Jump to content

Médaille d'Honneur Ultramarin

Heïdi

Recommended Posts

• Administrateur

Bonjour,

Merci Heïdi pour cette information qui m'avait échappé.

Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, annonce la création de la médaille d’honneur de l’engagement ultramarin par un décret publié au Journal Officiel le 9 février 2022.

FLJaKSoWQAUm5-h.jpg

Cette médaille - avec ses trois échelons bronze, argent et or - est destinée à mettre à l’honneur les personnes s’étant distinguées par leur engagement personnel au service des Outre-mer. Elle a notamment vocation à récompenser ceux qui, forts de mérites exceptionnels, servent au quotidien ces territoires, ainsi que les volontaires les plus méritants du Service militaire adapté (SMA), principal dispositif d’insertion socio-professionnelle à destination des jeunes en Outre-mer.

Il n'existait pas, jusqu’à présent, de titre honorifique spécifique destiné à valoriser cet engagement. C’est ainsi que de nombreuses personnalités, pourtant méritantes, n’étaient éligibles à aucune décoration existante de notre République. 

Le ministre signale que « cette création est une marque de considération et de respect vis-à-vis de nos territoires d’Outre-Mer. Elle vient compléter les moyens de récompense que la République peut proposer aux personnalités qui s’engagent. J’ai par ailleurs veillé, conformément aux instructions du Président de la République, à ce que les promotions annuelles dans l’ordre de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite n’oublient pas les candidats méritants vivant en Outre-Mer. De même pour les promotions annuelles dans les palmes académiques, du mérite agricole, du mérite maritime et des Arts et des Lettres. »

Une première promotion, qui devrait compter près de 700 récipiendaires à titre normal, paraîtra au cours du premier semestre de l’année 2022.

(Source ministère de l'Outre-Mer)

Le décret :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045141693

• Membre réputé

Bonjour,

Merci pour les précisions Bouchon-Gras 49.

Cela ne doit pas être fréquent d'avoir un visage féminin sur une médaille militaire !

• Administrateur

Bonjour Heïdi,

il y a 8 minutes, Heïdi a dit :

Cela ne doit pas être fréquent d'avoir un visage féminin sur une médaille militaire !

Détrompe toi, ce visage est celui de Marianne et il est sur quasi toutes les décorations françaises, civiles, comme militaires.

• Like 1

• Membre réputé
il y a 28 minutes, Bouchon-Gras 49 a dit :

ce visage est celui de Marianne

Je m'en doutais !

il y a 29 minutes, Bouchon-Gras 49 a dit :

il est sur quasi toutes les décorations françaises, civiles, comme militaires.

Donc, en effet, ce n'est pas si rare :vertsuper: !

• Administrateur
il y a 6 minutes, Heïdi a dit :

Donc, en effet, ce n'est pas si rare :vertsuper: !

Il me semble qu'il n'y en a qu'une, l'ordre des arts et des lettres, dont la Marianne se trouve à l'avers du jeton.

• Administrateur

j’avoue mon peu d’intérêt pour les décorations quelles qu’elles soient. 
j’ai tendance depuis tout gamin à considérer tout cela comme des breloques qui ne sont quasiment jamais décernées à bon escient.

Mes années militaires m’ont conforté dans cette façon de penser, au vu des nombreux exemples d’injustice que j’ai pu observer dans l’attribution des différentes décorations. 
Du coup cette médaille me paraît être aussi dans la droite ligne de ce que je pense. Ça ne coûte rien à l’état, ça fait plaisir à ceux qui, nombreux, courent après les breloques en satisfaisant leur ego. 
Bref, pour moi, voilà une «  bricole » de plus qui alourdira le placard de ceux qui aiment afficher leurs mérites, pour être admirés, que ces mérites soient réels ou bidons. 

• Administrateur
Le 18/02/2022 à 13:44, berogeitabi a dit :

Mes années militaires m’ont conforté dans cette façon de penser, au vu des nombreux exemples d’injustice que j’ai pu observer dans l’attribution des différentes décorations. 

Ce n'est jamais simple de récompenser à sa juste valeur.

Je suis le premier à avoir ressenti ce type "d'injustice" mais par le fait de textes "fermés" et d'une hiérarchie qui ne souhaite pas s'embêter.

Après, pour certaines décorations, le fait d'être dans "les clous" ne signifie pas automatiquement une attribution, long sujet que celui des médailles et décorations.

Le 18/02/2022 à 13:44, berogeitabi a dit :

Du coup cette médaille me paraît être aussi dans la droite ligne de ce que je pense. Ça ne coûte rien à l’état, ça fait plaisir à ceux qui, nombreux, courent après les breloques en satisfaisant leur ego. 

Pour en revenir à cette décoration, je m'étonne de sa création, le général De Gaulle ayant surprimé bon nombre d'ordres et décorations d'honneur en créant l'ordre national du mérite. De plus les ultra-marins sont des citoyens français à part entière, ils ont donc les mêmes accès envers les ordres nationaux et les médailles d'honneur.

• Administrateur
Il y a 19 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

Pour en revenir à cette décoration, je m'étonne de sa création, le général De Gaulle ayant surprimé bon nombre d'ordres et décorations d'honneur en créant l'ordre national du mérite. De plus les ultra-marins sont des citoyens français à part entière, ils ont donc les mêmes accès envers les ordres nationaux et les médailles d'honneur.

Je te rejoins tout à fait sur ce plan là. 
j’ai le sentiment que l’on devient comme les russes et les américains (je pourrai y rajouter les africains) qui portent des placards de décoration à n’en plus finir.  Et dont beaucoup, lorsqu’ony réfléchit bien récompensent des mérites qui à mon sens n’ont aucune raison d’être mis en avant. J’en veux pour exemple la médaille de La Défense nationale, ou celle récompensant les jours passés en mission sentinelle. Et la liste pourrait être plus longue. 

• Administrateur

Ah les médailles, un vaste sujet !

Napoléon BONAPARTE (1769-1821), Déclaration au Conseil d’État, 8 mai 1802 :

Bonaparte expose ses idées sur la Légion d’honneur et réplique au conseiller d’État Berlier, qui réservait aux monarchies les hochets et les rubans, ces distinctions indignes d’une république : « Les Romains avaient des patriciens, des chevaliers, des citoyens et des esclaves. Ils avaient pour chaque chose des costumes divers, des mœurs différentes. Ils décernaient en récompense toutes sortes de distinctions, des noms qui rappelaient des services, des couronnes murales, le triomphe ! Je défie qu’on me montre une république ancienne ou moderne dans laquelle il n’y ait pas eu de distinctions. On appelle cela des hochets ! Eh bien ! c’est avec des hochets que l’on mène les hommes. »

(Source Histoire de France contemporaine depuis la Révolution jusqu’à la paix de 1919, volume III (1921), Ernest Lavisse, Philippe Sagnac.)