Jump to content

Face à la menace russe, l’Allemagne décide de se réarmer


Recommended Posts

  • Administrateur

 

AAUo403.jpg

© Hauke-Christian Dittrich, Reuters Des soldats allemands devant un avion-cargo de la Bundeswehr, en juin 2021.

Lors d’une session extraordinaire au Bundestag, à Berlin, le chancelier Olaf Scholz a annoncé un effort exceptionnel de l’Allemagne en matière de Défense. La crise russe change toute la doctrine tenue jusqu’ici.

C’est un tournant historique. La guerre en Ukraine contraint Berlin à changer de doctrine en matière de Défense. Olaf Scholz, le Chancelier, annonce 100 milliards d’euros pour moderniser son armée.

Violation du droit international

C’est un point d’honneur, pour l’Allemagne de l’après 1945. C’est au Bundestag (Parlement) que réside la légitimité du pays, et c’est devant les élus allemands, réunis hier en séance exceptionnelle, que le chancelier a annoncé hier un tournant majeur dans l’histoire du pays.

Avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le monde est entré dans une nouvelle ère, a déclaré Olaf Scholz. C’est une violation infâme du droit international, a ajouté le chancelier, en promettant le déblocage immédiat d’une enveloppe de 100 milliards d’euros pour moderniser son armée. Nous allons à partir de maintenant, d’année en année, investir plus de 2 % de notre Produit intérieur brut dans notre défense, a-t-il précisé, ce qui va donc au-delà de l’objectif que se sont fixé les pays de l’Otan, à savoir tendre vers 2 % du PIB national.

Le pacifisme allemand touché en plein cœur

La crise russe vient, en l’espace de quelques semaines, de soumettre Berlin à un double choc. Tout d’abord, un constat d’échec brutal sur les impasses de la politique de dépendance énergétique de l’Allemagne vis-à-vis de la Russie. Berlin rechignait à fermer le gazoduc Nord Stream 2 et à engager des sanctions sur le système interbancaire Swift : elle vient de s’y résoudre sous la pression des événements.

Le second choc est encore plus profond puisqu’il touche à la culture pacifiste de l’Allemagne. En témoignaient les 500 000 manifestants hier dans les rues de Berlin. Depuis la Seconde Guerre mondiale, à de rares exceptions près, le pays s’est refusé à livrer des armes létales dans les zones de conflit. Depuis la Réunification du pays en 1990, les effectifs de la Bundeswehr sont passés de 500 000 personnes environ à tout juste 200 000 aujourd’hui.

Déficiences chroniques

Les déficiences en matière d’équipements de la Bundeswehr sont régulièrement pointées du doigt depuis des années, du fait d’investissements insuffisants. Le chef de l’armée de terre Alfons Mais avait même fait sensation jeudi en assurant que la Bundeswehr était plus ou moins nue.

Depuis hier, l’Allemagne sort de l’après 1945. Nous n’accepterons jamais de faire de l’usage de la force un instrument politique, a tempéré ce dimanche 27 février Olaf Scholz. Mais l’Histoire, depuis quelques jours, frappe à la porte.

(Source : Ouest-France)

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Semmerade

    Posted

    Bonjour, je recherche d’où vient l’insigne sur le col de cette photo avec le numéro 3 ? Je ne retrouve pas cette forme de feuille avec la barre ailleurs. Normalement il y a une grenade ou une étoile  merci ! Photo

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Nous apprenons avec tristesse le décès soudain en service d’un Gendarme mobile de l’escadron 32/3 de Luçon en Guyane. Cet adjudant-chef de 50 ans, a succombé à une embolie pulmonaire le 19 juin alors qu’il était détaché en Guyane avec son unité. Mickaël Desbois était marié et père de trois enfants. (Source : la voix du gendarme)   L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à la famille, aux proches et à ses frères d'armes.

    HernanF

    Posted

    L’escadron Normandie-Niemen fête ses 80 ans avec un Rafale C aux couleurs uniques pour marquer l’occasion.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Oui, et l'intérêt c'est que les militaires ou anciens militaires souffrants de stress post-traumatique sachent vers qui ce tourner et ne surtout pas rester seul face à ces blessures.

    Heïdi

    Posted

    Bonjour,   Grâce a eux, cela mets aussi en lumière ces différentes associations d'aides .
×
×
  • Create New...