Jump to content

Promotion au grade de commandeur dans l’ordre national de la Légion d’honneur la sous-lieutenant Odile de Vasselot de Régné.


Recommended Posts

  • Administrateur

Par décret du 8 novembre 2021, le président de la République a promu au grade de commandeur dans l’ordre national de la Légion d’honneur la sous-lieutenant Odile de Vasselot de Régné. Odile de Vasselot a souhaité que le général de division (2S) Christian Baptiste, délégué national de l’Ordre de la Libération lui remette cet insigne.

272974797_5522606801102581_1830749869335533157_n.jpg

La cérémonie s’est déroulée le vendredi 28 janvier 2022 à l’Ordre de la Libération en présence de la famille de la récipiendaire. Le délégué national, au cours de son discours, a rappelé notamment le parcours résistant d’Odile de Vasselot de Régné qui a célébré son centenaire le 6 janvier dernier.

(Source : Ordre de la Libération)

Qui est Odile de Vasselot de Régné :

AVT_Odile-de-Vasselot_7902.jpeg

Odile de Vasselot de Régné est fille et petite-fille de militaires.

En 1940, alors dans le donjon du château familial du Poitou, elle écoute l'appel du 18 Juin du général de Gaulle. Son père est fait prisonnier de guerre à Nuremberg. Elle ment à sa mère pour entrer dans la Résistance, comme agent de renseignements pour le réseau Comète. Ce réseau s'est donné pour mission d'exfiltrer les aviateurs alliés tombés en zone occupée3. Odile de Vasselot a pour pseudonymes « Danièle » puis « Jeanne ».

OIP (2).jpg

Après la Libération, Odile de Vasselot poursuit ses études. Ayant obtenu une licence d'histoire à la Sorbonne, elle devient enseignante dans le secondaire à Sainte-Marie de Neuilly, collège fondé par Madeleine Daniélou, puis dirige le collège Sainte-Marie du Trocadéro, depuis transféré à Rueil-Malmaison et renommé Centre Madeleine-Daniélou. Odile de Vasselot s'engage au sein de la communauté apostolique Saint-François-Xavier en 1947.

Madame Daniélou voulait créer un collège hors de France. Après avoir envisagé le Japon puis le Cameroun, la Communauté apostolique Saint-François-Xavier envoie en 1959 Odile de Vasselot fonder le collège Sainte-Marie d'Abidjan. Ce projet rejoignait le souhait du président Félix Houphouët-Boigny d'éduquer les femmes ivoiriennes. Le collège ouvre ses portes en 1962 à Adjamé puis s'installe 5 ans plus tard en 1967 dans ses locaux définitifs de Cocody, et devient lycée en 1970. Ce lycée accueille dès l'origine des jeunes filles ivoiriennes aussi bien qu'étrangères. Cela donne à Mlle de Vasselot l'occasion de fréquents contacts avec des personnalités, parmi lesquelles le président Félix Houphouët-Boigny, dont la résidence se trouvait à côté de l'établissement.

OIP (3).jpg

Revenue en France en 1988, outre ses interventions dans des établissements scolaires pour raconter son parcours durant la guerre, elle distribue des repas aux personnes dans le besoin via la Banque alimentaire. Elle passe ensuite sa retraite avec d'autres religieuses à Paris.

 

 Décorations :

Commandeur de la Légion d'honneur

Croix de guerre 1939-19452

Médaille de la Résistance française

(Source : Wikipédia)

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    Semmerade

    Posted

    Bonjour, je recherche d’où vient l’insigne sur le col de cette photo avec le numéro 3 ? Je ne retrouve pas cette forme de feuille avec la barre ailleurs. Normalement il y a une grenade ou une étoile  merci ! Photo

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Nous apprenons avec tristesse le décès soudain en service d’un Gendarme mobile de l’escadron 32/3 de Luçon en Guyane. Cet adjudant-chef de 50 ans, a succombé à une embolie pulmonaire le 19 juin alors qu’il était détaché en Guyane avec son unité. Mickaël Desbois était marié et père de trois enfants. (Source : la voix du gendarme)   L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à la famille, aux proches et à ses frères d'armes.

    HernanF

    Posted

    L’escadron Normandie-Niemen fête ses 80 ans avec un Rafale C aux couleurs uniques pour marquer l’occasion.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Oui, et l'intérêt c'est que les militaires ou anciens militaires souffrants de stress post-traumatique sachent vers qui ce tourner et ne surtout pas rester seul face à ces blessures.

    Heïdi

    Posted

    Bonjour,   Grâce a eux, cela mets aussi en lumière ces différentes associations d'aides .
×
×
  • Create New...