Jump to content

Médaille des engagés volontaires / associative "Honneur et Patrie" avec barrette "engagé volontaire"


Sirem

Recommended Posts

Bonjour à tous,

A l'origine de ma recherche il y a un petit bout de ruban qui traîne au milieu des autres médailles et insignes de mon grand-père qui a fait la seconde guerre mondiale.

Je ne trouve quasiment pas d'informations sur l'origine de cette médaille associative crée à priori après la guerre de 14-18. Par quelle association cela reste pour moi un mystère et dans quelles conditions se voyait elle décernée ?

Il semble qu'elle soit toujours décernée mais par qui c'est aussi un mystère.

Par un fait incroyable Wikipedia n'en parle pas alors qu'on trouve cette médaille à vendre sur de nombreux sites marchands, avec des formes plus ou moins différentes qui laisse suggérer différentes époques de gravure. Je n'ai pas non plus trouvé d'informations sur notre très actif FORUM.

J'ouvre donc ce sujet et j'espère le voir grossir de vos nombreuses informations. Merci.

 

Médaille asso commemo engagement volontaire 1.jpg

Médaille asso commemo engagement volontaire 2.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Il semble que ici aussi il y ait très peu d'information sur cette médaille associative.

Voici un bricolage fait à la libération 44 ou 45 avec cette médaille, j'avais cru le montage plus récent car j'avais "bêtement" pris le ruban pour la MM obtenue en 1953 (l'inversion des couleurs du ruban...) et je me disais qu'il manquait plein de médailles si montage 1953.

Personne pour me donner deux ou trois infos même modestes ?

barrette bricolée.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Bonjour,

Etrange, je n'avais pas vu le premier post datant du 30 janvier... désolé.

Le 30/01/2022 à 12:39, Sirem a dit :

Je ne trouve quasiment pas d'informations sur l'origine de cette médaille associative crée à priori après la guerre de 14-18. Par quelle association cela reste pour moi un mystère et dans quelles conditions se voyait elle décernée ?

Eh bien, je connais bien cette médaille, son origine et le dilemme qui s'en réfère aujourd'hui.

La première décoration destinée aux engagés volontaires ayant combattu fut une médaille non officielle en bronze créée en 1871 avec l’inscription « PATRIA/ 1870-1871 ».

Son ruban vert clair portait en diagonale le millésime « 1870-71 » brodé en blanc sur un fond noir. Elle n’était destinée qu’aux combattants volontaires mineurs c’est à dire non mobilisés pour cette guerre.

Il fallut attendre le 9 novembre 1911 pour que soit créée une barrette argentée avec l’inscription « ENGAGE VOLONTAIRE » dont le port fut autorisé aux engagés volontaires sur la Médaille Commémorative de la guerre de 1870-1871.

Lors de l’institution de la Médaille Commémorative de la guerre de 1914-1918 le 23 juin 1920 et afin de limiter le nombre des décorations françaises qui était déjà important à cette époque, il fut décidé que les engagés volontaires de cette guerre porteraient sur cette médaille une barrette avec la mention «ENGAGE VOLONTAIRE » .

La Loi promulguée le 23 juin 1920 (votée en termes identiques par la Chambre des députés et le Sénat, bicaméralisme égalitaire), instituant la commémorative de la grande guerre parait au JO du 29 juin page 9111.
Son article 3 évoque une agrafe (et une seule) pour cette décoration : ENGAGE VOLONTAIRE.

"Tous ceux qui, non soumis par leur âge aux obligations du service militaire ou non susceptibles d'appel dans les 2 ans, ont été réintégrés ou se sont engagés au cours de la grande guerre, ont droit, sur le ruban de la médaille commémorative, à la barrette en métal blanc portant les mots "Engagé Volontaire" . Cette barrette est également concédée aux étrangers qui se sont engagés dans les rangs de l'Armée Française."

Mais cette décision ne vit pas le jour officiellement, car la Chambre des Députés (Assemblée Nationale de l’époque) voulut la création d’une décoration spéciale pour cette catégorie de combattants.

la médaille des engagés volontaires n'a pas été officialisée.

Donc si cette médaille n'est pas "officielle", elle est donc "associative", pas si simple...

Le 30/01/2022 à 12:39, Sirem a dit :

Il semble qu'elle soit toujours décernée mais par qui c'est aussi un mystère.

C'est justement là que ça pose problème et qu'il y a dilemme, car si on considère cette décoration comme associative, il n'existe aucune association pouvant délivrer légalement cette décoration. Il n'existe pas de diplome officiel associatif de la médaille des engagées volontaire. Donc en bref, n'importe qui peut imprimer un diplôme "médaille des engagés volontaire" et la remettre, voir se l'attribuer.

R.jpg

Donc cette médaille n'a purement aucune valeur à l'heure actuelle.

Le 30/01/2022 à 12:39, Sirem a dit :

Par un fait incroyable Wikipedia n'en parle pas alors qu'on trouve cette médaille à vendre sur de nombreux sites marchands, avec des formes plus ou moins différentes qui laisse suggérer différentes époques de gravure. Je n'ai pas non plus trouvé d'informations sur notre très actif FORUM.

Oui, car en définitif, elle n'existe plus et n'a pratiquement pas existée. Elle fut portée par quelques anciens combattants en toute honnêteté après les conflits pour combler le manque. Aujourd'hui ceux qui la porte, se l'attribuent eux même, ou par des associations peu scrupuleuses voir fantoches. Comme beaucoup de personnes fréquentant les cérémonies nationales, il ne m'est pas rare de voir des personnes l'arborer sur leurs placards, ce qui est illégal (et tombe sous le coup de la loi sur le port des décorations), j'ai en mémoire un ancien légionnaire...

 

OIP (2).jpg

 La majorité des personnes ne le sachant pas, pensent que le décoré est récompensé officiellement à sa juste valeur.

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Nous apprenons le décès du Premier Maître fusilier Pierre-Yves LE PEUCH, combattant de la Guerre 39/45, en Indochine et en Algérie; prisonnier de guerre des japonnais en 1945, titulaire d'une citation de la Médaille Militaire et de la Légion d'Honneur, le PM LE PEUCH fut l'un dès tous premiers instructeurs de la Préparation Militaire Marine de Grenoble à l'ouverture du centre en 1971. (Source : PMM Grenoble)

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Vétéran du jour J et ambassadeur du Memorial Trust Britannique, Frank Baugh, titulaire de la Légion d'Honneur est décédé à l'âge de 98 ans, lundi 20 juin. Engagé auprès de l'Association des Vétérans de Normandie, il avait participé à la campagne de dons pour l'édification du Memorial. Frank Baugh, photographié lors de sa visite au Memorial, avait déclaré "qu'il était honoré de pouvoir aider "d'une certaine manière" à se souvenir des hommes et des femmes qui ne sont jamais rentrés chez eux". - Memorial trust Il avait assisté à son ouverture officielle, le 6 juin 2021 au National Memorial Arboretum, puis avait pu le visiter en octobre avec un petit groupe d'anciens combattants. Julie Verne, directrice du développement du Memorial Trust, le décrit comme "un homme chaleureux, calme et digne avec un beau sens de l'humour". En mémoire de Frank, le site du Memorial diffuse un film où il raconte son D-Day. Il y explique notamment, qu'ayant débarqué sur Sword Beach parmi les premiers de son unité, ils ont "été touchés par un obus assez lourd qui est arrivé à bâbord". Sept à huit d'entre eux furent grièvement blessés. (Source : La Manche Libre)

    Semmerade

    Posted

    Bonjour, je recherche d’où vient l’insigne sur le col de cette photo avec le numéro 3 ? Je ne retrouve pas cette forme de feuille avec la barre ailleurs. Normalement il y a une grenade ou une étoile  merci ! Photo

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Nous apprenons avec tristesse le décès soudain en service d’un Gendarme mobile de l’escadron 32/3 de Luçon en Guyane. Cet adjudant-chef de 50 ans, a succombé à une embolie pulmonaire le 19 juin alors qu’il était détaché en Guyane avec son unité. Mickaël Desbois était marié et père de trois enfants. (Source : la voix du gendarme)   L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à la famille, aux proches et à ses frères d'armes.

    HernanF

    Posted

    L’escadron Normandie-Niemen fête ses 80 ans avec un Rafale C aux couleurs uniques pour marquer l’occasion.
×
×
  • Create New...