Jump to content

Lettre de motivation 24e RI

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Comme je l'ai évoqué dans ma présentation, j'ai commencé la procédure pour intégrer la réserve opérationnelle au sein du 24e RI. Je dois envoyé CV et lettre de motivation. Le Major qui ma contacté ma dit qu'il y avait seulement 10% des candidatures qui allait au bout, c'est pourquoi je veux mettre toutes les chances de mon côté en vous demandant un avis sur ma lettre ci-dessous.

Objet : Candidature pour la réserve opérationnelle du 24eRI

Madame, Monsieur le chef de corps,

Actuellement ingénieur structure au sein d’une entreprise de BTP (Bâtiment Travaux Public) en Ile-de-France, je souhaite m’engager dans la réserve opérationnelle de l’armée de terre. Habitant à Viroflay (limitrophe de Versailles), le 24eRI, avec 2 compagnies à Vincennes et 2 à Versailles, était pour moi une évidence.

Durant mes études, et notamment après le BAC, j’ai longtemps hésité entre un engagement dans l’armée et une vie professionnelle dans le civil. Par manque de soutien et de connaissance du milieu militaire, j’ai préféré poursuivre mes études pour une carrière dans le civil. J’ai depuis ce jour une part en moi qui regrette de ne pas avoir franchi le pas.

La réserve opérationnelle serait pour moi l’occasion de servir ma patrie et de combler ce manque.

Les valeurs de l’armée, que sont notamment le respect, la solidarité, l’esprit d’équipe et le dévouement me sont cher, et je les retrouve que trop peu dans la vie de tous les jours.

Par cet engagement, je pourrais mettre à profit mes capacités physiques, ma réactivité, ma rigueur et mon esprit d’équipe que j’ai pu développer tout au long de ma scolarité, de ma vie professionnelle, et par le sport que je pratique quotidiennement.

Je suis convaincu que vous rejoindre sera pour moi une grande opportunité, et que mon profil peut servir à la réserve militaire.

Je reste à votre disposition afin de discuter plus en détail de ma candidature.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire en l’assurance de mes sentiments respectueux.

Je vous remercie de m'avoir lu, n'hésitez pas a me donner quelques conseils, je les prendrais avec joie

Bonjour Vincent,

Je ne suis pas militaire, mais dans la mesure où j'ai fait partie de comités de recrutement, je me permets de réagir, au moins au regard de la forme...

Ca vaut ce que ça vaut!

>BTP (Bâtiment Travaux Public): ça me paraît évident sans la parenthèse.

>Habitant à Viroflay (limitrophe de Versailles), le 24eRI, avec 2 compagnies à Vincennes et 2 à Versailles, était pour moi une évidence.: il faut reformuler car dans ce genre de phrases, le sujet principal (était, ici) doit être le même que celui du participe présent (habitant)... De plus, le fait que ce régiment soit une "évidence" parce qu'il est proche de chez vous me paraît un peu maladroit. Je pense qu'il vaudrait mieux qu'il soit une évidence parce qu'il est en adéquation avec ce que vous souhaitez faire.

>Durant mes études, et notamment après le BAC, j’ai longtemps hésité entre un engagement dans l’armée et une vie professionnelle dans le civil. Par manque de soutien et de connaissance du milieu militaire, j’ai préféré poursuivre mes études pour une carrière dans le civil. J’ai depuis ce jour une part en moi qui regrette de ne pas avoir franchi le pas. : Bac et non BAC. + D'un côté je trouve votre franchise très intéressante. De l'autre j'ai constaté lors de recrutements que ce n'était pas toujours bienvenu auprès de tout le monde... Cela pourrait donner l'impression que vous manquez de courage quand vous n'êtes pas soutenu... Les militaires qui passeront par ici sauront dire si c'est le cas.

>Les valeurs de l’armée, que sont notamment le respect, la solidarité, l’esprit d’équipe et le dévouement me sont cher, et je les retrouve que trop peu dans la vie de tous les jours. : chères et non cher. + je NE les retrouve que trop peu. + C'est tout à fait personnel, mais cette idée que "y'a plus d'valeurs ma p'tite dame !", est un peu un cliché !!!

>Par cet engagement, je pourrais mettre à profit mes capacités physiques, ma réactivité, ma rigueur et mon esprit d’équipe que j’ai pu développer tout au long de ma scolarité, de ma vie professionnelle, et par le sport que je pratique quotidiennement. : Je serais pour expliciter un peu ici, mais peut-être que cela se fait à l'entretien...

>Je suis convaincu que vous rejoindre sera pour moi une grande opportunité, et que mon profil peut servir à la réserve militaire. : Idem, je dirais en quoi en deux mots.

>En détail : j'aurais mis un s à détail...

>Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire en l’assurance de mes sentiments respectueux. : de croire à (et non en) + je remplacerais "sentiments" par "salutations"

Bon courage pour la suite !

• Membre réputé

Bonjour,

Il y a 7 heures, Vincent78 a dit :

Je reste à votre disposition afin de discuter plus en détail de ma candidature.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire en l’assurance de mes sentiments respectueux.

Normalement, on ne dit plus " je reste à votre disposition " ni " dans " l'attente ".

Mais plutôt style ..... " C'est avec plaisir que je poursuivrai la descriptions de mes compétences à l'occasion d'un entretien. + Je vous prie de croire ...etc, etc ....  " .

• 1 month later...

Bonjour  à tous,

Après 1 mois et demi d'attente, j'ai reçu aujourd'hui un mail pour me dire que ma candidature à été retenue. je suis convoqué samedi pour un entretien.

j'ai maintenant deux jours pour préparer la longue liste de documents à fournir, l'avantage c'est que le stress n'aura pas le temps de monter.

Merci pour vos conseils sur la lettre de motivation.

je vous tiendrais au courant pour la suite, en espérant avoir une bonne nouvelle à vous annoncer. croisons les doigts🤞

• Thanks 1

• Administrateur

Bonjour,

Il y a 8 heures, Vincent78 a dit :

je suis convoqué samedi pour un entretien.

A toi de les convaincre de ta motivation, normalement rien de bien méchant.

Il y a 8 heures, Vincent78 a dit :

je vous tiendrais au courant pour la suite, en espérant avoir une bonne nouvelle à vous annoncer. croisons les doigts🤞

On croise les doigts avec toi.

• Thanks 1

• Membre réputé

Bonjour,

Le 17/03/2022 à 11:41, Vincent78 a dit :

j'ai reçu aujourd'hui un mail pour me dire que ma candidature à été retenue. je suis convoqué samedi pour un entretien.

Super !

Le 17/03/2022 à 11:41, Vincent78 a dit :

Oui ... ✌️ !

Bonjour à tous,

J'ai donc passé l'entretien samedi matin, je pense l'avoir réussi, mais bon, tous dépendras des autres candidats.

Nous étions environ 25, et le capitaine à commencé par nous dire "c'est pas parce que vous êtes la aujourd'hui que vous allez intégrer le régiment", ça pose les bases.

Elle à enchainé en disant qu'ils recevaient 600 candidatures par semaine, je sais pas si c'était pour nous faire peur ou si c'est le vrai chiffre, mais si c'est vrai, c'est énorme en sachant qu'ils sont que 700 dans le régiment. il y a donc très peu de places.

Je devrais avoir une réponse sous 15 jours normalement, je vous tiendrais au courant 

• Administrateur

Bonjour,

Il y a 3 heures, Vincent78 a dit :

Nous étions environ 25

Ah oui quand même.

Elle à enchainé en disant qu'ils recevaient 600 candidatures par semaine

Tant que ça, ça me parais énorme, ou alors il y a une candidature de fou, alors que les budgets sont "serrés"

Je devrais avoir une réponse sous 15 jours normalement, je vous tiendrais au courant 

Croisons les doigts, merci.

• 1 month later...

Bonjour à tous,

ça y'est, j'ai eu le retour de mon entretien et j'ai passé la visite médicale hier, tout est ok pour mon intégration au 24 RI.

je devrais participer à une FMIR en octobre normalement.

Je vous ferais un petit RETEX, j'ai trouvé ceux sur le forum très intéressant à lire, j'essayerais de faire aussi bien.

• Administrateur

Bonjour,

Il y a 6 heures, Vincent78 a dit :

je devrais participer à une FMIR en octobre normalement.

Nous te souhaitons une bonne FMIR, bravo.

Il y a 6 heures, Vincent78 a dit :

Je vous ferais un petit RETEX, j'ai trouvé ceux sur le forum très intéressant à lire, j'essayerais de faire aussi bien.

Merci.