Jump to content

A quel régiment appartenait ce soldat ?


Dominique34

Recommended Posts

Bonjour.
L'un ou l'une d'entre vous saurait quel est le régiment de ce soldat ?

A mon avis il était soldat de 1e classe d'un 4e Régiment de chasseurs. L'adresse du photographe à Saint-Nicolas-du-Port laisse supposer qu'il s'agit d'un chasseur à pied pais le pompon sur son képi pourait faire penser à un chasseur africain.

Merci pour votre aide

 

IMG_0001.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Bonjour,

C'est bien un chasseur de 1er classe du 4eme bataillon de chasseur à pied.

Il porte des épaulettes à franges caractéristiques des chasseurs à pied, composées de deux teintes, vert et jonquille, les boutons possèdent l'empreinte du cor de chasse, symbole des chasseurs. Les galons ont été passés à la craie par le photographe (ont le voit distinctement en agrandissant la photo) afin de les faire ressortir.

De même la pose sur un prie-Dieu, la cigarette entre les doigts, l'épée baïonnette Lebel apparente, correspond aux photos prisent lors du service militaire fin XIX, début XXème siècle.

Le cor de chasse sur le haut de la manche est un prix de tir.

Il y a 8 heures, Dominique34 a dit :

le pompon sur son képi pourait faire penser à un chasseur africain.

Non, les chasseurs à pieds possédaient en grande tenue un pompon vert et les officiers un plumet vert, mais ce qui les différencient vraiment ce sont les couleurs des uniformes, sombre pour les chasseurs à pied, très coloré pour les chasseurs d'Afrique. Et même sur une photo en noir et blanc on distingue bien ces nuances

R (1).jpg

Plumet d'officier de chasseur à pied pour shako ou képi.

 

f916fa8c10a3df4e373cbdc2e3a88d45-400x590.jpg

Comme on peut le voir sur cette peinture du second Empire.

R.jpg

et comme on peut le voir sur ce shako troupe de chasseur à pied, modèle 1872, IIIème République, précurseur du képi.

Bien sûr ces attributs été ôtés en "petite tenue" et en "tenue de campagne".

 

Quand aux chasseurs d'Afrique, les teintes du képi ou du shako sont bien différentes.

R (3).jpg

R (2).jpg

Képi rigide d'un officier de chasseur d'Afrique modèle 1873.

(plumet, shako et képi, Bertrand Malvaux, antiquaire-expert en armes anciennes et militaria)

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
Il y a 9 heures, Dominique34 a dit :

Il ne me reste plus qu'à essayer de trouver qui était ce soldat !

Là, on ne peut pas vous aider.

Il faut déjà savoir si c'est un ancêtre "directe" si oui, regardez les années de naissance de vos aïeux rajoutez vingt ans et consultez leurs fiches matricules aux archives départementales, elles sont en ligne pour la plus part. Si c'est un grand oncle, un grand cousin, là c'est beaucoup plus dur.

Bonnes recherches.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    Fred689

    Posted

    Il a pleins de posts qui traitent de cà. Fouille un peu dans le forum avec "Rechercher".

    SergeP

    Posted

    Bonjour ou bonsoir !  J'ai pour ambition de rentrer dans l'armée de terre et plus particulièrement poser mes bagages dans le régiment de cavalerie des Hautes Alpes, cependant je porte des lunettes et j'ai prévu de faire une opération de corrections laser, je voulais savoir si cette dite opération pouvait me fermer cette porte ou si elle ne me portait pas préjudice pour ce métier? Si l opération n est pas un problème, j ai le choix entre le lasik et le pkr et je voudrais aussi savoir si y en a une meilleur que l autre? Puisque j ai entendu dire qu avec l une des deux, les coups aux visages étaient a éviter pour prémunir le décollement de la rétine... J ignore si c est vrai pour le coup  Merci a vous pour vos réponses!

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Nous vous annoncer le décès de Henri BAUDINA, à l'âge de 95 ans. Il était Chevalier de la Légion d'Honneur depuis 2019, et faisait partie du Comité de la Drôme des Collines et du Vercors. Le 26 août 1944, âgé de 17 ans, alors qu'il avait rejoint les FTPF des FFI et participait aux violents combats contre les troupes nazies au-dessus de Nice, il est grièvement blessé par l'explosion d'un obus de mortier et laissé pour mort sur le champ de bataille à LEVENS. Récupéré par les troupes US, il est soigné dans un hôpital de campagne à GRASSE . Il est réformé en septembre 1946 et rejoint sa famille comme commerçant. Médaillé militaire, Croix de guerre avec étoile de bronze, Croix du combattant volontaire 39/45, il était Grand invalide de guerre. (Source : Gal. Christian Van Duynslager - Président de la SMLH, section de la Drôme)

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, Toi, je ne dis pas, mais ton conseillé, c'est un peu dommage... Je te mets un lien, je pense que tu y découvriras les avantages et les éventuels inconvénients, suivant tes attentes et demandes : https://www.defense-mobilite.fr/candidats/offre-de-service/travailler-dans-le-public/le-dispositif-derogatoire-de-reconversion-4139

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, Oui, mais attention pour certaines spé, il faut attendre un an, pour retenter. Mon avis (qui reste qu'un avis), fini ton master, ça ne te seras que positif pour la suite et en parallèle prépare toi pour les tests et épreuves. Et comme disait Monsieur de La Fontaine "un tient vaut mieux que deux tu l'auras"   
×
×
  • Create New...