Jump to content

Lettre de motivation EDM MEARM.

Recommended Posts

Bonjour, je souhaite connaître vos avis quant à ma lettre de motivation. Je n'ai jamais été très fort dans ce domaine, c'est pourquoi je demande votre aide s'il vous plaît.

"Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous adresse ma candidature pour intégrer l’école de Maistrance et suivre la spécialité Mécanicien Armement et Munitions. Cela serait un honneur pour moi de servir dans la Marine Nationale.

Fraîchement titulaire du baccalauréat et actuellement en poste dans la grande surface parallèlement à la préparation de mon engagement, je souhaite à présent passer à l’action et débuter, je l’espère, une grande aventure.

Depuis petit, l’envie de servir mon pays a déjà été un sentiment fort en moi. Alors, depuis ma récente majorité, je travaille sur ce projet afin de pouvoir rejoindre la grande famille qu’est la Marine Nationale, en espérant de tout cœur faire honneur à la mémoire de mes aînés qui se sont battu pour ce que j’ai aujourd’hui.

Mon esprit d'équipe, mon sens de l'abnégation et ma rigueur feront de moi un marin sur qui on peut compter. M’engager dans la Marine Nationale m’apporterait un esprit de corps plus fort avec mes camarades, trop souvent oublié dans la vie civile. Il m’apporterait aussi je l’espère un enrichissement professionnel et personnel difficile à trouver ailleurs, une expérience inoubliable à transmettre aux prochains.

Veuillez croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments les plus respectueux."

• Ch4uvin changed the title to Lettre de motivation EDM MEARM.
  • Moderator

Je ne corrige que la forme:

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous adresse ma candidature pour intégrer l’école de Maistrance et suivre la spécialité Mécanicien Armement et Munitions. Cela serait un honneur pour moi de servir dans la Marine Nationale.

Fraîchement titulaire du baccalauréat et actuellement en poste dans la un grand centre commercial  grande surface parallèlement à la préparation de mon engagement, je souhaite à présent passer à l’action et débuter, je l’espère, une grande aventure.

Depuis petit  très longtemps , l’envie de servir mon pays a déjà été était un sentiment fort profondément  ancré en moi. Alors, depuis ma récente majorité, je travaille sur ce projet afin de pouvoir rejoindre la cette grande famille qu’est la Marine Nationale, en espérant de tout cœur faire honneur à la mémoire de mes aînés qui se sont battus pour ce que j’ai aujourd’hui.

Mon esprit d'équipe, mon sens de l'abnégation et ma rigueur feront de moi un marin sur qui on peut pourra  compter. M’engager dans la Marine Nationale m’apporterait un esprit de corps plus fort avec mes camarades, valeur trop souvent oubliédans la vie civile. Il m’apporterait Cela me permettra aussi (je l’espère il y a répétition) un enrichissement professionnel et personnel difficiles à trouver ailleurs, et d'acquérir une expérience inoubliable à transmettre aux prochains/suivants.

Veuillez croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments les plus respectueux."

• Like 1

Bonjour,

Autres petites corrections formelles:

-Je dirais "depuis longtemps, l'envie de servir mon pays EST", au présent car c'est toujours le cas!

-Je dirais "expérience à transmettre à ceux qui me suivront"...

-Et enfin c'est "croire à l'expression" et pas "en".

Et pour ce que ça vaut... même si elle n'est peut-être pas dans les normes (je ne saurais le dire dans le contexte militaire), je trouve que cette lettre à quelque chose!

Peut-être ajouter quelques détails à propos de l'Ecole et surtout de ce qui t'intéresse dans la filière choisie, et pourquoi.

Bon courage pour la suite !

• Like 1

Il y a 7 heures, Alouette a dit :

ur ce que ça vaut... même si elle n'est peut-être pas dans les normes (je ne saurais le dire dans le contexte militaire), je trouve que cette lettre à quelque chose!

Peut-être ajouter quelques détails à propos de l'Ecole et surtout de ce qui t'intéresse dans la filière choisie, et pourquoi.

Bonjour, merci beaucoup à vous deux, cela m'aide déjà énormément. Pour la conformité des normes je n'ai pas compris, j'ai pourtant suivi à peu près la lettre épinglé.

J'ai ajouté cela à propos de l'école et de la spécialité : 

"Candidater pour la prestigieuse école de Maistrance est un honneur, et par l’enseignement, le travaille et la persévérance je deviendrai le marin que j’aspire à être. Mon attrait pour l’histoire des armes et leur fonctionnement m’a naturellement dirigé vers la spécialité qui me permettrait d’en apprendre le plus à ce propos. Ma curiosité et mon habilité m’ont toujours poussé à comprendre par moi-même comment réparer ce qui m’entourait. "

Bonne journée.

• Moderator

"Candidater pour la prestigieuse école de Maistrance est un honneur, et par l’enseignement, le travaille et la persévérance je deviendrai le marin que j’aspire à être. Mon attrait pour l’histoire des armes et leur fonctionnement m’a naturellement dirigé vers la spécialité qui me permettrait d’en apprendre le plus à ce propos. Ma curiosité et mon habilité m’ont toujours poussé à comprendre par moi-même comment réparer ce qui m’entourait. "

• Like 1

Re-

Je dirais: "grâce à ses enseignements, à mon travail et à ma persévérance."

Sinon je supprimerais "m'en apprendre le plus": cela fait doublon avec ta curiosité et l'envie que tu as de comprendre que tu exprimes ensuite et cela te minorise, je trouve.

Pardon de m'être mal exprimée. Lorsque je dis "pas dans les normes", je ne parle pas de la forme, mais du côté "ce qu'il faut dire dans le contexte militaire", qui m'est moins familier.

• Administrateur

Madame, Monsieur,

Fraîchement titulaire du baccalauréat et actuellement en poste dans la un grand centre commercial  grande surface parallèlement à la préparation de mon engagement, je souhaite à présent passer à l’action et débuter, je l’espère, une grande aventure.

Depuis petit  très longtemps , l’envie de servir mon pays a déjà été était est un sentiment fort profondément  ancré en moi. Alors, depuis ma récente majorité, je travaille sur ce projet afin de pouvoir rejoindre la cette grande famille qu’est la Marine Nationale, en espérant de tout cœur faire honneur à la mémoire de mes aînés qui se sont battus pour ce qu'est notre pays j’ai aujourd’hui.

Ici, il manque le paragraphe sur "l'employeur" la Marine, ses grandes missions, son rôle...

Mon esprit d'équipe, mon sens de l'abnégation et ma rigueur feront de moi un marin sur qui on peut pourra  compter. M’engager dans la Marine Nationale m’apporterait un esprit de corps plus fort avec mes camarades, valeur trop souvent oubliée dans la vie civile. Il m’apporterait Cela me permettra aussi (je l’espère il y a répétition) un enrichissement professionnel et personnel , difficiles à trouver ailleurs, et d'acquérir une expérience inoubliable à transmettre aux prochains/suivants.

Veuillez croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

Je n'ai pas non plus intégré (je te laisse le faire) les corrections d' Alouette. Je pense qu'il serait bon que tu refasse une correction d'ensemble pour que ce soit plus clair.

• Like 1

Bonsoir, merci beaucoup. Je ne vois par contre pas de quelle manière je pourrais intégrer un paragraphe sur l'employeur sans que ça fasse "trop", dîtes moi si au contraire vous pensez que c'est jouable. 

Voici la version avec les corrections pour une lecture plus simple

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous adresse ma candidature pour intégrer l’école de Maistrance spécialité Mécanicien Armement et Munitions. Cela serait un honneur pour moi de servir dans la Marine Nationale.

Titulaire du baccalauréat et en poste dans une entreprise alimentaire, depuis très longtemps, l’envie de servir mon pays est un sentiment profondément ancré en moi. Alors, depuis ma majorité, je travaille sur ce projet afin de pouvoir rejoindre cette grande famille qu’est la Marine Nationale, en espérant de tout cœur faire honneur à mes aînés qui se sont battu pour ce qu’est notre pays aujourd’hui.

Candidater pour la prestigieuse école de Maistrance est un honneur, et grâce à ses enseignements, à mon travail et ma persévérance je deviendrai le marin que j’aspire à être. Mon attrait pour l’histoire des armes et leur fonctionnement m’a naturellement dirigé vers la spécialité choisie. Ma curiosité et mon habilité m’ont toujours poussé à comprendre par moi-même comment réparer ce qui m’entourait. 

Mon esprit d'équipe, mon sens de l'abnégation et ma rigueur feront de moi un marin sur qui on pourra compter. M’engager dans la Marine Nationale m’apportera un esprit de corps plus fort avec mes camarades, valeur trop souvent oubliée dans la vie civile. Cela me permettra aussi un enrichissement professionnel et personnel, et d’acquérir une expérience inoubliable.

Veuillez croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

• Administrateur
il y a 21 minutes, Ch4uvin a dit :

Je ne vois par contre pas de quelle manière je pourrais intégrer un paragraphe sur l'employeur sans que ça fasse "trop", dîtes moi si au contraire vous pensez que c'est jouable. 

Oui, c'est jouable, car une lettre se compose ainsi :

- 1er paragraphe sur moi, je, ce que je suis...

- 2eme paragraphe sur la Marine, elle, ce quelle est ses valeurs, ses missions son rôle (en "gros").

- 3eme paragraphe, ce que la Marine m'apporte... ce que j'apporte à la Marine.

Ton 1er et 3eme  paragraphes sont fait (il faudra les reprendre, notamment en allant à l'essentiel afin de les réduire en volume) je t'aiderai après que tu es fait le 2eme paragraphe.

Comment composer ce 2eme paragraphe, (à ne pas recopier bêtement, car tu dois pouvoir expliquer ce que tu écrit et ta lettre peut ressortir plus tard au cours de ta carrière) exemple :

La Marine Nationale joue un rôle essentiel dans la défense et les intérêts de la France, elle est le bras armé projetable sur toutes les mers et océans. Ses missions sont divers, assurer la dissuasion nucléaire, mais également lutter contre le piratage, le narco trafic, la police des pêches, lutter contre la pollution en mer...

• Thanks 1

Bonsoir, merci encore pour vos conseils.

Oui en effet je ne suis pas très bon en "on raccourcit tout", donc encore une fois j'ai fait beaucoup de ligne, mais on peut amputer ce qui est de trop

Les valeurs de la Marine Nationale permettent à chacun de suivre un idéal : l’Honneur est ce qui nous fait agir héroïquement dans le secret des consciences, la Valeur est ce qui gardera les têtes hautes lorsque ce sera difficile, la Discipline est ce qui nous mènera à la victoire et la Patrie est tout ce pour quoi nous mourrons fièrement. Ces valeurs ont permis à la Marine Nationale de devenir une Marine admirable et d’être le bras armé de la France tout autour du globe. Elle protège la France par la dissuasion nucléaire, elle lui donne sa souveraineté, sa paix.

• Administrateur

Bonjour,

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous adresse ma candidature pour intégrer l’école de Maistrance spécialité Mécanicien Armement et Munitions. Cela serait un honneur pour moi de servir dans la Marine Nationale.

Titulaire du baccalauréat et en poste dans une entreprise alimentaire. Depuis très longtemps, l’envie de servir mon pays est un sentiment profondément ancré en moi. Alors, depuis ma majorité, je travaille sur ce projet afin de pouvoir rejoindre cette grande famille qu’est la Marine Nationale, en espérant de tout cœur faire honneur à mes aînés qui se sont battu pour ce qu’est notre pays aujourd’hui. Mon attrait pour l’histoire des armes et leur fonctionnement m’a naturellement dirigé vers la spécialité choisie. Ma curiosité et mon habilité m’ont toujours poussé à comprendre par moi-même comment réparer ce qui m’entourait. 

Candidater pour la prestigieuse école de Maistrance est un honneur, et grâce à ses enseignements, à mon travail et ma persévérance je deviendrai le marin que j’aspire à être.

Les valeurs de la Marine Nationale permettent à chacun de suivre un idéal : l’Honneur est ce qui nous fait agir héroïquement dans le secret des consciences, la Valeur est ce qui gardera les têtes hautes lorsque ce sera difficile, la Discipline est ce qui nous mènera à la victoire et la Patrie est tout ce pour quoi nous mourrons fièrement. Ces valeurs ont permis à la Marine Nationale de devenir une Marine admirable et d’être le bras armé de la France tout autour du globe. Elle protège la France par la dissuasion nucléaire, elle lui donne sa souveraineté, sa paix.

Mon esprit d'équipe, mon sens de l'abnégation et ma rigueur feront de moi un marin sur qui on pourra compter. M’engager dans la Marine Nationale m’apportera un esprit de corps plus fort avec mes camarades, valeur trop souvent oubliée dans la vie civile. Cela me permettra aussi un enrichissement professionnel et personnel, et d’acquérir une expérience inoubliable.

Veuillez croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

Voila qui est plus succinct et qui respecte la trame, après je te laisse modifier à ta "patte" mais l'essentiel est là.

Bonjour,

Il manque "je suis" devant "titulaire du bac..." pour faire une phrase! Et effectivement le s à "se sont battus".

A mon humble avis, le paragraphe sur la Marine sent un peu le recopié... Et, pardon, mais je le trouve un peu pompeux. Mais encore une fois, ce n'est qu'un avis personnel.

Question très bête: ne pensez-vous pas que c'est l'Ecole dont il faudrait parler davantage, plutôt que la Marine en soi?

Il y a 6 heures, Alouette a dit :

A mon humble avis, le paragraphe sur la Marine sent un peu le recopié...

Bonjour, la seule chose que j'ai recopié pour le moment ce sont vos conseils et vos modifications.

Pour l'école oui je me dis là même chose, et sur le pompeux je suppose que c'est ce qu'ils attendent. 

• Administrateur
il y a 49 minutes, Ch4uvin a dit :

our l'école oui je me dis là même chose, et sur le pompeux je suppose que c'est ce qu'ils attendent.

Bonjour.

A mon sens c’est une mauvaise supposition.

Ce que l’on aime à l’armée dans le cadre d’un écrit, tient en trois mots : clair, précis, concis.

Une LM, ce n’est pas un roman. Vous aurez tout le temps de discuter et détailler lors d’un entretien. Il faut donc juste appâter votre interlocuteur. 
il ne sert donc à rien d’être pompeux. 

Il y a 11 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

Les valeurs de la Marine Nationale permettent à chacun de suivre un idéal : l’Honneur est ce qui nous fait agir héroïquement dans le secret des consciences, la Valeur est ce qui gardera les têtes hautes lorsque ce sera difficile, la Discipline est ce qui nous mènera à la victoire et la Patrie est tout ce pour quoi nous mourrons fièrement. Ces valeurs ont permis à la Marine Nationale de devenir une Marine admirable et d’être le bras armé de la France tout autour du globe. Elle protège la France par la dissuasion nucléaire, elle lui donne sa souveraineté, sa paix

Je partage l’avis d’Alouette sur le côté «pompeux ».  Je crains que cela ne soit ressenti comme étant trop beau pour être honnête. l’idée est de montrer que vous vous êtes bien renseigné sur ce qu’est la Marine.
Faites simple en déclinant deux ou trois valeurs reconnues à la Marine, et en disant qu’elles vous attirent parce que…. Parlez des missions qui lui sont dévolues. (Voir le message de Bouchon Gras, un peu plus haut). 
Je rajoute que dans le cadre du «  clair, concis, précis », la phrase courte du type un sujet, un verbe, UN complément est appréciée. On n’écrit pas une thèse ou un traité de philosophie. 

comme tout employeur, l’armée aime bien comprendre pourquoi vous faites le choix de venir chez elle, et surtout cherche à savoir si vous n’êtes pas venu là par défaut. 

Il y a 5 heures, berogeitabi a dit :

comme tout employeur, l’armée aime bien comprendre pourquoi vous faites le choix de venir chez elle, et surtout cherche à savoir si vous n’êtes pas venu là par défaut. 

Bonjour, j'essaie de faire de mon mieux pour faire transparaître une motivation honnête, leur faire comprendre que je ne suis pas là par défaut mais que c'est un désir profond.

Le problème c'est que je n'arrive pas à décrire cette motivation en étant "clair, concis, précis". Je vais retoucher quelques points cet après midi et je vous l'envoie.

Merci encore. 

• Administrateur
Il y a 19 heures, Alouette a dit :

ne pensez-vous pas que c'est l'Ecole dont il faudrait parler davantage, plutôt que la Marine en soi?

Non, car c'est dans la Marine qu'il candidate, l'école n'est qu'un passage, une unité.

Il y a 6 heures, Ch4uvin a dit :

Le problème c'est que je n'arrive pas à décrire cette motivation en étant "clair, concis, précis".

Malheureusement on ne peut pas le faire pour toi.

J'ai retravaillé le côté pompeux, ça sonne mieux je vous l'accorde. Je suppose qu'il y aura encore des modifications à faire, mais je tiens bon. 😅

Voici le texte avec les dernières corrections  : 

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous adresse ma candidature pour intégrer l’école de Maistrance spécialité Mécanicien Armement et Munitions. 

Je suis titulaire du baccalauréat et en poste dans une entreprise alimentaire. Depuis très longtemps, l’envie de servir mon pays est un sentiment profondément ancré en moi. Je travaille afin de rejoindre cette grande famille qu’est la Marine Nationale, en espérant de tout cœur faire honneur à mes aînés qui se sont battus pour ce qu’est notre pays aujourd’hui. Mon attrait pour l’histoire des armes et leur fonctionnement m’a naturellement dirigé vers la spécialité choisie. Ma curiosité et mon habilité m’ont toujours poussé à comprendre par moi-même comment réparer ce qui m’entourait.

La patrie est une valeur chère à mes yeux, c’est en effet sous un même pavillon que nous naviguons ensemble. La patrie est le résultat des actions passé et de nos actions présentes, il est primordiale d’agir avec honneur et discipline pour que celle-ci n’en soit pas souillé. 

La Marine est d’une grande utilité pour la France par sa dissuasion nucléaire et sa portée d’action, mais est aussi d’une grande aide pour toutes les personnes qui se trouvent sur son passage : ravitaillement, soutient, protection contre la piraterie ou encore aides humanitaires.

Mon esprit d'équipe, mon sens de l'abnégation et ma rigueur feront de moi un marin sur qui on pourra compter. M’engager dans la Marine Nationale m’apportera un esprit de corps plus fort avec mes camarades, valeur trop souvent oubliée dans la vie civile. Cela me permettra aussi un enrichissement professionnel et personnel, d’acquérir une expérience inoubliable.

• Moderator

" La patrie est le résultat des actions passées et de nos actions présentes, il est primordiale d’agir avec honneur et discipline pour que celle-ci n’en soit pas souillée

soutient, protection contre la piraterie ou encore aides humanitaires "

• Like 1

• 3 weeks later...

Bonjour, j'ai une dernière question ; 

Sur la "Liste des pièces à fournir", il est écrit "lettre de motivation manuscrite", est-ce que je suis forcée de l'écrire manuscritement ou en l'imprimant cela ne pose pas de problèmes ? (Bien sûr signée à la main en bas de page).

Bonne soirée.

• Administrateur

Bonjour,

Il y a 1 heure, Ch4uvin a dit :

il est écrit "lettre de motivation manuscrite", est-ce que je suis forcée de l'écrire manuscritement

C'est ce qui est demandé.

• Like 1