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L'incroyable histoire de René Darbois


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  • Administrateur

N'importe quel passionné d'aviation connaît le "National Air and Space Museum" de Washington. On y retrouve notamment le Spirit of St Louis, le célèbre avion qui a traversé l’Atlantique pour la 1ère fois en 1927. Mais on y retrouve aussi un étonnant Me 109 allemand … !

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Saviez-vous seulement que c’est grâce à un lorrain qu’il peut aujourd’hui être exposé dans ce prestigieux musée ?

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René Darbois est né le 23 octobre 1923 à Metz, fraichement redevenue française. Trop jeune en 1940, il ne participe pas aux combats et subit la défaite française ainsi que l’annexion allemande et toutes ses conséquences … Ainsi, pour éviter de subir le sort des Malgré–Nous et être envoyé sur le front de l’Est au sein de la Wehrmacht, ou pire de la Waffen SS, il s’engage volontairement en 1943 dans la Luftwaffe. Oui mais avec une idée précise en tête : s’échapper avec son avion dès sa 1ère mission.

S’en suit en 1943, début 1944 un petit tour d’Europe au travers de différents régiments d’instruction (Autriche, France, Poméranie). Le 26 juin 1944, il est prêt et est affecté sur le front italien.

Le 25 juillet 1944 se présente enfin l’occasion tant attendue par le jeune pilote : alors que son escadrille se déplace entre deux bases, il fait comprendre qu’il a des problèmes techniques et doit se poser. Ordre lui est donné de rejoindre Trévise, ce qu’il fait car un de ses camarades l’accompagne (ne se doutant pas que Darbois veut se faire la malle, voulant s’assurer que rien ne lui arrive).

Une fois seul, au-dessus de Trévise, il coupe sa radio et change de cap : droit au sud ! Longeant la côte Adriatique, il perd malgré tout ses repères à un moment donné, à cause de mauvais temps. Au jugé, estimant avoir passé depuis longtemps les lignes alliés, il vise le 1er aérodrome qu’il voit et se présente pour atterrir, en marquant ses intentions. Il obtient le signal pour se poser … le soldat américain n’a pas noté que l’appareil est un Me 109 ! On vient même lui proposer le ravitaillement une fois au sol, avant de réaliser les marquages allemands de l’appareil (peu visibles il est vrai). Il se trouve au nord de Naples, aérodrome Santa Maria.

Notons que le soldat américain qui a autorisé l’atterrissage grâce à son projecteur y a ajouté une croix gammée : il avait en effet, avec son arme originale, capturé un appareil ennemi.

Darbois est donc interrogé, il répond en français, détaillant tout ce qu’il sait. Après quelques interrogatoires et quelques semaines, il put rejoindre les FAFL (Forcées Aériennes Françaises Libres), sous un nom d’emprunt, afin de protéger sa famille en Lorraine des vengeances allemandes. Il évolua ainsi sur Spitfire V, mais ne put éviter les suspicions de ses nouveaux camarades jusqu’à la fin du conflit.

Après-guerre, il continuera dans la chasse française, puis se formera au pilotage d’hélicoptères aux Etats-Unis. Cela l’amènera à servir en Indochine, où il s’illustrera de nouveau avec bravoure, ramenant 185 blessés de l’enfer de Dien Bien Phu le 7 mai 1954. Malheureusement, cette expérience le traumatisa et après son rapatriement en France, dépressif, il mettra fin à ses jours le 14 février 1955

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Pendant ce temps, son Me 109 qu’il avait livré en 1944 avait été ramené aux Etats-Unis après-guerre, non sans être quelque peu pillé par moments, où il finit dans un entrepôt. Sauvé de justesse (comme de nombreux appareils de la 2nde GM au même endroit), il fut restauré à la fin des années 1960 pour intégrer le futur musée de Washington. Son histoire avait été perdue, et il fut restauré sur la base des camouflages constatés à l’époque.

Finalement des historiens américains, dont un spécialiste des Messerschmitt, s’intéressèrent à cet exemplaire du musée, afin de creuser sa vraie histoire. Un faisceau d’indices le rapprocha de cet appareil capturé en juillet 1944. Il fut formellement identifié grâce à des numéros de série en 1989, le conservateur du musée ayant soutenu les recherches pour redécouvrir sa formidable histoire et tout le courage de René Darbois.

Tout son honneur lui est désormais rendu, au sein d’un des plus beaux musées d’aviation du monde.

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Pensez à lui devant le Me109, si vous avez la chance d’y aller !

(Source : Les Historateurs)

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  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Vétéran du jour J et ambassadeur du Memorial Trust Britannique, Frank Baugh, titulaire de la Légion d'Honneur est décédé à l'âge de 98 ans, lundi 20 juin. Engagé auprès de l'Association des Vétérans de Normandie, il avait participé à la campagne de dons pour l'édification du Memorial. Frank Baugh, photographié lors de sa visite au Memorial, avait déclaré "qu'il était honoré de pouvoir aider "d'une certaine manière" à se souvenir des hommes et des femmes qui ne sont jamais rentrés chez eux". - Memorial trust Il avait assisté à son ouverture officielle, le 6 juin 2021 au National Memorial Arboretum, puis avait pu le visiter en octobre avec un petit groupe d'anciens combattants. Julie Verne, directrice du développement du Memorial Trust, le décrit comme "un homme chaleureux, calme et digne avec un beau sens de l'humour". En mémoire de Frank, le site du Memorial diffuse un film où il raconte son D-Day. Il y explique notamment, qu'ayant débarqué sur Sword Beach parmi les premiers de son unité, ils ont "été touchés par un obus assez lourd qui est arrivé à bâbord". Sept à huit d'entre eux furent grièvement blessés. (Source : La Manche Libre)

    Semmerade

    Posted

    Bonjour, je recherche d’où vient l’insigne sur le col de cette photo avec le numéro 3 ? Je ne retrouve pas cette forme de feuille avec la barre ailleurs. Normalement il y a une grenade ou une étoile  merci ! Photo

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Nous apprenons avec tristesse le décès soudain en service d’un Gendarme mobile de l’escadron 32/3 de Luçon en Guyane. Cet adjudant-chef de 50 ans, a succombé à une embolie pulmonaire le 19 juin alors qu’il était détaché en Guyane avec son unité. Mickaël Desbois était marié et père de trois enfants. (Source : la voix du gendarme)   L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à la famille, aux proches et à ses frères d'armes.

    HernanF

    Posted

    L’escadron Normandie-Niemen fête ses 80 ans avec un Rafale C aux couleurs uniques pour marquer l’occasion.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Oui, et l'intérêt c'est que les militaires ou anciens militaires souffrants de stress post-traumatique sachent vers qui ce tourner et ne surtout pas rester seul face à ces blessures.
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