Jump to content

Portrait : le MP François quitte le bord !


Recommended Posts

  • Administrateur

Le 6 février 2022, après 41 ans de service le maître principal (MP) François quitte la Marine avec le sentiment du devoir accompli.

mp_francois_3_bd.jpg

Lorsque l’on évoque la nécessaire adaptation de la dissuasion, on pense avant tout à un nouveau porteur comme le SNLE 3G ou à l’évolution de son missile balistique.  On évoque rarement l’acquisition des compétences qui sont nécessaires à leur mise en œuvre. Avec près de 45 ans au service de la Marine nationale et de la force océanique stratégique (dont 4 dans la réserve), le MP de spécialité transfiliste (TRAFI) François quitte le bord, non sans avoir connu quelques évolutions des systèmes d’information.

A l’heure des réseaux de communication et des systèmes numériques, celui qui s’est engagé en qualité de matelot avec un BEPC en poche était chargé des liaisons internes du chiffre et plus particulièrement de la maintenance des équipements, capable d’en dépanner le moindre composant. Il quitte l’institution comme maitre principal brevet de maitrise Technocom. L’intitulé en dit long sur l’évolution du métier ainsi que sur le parcours vécu.

Originaire de la Haute Marne, le MP François a toujours voulu être marin. Il rejoint les forces sous-marines en 1976 et choisit « L’Indomptable » au terme de ses formations initiales. Un sous-marin nucléaire pour éviter la bannette chaude, ce qui ne l’empêchera pas d’effectuer quelques missions à bord de sous-marins classiques. Cette capacité d’adaptation est sûrement l’une des qualités de ce MP qui aura connu plus d’une vingtaine d’affectations et passé 25 ans dans son dernier grade sans pour autant perdre le sourire et la motivation quotidienne. Du bâtiment d’essais et de mesures (BEM) Monge dont il participe à l’armement, au centre de transmissions marine (CTM) Sainte-Assise où il sert en qualité de commandant en second, en passant par le projet SYCOM dans les années 80, le TRAM (Transmission à destinataires multiples), le SNTI en étoile, le TSDS ou l’UTT (unité de traitement de TRAM) en Martinique comme au COFOST, le MP François n’a eu de cesse de se remettre en question et de s’adapter à l’évolution des nouvelles technologies. Seul ou en équipe, il s’est évertué en permanence à suivre l’évolution des matériels, à comprendre chaque système tout en incitant ses adjoints à se former perpétuellement « quitte à se gourer » comme il aime à le dire.

S’il exprime le regret de ne pas avoir pu postuler au cours « Son » pour apprendre le morse ou n’avoir pas su se mettre à l’anglais pour devenir major, ce maitre principal s’est attaché avec ténacité et bienveillance à transmettre les connaissances et les savoir-faire acquis durant toutes ces décennies.

 

La carrière du MP François est à la fois riche et exceptionnelle. Riche, car elle est ponctuée par de multiples affectations embarquées au-dessous et sur le dioptre mais également de passages à terre en métropole et outre-mer, signe d’une adaptabilité et d’une motivation qui ne se sont jamais estompées au fil des années. Exceptionnelle car il a fortement contribué à la bonne continuité du fonctionnement des transmissions de la FOST grâce à son investissement professionnel, sa rigueur permanente ainsi que ses compétences techniques hors du commun en systèmes d’information et de communication. Son ardeur au travail, la pugnacité dont il a fait preuve tout au long de sa carrière susciteront sans aucun doute l’admiration et le respect des marins de tous grades pendant encore de longues années.


(Sources : Marine nationale-Droits : Ministère des armées)

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Kamado

    Posted

    Bonjour,  Actuellement je m’intéresse à la réserve. Pour l’inscription, il y a deux partie, l’une qui regroupe les RO1 et RO2. Étant donné que les RO2 regroupe les anciens militaires de moins de 5 ans, je devrais allez de ce côté même si je n’ai fait qu’un mois et demis ? Ou je devrais faire mon inscription en tant que RO1 ? Merci pour votre aide aussi utile soit-elle !  Kamado.

    Manu56974

    Posted

    Bonjour, J’ai 21 ans et depuis peu je souhaite intégrer la légion étrangères. J’ai déjà postuler dans la Marine Nationale ou j’ai été retenu mais suite à différents problèmes personnels j’ai dénoncé mon contrat assez tôt pendant ma FI ( je précise que je n’ai pas eu de problèmes de discipline durant cette période ). Aujourd’hui comme dit précédemment je souhaite intégrer la légion étrangères je me suis déjà pas mal renseigné au sujet de ce corps d’armée mais j’aurais voulu avoir une information concernant le recrutement. En me renseignant j’ai pu apprendre que le légion faisait beaucoup de recherche sur le passé des candidats ( ce qui est tout à fait normal ) cependant je souhaiterais ne pas parler de ma courte expérience au seins de la Marine car j’ai peur que cela me porte préjudices et j’ai vraiment envie de repartir de zéro sur de bonnes bases. La légion ayant leur propre parcours de recrutement et n’étant pas relié aux CIRFA je voulais quand même savoir si elle vérifient auprès des CIRFA si un dossier a été ouvert pour le candidats Français. merci d’avance 

    Arthur67

    Posted

    Félicitation à vous deux, pour ma part j'attends encore les résultats définitifs : je suis passé sur le grill du CSO le 7 juin donc ça ne devrait pas tarder. Je croise très fortement les doigts.

    Christian028

    Posted

    Bonjour Heïdi , je vais regarder ça merci  Bonjour, merci du conseil. 

    Christian028

    Posted

    Bonjour merci beaucoup, j'ai déjà transmis ma lettre 
×
×
  • Create New...