Jump to content

Face à la menace russe, l’Allemagne décide de se réarmer


Recommended Posts

  • Administrateur

 

AAUo403.jpg

© Hauke-Christian Dittrich, Reuters Des soldats allemands devant un avion-cargo de la Bundeswehr, en juin 2021.

Lors d’une session extraordinaire au Bundestag, à Berlin, le chancelier Olaf Scholz a annoncé un effort exceptionnel de l’Allemagne en matière de Défense. La crise russe change toute la doctrine tenue jusqu’ici.

C’est un tournant historique. La guerre en Ukraine contraint Berlin à changer de doctrine en matière de Défense. Olaf Scholz, le Chancelier, annonce 100 milliards d’euros pour moderniser son armée.

Violation du droit international

C’est un point d’honneur, pour l’Allemagne de l’après 1945. C’est au Bundestag (Parlement) que réside la légitimité du pays, et c’est devant les élus allemands, réunis hier en séance exceptionnelle, que le chancelier a annoncé hier un tournant majeur dans l’histoire du pays.

Avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le monde est entré dans une nouvelle ère, a déclaré Olaf Scholz. C’est une violation infâme du droit international, a ajouté le chancelier, en promettant le déblocage immédiat d’une enveloppe de 100 milliards d’euros pour moderniser son armée. Nous allons à partir de maintenant, d’année en année, investir plus de 2 % de notre Produit intérieur brut dans notre défense, a-t-il précisé, ce qui va donc au-delà de l’objectif que se sont fixé les pays de l’Otan, à savoir tendre vers 2 % du PIB national.

Le pacifisme allemand touché en plein cœur

La crise russe vient, en l’espace de quelques semaines, de soumettre Berlin à un double choc. Tout d’abord, un constat d’échec brutal sur les impasses de la politique de dépendance énergétique de l’Allemagne vis-à-vis de la Russie. Berlin rechignait à fermer le gazoduc Nord Stream 2 et à engager des sanctions sur le système interbancaire Swift : elle vient de s’y résoudre sous la pression des événements.

Le second choc est encore plus profond puisqu’il touche à la culture pacifiste de l’Allemagne. En témoignaient les 500 000 manifestants hier dans les rues de Berlin. Depuis la Seconde Guerre mondiale, à de rares exceptions près, le pays s’est refusé à livrer des armes létales dans les zones de conflit. Depuis la Réunification du pays en 1990, les effectifs de la Bundeswehr sont passés de 500 000 personnes environ à tout juste 200 000 aujourd’hui.

Déficiences chroniques

Les déficiences en matière d’équipements de la Bundeswehr sont régulièrement pointées du doigt depuis des années, du fait d’investissements insuffisants. Le chef de l’armée de terre Alfons Mais avait même fait sensation jeudi en assurant que la Bundeswehr était plus ou moins nue.

Depuis hier, l’Allemagne sort de l’après 1945. Nous n’accepterons jamais de faire de l’usage de la force un instrument politique, a tempéré ce dimanche 27 février Olaf Scholz. Mais l’Histoire, depuis quelques jours, frappe à la porte.

(Source : Ouest-France)

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Fred689

    Posted

    Il a pleins de posts qui traitent de cà. Fouille un peu dans le forum avec "Rechercher".

    SergeP

    Posted

    Bonjour ou bonsoir !  J'ai pour ambition de rentrer dans l'armée de terre et plus particulièrement poser mes bagages dans le régiment de cavalerie des Hautes Alpes, cependant je porte des lunettes et j'ai prévu de faire une opération de corrections laser, je voulais savoir si cette dite opération pouvait me fermer cette porte ou si elle ne me portait pas préjudice pour ce métier? Si l opération n est pas un problème, j ai le choix entre le lasik et le pkr et je voudrais aussi savoir si y en a une meilleur que l autre? Puisque j ai entendu dire qu avec l une des deux, les coups aux visages étaient a éviter pour prémunir le décollement de la rétine... J ignore si c est vrai pour le coup  Merci a vous pour vos réponses!

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Nous vous annoncer le décès de Henri BAUDINA, à l'âge de 95 ans. Il était Chevalier de la Légion d'Honneur depuis 2019, et faisait partie du Comité de la Drôme des Collines et du Vercors. Le 26 août 1944, âgé de 17 ans, alors qu'il avait rejoint les FTPF des FFI et participait aux violents combats contre les troupes nazies au-dessus de Nice, il est grièvement blessé par l'explosion d'un obus de mortier et laissé pour mort sur le champ de bataille à LEVENS. Récupéré par les troupes US, il est soigné dans un hôpital de campagne à GRASSE . Il est réformé en septembre 1946 et rejoint sa famille comme commerçant. Médaillé militaire, Croix de guerre avec étoile de bronze, Croix du combattant volontaire 39/45, il était Grand invalide de guerre. (Source : Gal. Christian Van Duynslager - Président de la SMLH, section de la Drôme)

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, Toi, je ne dis pas, mais ton conseillé, c'est un peu dommage... Je te mets un lien, je pense que tu y découvriras les avantages et les éventuels inconvénients, suivant tes attentes et demandes : https://www.defense-mobilite.fr/candidats/offre-de-service/travailler-dans-le-public/le-dispositif-derogatoire-de-reconversion-4139

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, Oui, mais attention pour certaines spé, il faut attendre un an, pour retenter. Mon avis (qui reste qu'un avis), fini ton master, ça ne te seras que positif pour la suite et en parallèle prépare toi pour les tests et épreuves. Et comme disait Monsieur de La Fontaine "un tient vaut mieux que deux tu l'auras"   
×
×
  • Create New...