron 1, qui portait l'indicatif TIZA.

Son équipage; capitaine Rubén Martel, capitaine Carlos Krause, vicecommodore Hugo Meisner, brigadier principal Miguel Cardone, brigadier principal Carlos Cantezano, sous-officier principal Julio Lastra, sous-officier chef Manuel Albelos.

jYXvBiW.jpg

http://malvinasdata.blogspot.com.ar/2014/08/1954-23-de-agosto-2014-60-anos-del.html

Staff
Dans moments de crise, l'actuel gouvernement a recours au nationalisme idiot...
Le gouvernement argentin met en circulation un billet commémoratif sur nos îles Malouines.
Ce qui est une bonne nouvelle en réalité le n'est pas, l'économie est si mal que ne reste plus numération pour le billet traditionnel de la même dénomination (50 pesos)

Ici le billet, l'avers et le revers 

2prXGGk.jpg?1

Je ne veux pas me ressembler en Venezuela...  :vertetonne:

Staff

La conversion est exacte Janmary, 1 euro équivaut à 10 pesos argentins  :vertsuper:

Staff
Une action ronflante mais dépourvue de sens pour mon goût.
Cependant, il est important que le contentieux entre l'Argentine et le Royaume-Uni soit dans les médias du monde.

k3aGKRH.jpg?1

L'Argentin Matias Ola, la trentaine, traversera les 5 km du détroit des Falkland, qui sépare les deux îles principales de l'archipel des Malouines, territoire britannique revendiqué par l'Argentine, avec l'Anglaise Jackie Cobell, 60 ans. Mer hostile, courants forts et une température n'excédant pas les 8 degrés...

Staff

Les affaires étrangers internationaux ont parfois des surprises  :vertrire:

Les russes comparent l'annexion de la Crimée avec le contentieux par les îles Malouines entre l'Argentine et le Royaume-Uni. La Crimée pour être partie de la ancienne Union soviétique, des Malouines pour être à plus de 14.000 kilomètres du Royaume-Uni.

L'Argentine a des droits beaucoup plus importants que celui d'une contiguïté.

Quand Moscou compare la Crimée aux Iles Malouines

Staff

En effet.

Les Malouines, outre le fait qu'elles sont près géographiquement de l'Argentine sont également et historiquement "près" de l'Argentine.

Je fus étonné - lors du conflit des Malouines - que la population - essentiellement des éleveurs de moutons - soit aussi faible !

Source Wikipédia =

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Eles_Malouines

La Grande-Bretagne à également un souci avec Gibraltar et l'Espagne.

Source Wikipédia =

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gibraltar

L'époque de la domination des mers avec des bases relais tels que Gibraltar, Chypre, Malte, L’Égypte, le Yémen, Singapour, Hong-Kong, etc. est terminé depuis longtemps et bien des pays sont indépendant depuis des lustres !

Curieux de s'accrocher à des pans restants de l'ancien Empire ainsi !

Même nous Français, qui sommes long a la détente, avons accepter le retour des 5 comptoirs des Indes à l'Inde (Pondichéry, Chandernagor, Karikal, Mahé et Yanaon).

Source Wikipédia =

http://fr.wikipedia.org/wiki/Inde_fran%C3%A7aise

Staff
Le 2015-3-25 à 19:20, Janmary a dit :

L'époque de la domination des mers avec des bases relais tels que Gibraltar, Chypre, Malte, L’Égypte, le Yémen, Singapour, Hong-Kong, etc. est terminé depuis longtemps et bien des pays sont indépendant depuis des lustres !

Si, mais les îles Malouines ont une valeur potentielle très importante, c'est la plaque tournante, la porte d'entrée, vers l'Antarctique dans un avenir pas très lointain

Sans mentionner la richesse des mers environnantes...

Gibratar et Chypre ne sont pas des bases relais, ce sont des bases stratégiques. Elles sont positionnées aux deux extrémités de la Méditerranée.

Les Malouines font partie d'un dispositif d'ensemble qui permet au Royaume Uni de tenir l'Atlantique Sud.

- L'Ile d'Ascension qui comporte un aéroport, beaucoup d'antennes, et des réserves de carburant récemment très renforcées.

- L'Ile de Saint Hélène, avec un aéroport en construction et qui sera mis en service fin 2016, avec également des réserves de carburant conséquentes.

- Les Malouines, face au détroit de Magellan, tout près du cap Horn, porte avion ultime face à l'antarctique avec l'aéroport et base très importante de Mount Pleasant.

- Enfin, il faut signaler l'Ile de la Géorgie du Sud qui est plus au Sud à l'Est des Malouines.

Il y a d'autres îles dépendant aussi du R.U. mais leur importance ne compte que pour les Zones Economiques Exclusives et n'ont pas de rôle stratégique.

Il faut remarquer que quand les Britanniques sont quelque part, les USA ne sont jamais loin derrière.

Staff

- Les Malouines, face au détroit de Magellan, tout près du cap Horn, porte avion ultime face à l'antarctique avec l'aéroport et base très importante de Mount Valley.

La base britannique (RAF) dans les îles Malouines s'appelle Mount Pleasant, pas Mount Valley  :vertsuper:

La base britannique (RAF) dans les îles Malouines s'appelle Mount Pleasant, pas Mount Valley  :vertsuper:

Oups !!!

Merci HernanF, j'ai corrigé.

Staff

@ capmat

l y a d'autres îles dépendant aussi du R.U. mais leur importance ne compte que pour les Zones Économiques Exclusives et n'ont pas de rôle stratégique.

Il est vrai que j'avais oublié cet aspect des choses qui reste important avec la recherche de modules - sur les fonds sous-marin - de métaux, dans le Pacifique par exemple

La France est bien positionnée par l'étendue de ses départements et territoires d'Outre-mer de façon général et plus spécifiquement dans la zone Pacifique.

Staff

1982 - 2 de abril - 2015 33e anniversaire de l'opération “Rosario”

nbGqQ6j.jpg?1

(Des commandos de l'infanterie de marine argentine, ici le caporal Batista, pendant la récupération des îles)

Aujourd'hui en Argentine nous commémorons le 33e anniversaire de la récupération des Îles Malouines le 2 avril 1982, en coupant de cette façon 149 ans d'usurpation britannique.

Au cours du temp, le souvenir de cette date est devenu vers la reconnaissance de nos anciens combattants, ces jeunes hommes de 19 ou 20 ans qui se sont battus avec honneur et courage devant de l'armée britannique.

WHd3ra7.jpg?1

(Couverture du 2 avril 1982 de l'un des quotidiens les plus importants de l'Argentine. “Récupération imminente des Malouines. Ont commencé à minuit les opérations navales argentines”)

Dans la guerre 649 hommes sont morts, lamentablement avec le pas des années beaucoup d'anciens combattants ont commis suicide, par le laisser-aller d'un État qui n'a pas sus les accompagner.

Pour les soldats qui sont revenus et à ceux qui veillent nos îles et à ses parents ma reconnaissance.

GTbmHyP.jpg?1

(Cathédrale métropolitaine de Buenos Aires, où ils reposent la dépouille mortelle du Général José de San Martín, le père de la patrie et mort à Boulogne-sur-Mer, et ceux du soldat inconnu. "À nos vétérans toute la reconnaissance" )

http://analisis-global.blogspot.com.ar/2015/04/se-recuerda-en-argentina-un-nuevo.html?spref=tw

Staff
Acte commémoratif dans le cénotaphe aux morts pendant le conflit de Malouines. Retiro, Buenos Aires, 2 avril 2015.

2xttK5D.jpg?2

Des images de la place San Martín, où est érigé le cénotaphe qu'il rappelle aux 649 morts dans la guerre de 1982

TUho1XW.jpg?1

0wczMaj.jpg

Staff

L'Armée Argentine à payé cher l'humiliation faite aux militaires (commando Marine) de la garde du Gouverneur Britannique comme le montre cette photo.

Un cuirassé coulé, des bombardements massifs et de nombreux appelés et militaire professionnels tués et blessés et certainement blessés psychologiquement à vie et des deux belligérants

Les dirigeants Argentins savaient bien la réaction Britannique si ces derniers subissaient une humiliation pareille. La "perfide Albion" étant têtu, je pense, désormais, que le problème n'est pas prêt d’être réglé.

Il me semble - mais je peux me tromper - que la solution eut été d'envoyer en douceur de plus en plus d'entreprises civiles avec la population correspondante. Pratiquer le vase qui déborde en somme.

Le problème, c'est le nombre de morts des deux cotés  qui aurait - peut-être - pu être évité comme bien d'autres conflits dont nous avons été preneurs - nous - Français, avec l'Indochine, l'Algérie.

Sans parler de  l'Afghanistan et de toutes les OPEX ou nous nous engageons pour défendre nos alliés et nos amis au titre des accords politique et militaire et de défendre nos communications outre-mer, nos ressources économiques et nos engagements au nom des "droits de l'homme".

Nous ne sommes pas sortis des contextes créés avec des conflits long, usant, contre les terrorismes divers dont DAESH pour l'instant.

Ainsi va le monde !

Staff

Wikileaks sur l'Argentine et le conflit des Malouines  :vertchoc:

Le consultant de la NSA Edward Snowden surprend de nouveau avec plus de documents, cette fois a été le tour de l'Argentine et la guerre des Malouines.

Le Royaume-Uni a espionné l'Argentine pour empêcher qu'elle "récupère les îles Malouines", dont les deux pays se disputent la souveraineté, a affirmé vendredi le portail d'informations argentin TN, en se fondant sur les archives de l'ex-consultant de l'Agence de sécurité américaine (NSA) Edward Snowden.
Entre 2008 et 2011, Londres a mené "des opérations secrètes d'interception, d'intervention et d'autres manœuvres" en Argentine, raconte le portail TN.com.ar (groupe Clarin), en association avec The Intercept, site américain de journalisme d'investigation s'appuyant sur des documents fournis par Edward Snowden.
L'opération, baptisée "Quito", "était de long terme et de grande ampleur. L'objectif: empêcher que l'Argentine récupère les îles Malouines", assure le portail.
"Les nouveaux documents, jusqu'à présent inédits, montrent comment ses groupes d'action les plus secrets ont utilisé le jeu sale et la désinformation systématique pour lancer leur cyber-offensive".

Staff

Je souscris volontiers à cette thèse HermanF.

A l'époque des faits, nul n’a cru a la surprise du débarquement Argentin devant des Britanniques surpris.

Au vue de la contre attaque de la Grande-Bretagne en particulier la rapidité de la composition de la flotte de débarquement et les unités à engager, il est des plus plausibles que cette dernière avait déjà envisagée la contre offensive.

Staff

Je souscris volontiers à cette thèse HermanF.

A l'époque des faits, nul n’a cru a la surprise du débarquement Argentin devant des Britanniques surpris.

Au vue de la contre attaque de la Grande-Bretagne en particulier la rapidité de la composition de la flotte de débarquement et les unités à engager, il est des plus plausibles que cette dernière avait déjà envisagée la contre offensive.

Je suis d'accord Janmary, c'était une surprise pour certains, très peu nombreux.

Déjà à la fin de 1981, quelques mois avant la guerre,  il y a eu des escarmouches diplomatiques par les actions d'un ferrailleur d'usines baleinières dans les îles Georgias (qui sont aussi partie du réclame souveraine argentine), lesquelles ont élevé le ton de dispute entre l'Argentine et le Royaume-Uni.

Le 19 septembre 1979 à Londres, un contrat est signé entre l'entrepreneur argentin Constantino Davidoff et l'entreprise de pêche écossaise Salvensen d'Édimbourg, pour démanteler l'usine baleinière abandonnée que la compagnie possédait à Port Leith, dans les îles Georgias du Sud.

Ce fait a été connu comme "l'incident Davidoff", on pourrait dire que c'était le détonant du dépassement de la guerre qui a été pensée pour septembre et non pour avril... en septembre, entre d'autres choses, nous aurions eu 14 avions Super Etendard opérationnels (et non 4), le cours de la guerre aurait été différent  :vertsuper:

Staff

Anniversaire qui te touches particulièrement HermanF.:cry:

33 années déjà ! Le temps passe vite mais les souvenirs restent.

• Recent Status Updates

• Bonjour, J'aurais quelques questions par rapport à la réserve opérationnelle de la Marine nationale. Est-il possible pour un réserviste de partir en OPEX sur la base du volontariat étant donné que généralement les déplacements de ce type durent au moins 4 mois ? Pour un réserviste (officier subalterne), quel type d'affectation peut-il avoir (bureau, combattant, sur un navire, à terre) ? Est-il possible de servir au-delà de la limite de 30 jours par an ? De même est-il possible de servir dans la réserve plus de 10 ans pour un civil ? Cela varie-t-il pour un militaire d'active qui passe dans la réserve ? Merci d'avance. Cordialement,
    • Bonjour à toutes et à tous,  Je souhaiterais devenir plongeur démineur mais il n’y a pas d’articles, d’émissions ou autre qui parle clairement du sujet. Je ne sais pas trop comment m’y prendre pour poser mes questions alors je vais les mettre les unes à la suite et vous pourrez répondre à l’une d’elle ou à toutes 😉 J’aimerais connaître la journée type d’un plongeur démineur ? Les horaires et jours ou nuits et combien d’heure de travail par semaine ? Si je veux rentrer dans la marine c’est notamment pour voyager, mais est ce que les plongeurs démineurs partent sur de longues durées (6mois) etc si oui où ? Est-ce qu’il est possible de faire une campagne en outre mer pendant plus d’un an ? ou même y habiter en étant plongeur démineur ? Même si le salaire n’est pas ce qui me pousse à faire ce métier j’aimerais savoir les différentes primes que peut toucher un plongeur démineur et son salaire approximatif par mois ? Je voudrais savoir comment se passe le recrutement pour intégrer Maistrance, les différentes étapes après le bac. Etce qu’il faut absolument savoir pour le fameux « entretien » ? Pour finir j’aimerais savoir si à la sortie de Maistrance nous choisissons notre garnison ou elle nous est attribuée ? Merci pour votre temps et excusez moi pour ces questions un peu vague et sur plusieurs sujets mais je ne sais pas où les poser.  Bonne soirée   
    • Merci beaucoup @ Heïdi
    • Merci, en effet je n'ai pas fait attention à la personne a qui je m'adressais, a vrai dire j'ai changer au dernier moment en haut et j'ai oublier de changer sur le reste de la lettre. Pour ce qui est du reste, merci du conseil je vais voir ca. Je me suis basé sur celle de mon frère déjà engagé et actuellement officier et sur mes lettres précédentes pour la PMM puis pour la Réserve. Et enfin pour le directeur de l'école il me semble que c'est le Capitaine de frégate Stanislas-Xavier Azzis mais je me trompe peut-être.  Je vais tacher de la perfectionnée du mieux possible.
    • Super merci beaucoup
  • Create New...