Jump to content

Promotion au grade de commandeur dans l’ordre national de la Légion d’honneur la sous-lieutenant Odile de Vasselot de Régné.


Recommended Posts

  • Administrateur

Par décret du 8 novembre 2021, le président de la République a promu au grade de commandeur dans l’ordre national de la Légion d’honneur la sous-lieutenant Odile de Vasselot de Régné. Odile de Vasselot a souhaité que le général de division (2S) Christian Baptiste, délégué national de l’Ordre de la Libération lui remette cet insigne.

272974797_5522606801102581_1830749869335533157_n.jpg

La cérémonie s’est déroulée le vendredi 28 janvier 2022 à l’Ordre de la Libération en présence de la famille de la récipiendaire. Le délégué national, au cours de son discours, a rappelé notamment le parcours résistant d’Odile de Vasselot de Régné qui a célébré son centenaire le 6 janvier dernier.

(Source : Ordre de la Libération)

Qui est Odile de Vasselot de Régné :

AVT_Odile-de-Vasselot_7902.jpeg

Odile de Vasselot de Régné est fille et petite-fille de militaires.

En 1940, alors dans le donjon du château familial du Poitou, elle écoute l'appel du 18 Juin du général de Gaulle. Son père est fait prisonnier de guerre à Nuremberg. Elle ment à sa mère pour entrer dans la Résistance, comme agent de renseignements pour le réseau Comète. Ce réseau s'est donné pour mission d'exfiltrer les aviateurs alliés tombés en zone occupée3. Odile de Vasselot a pour pseudonymes « Danièle » puis « Jeanne ».

OIP (2).jpg

Après la Libération, Odile de Vasselot poursuit ses études. Ayant obtenu une licence d'histoire à la Sorbonne, elle devient enseignante dans le secondaire à Sainte-Marie de Neuilly, collège fondé par Madeleine Daniélou, puis dirige le collège Sainte-Marie du Trocadéro, depuis transféré à Rueil-Malmaison et renommé Centre Madeleine-Daniélou. Odile de Vasselot s'engage au sein de la communauté apostolique Saint-François-Xavier en 1947.

Madame Daniélou voulait créer un collège hors de France. Après avoir envisagé le Japon puis le Cameroun, la Communauté apostolique Saint-François-Xavier envoie en 1959 Odile de Vasselot fonder le collège Sainte-Marie d'Abidjan. Ce projet rejoignait le souhait du président Félix Houphouët-Boigny d'éduquer les femmes ivoiriennes. Le collège ouvre ses portes en 1962 à Adjamé puis s'installe 5 ans plus tard en 1967 dans ses locaux définitifs de Cocody, et devient lycée en 1970. Ce lycée accueille dès l'origine des jeunes filles ivoiriennes aussi bien qu'étrangères. Cela donne à Mlle de Vasselot l'occasion de fréquents contacts avec des personnalités, parmi lesquelles le président Félix Houphouët-Boigny, dont la résidence se trouvait à côté de l'établissement.

OIP (3).jpg

Revenue en France en 1988, outre ses interventions dans des établissements scolaires pour raconter son parcours durant la guerre, elle distribue des repas aux personnes dans le besoin via la Banque alimentaire. Elle passe ensuite sa retraite avec d'autres religieuses à Paris.

 

 Décorations :

Commandeur de la Légion d'honneur

Croix de guerre 1939-19452

Médaille de la Résistance française

(Source : Wikipédia)

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    Fred689

    Posted

    Il a pleins de posts qui traitent de cà. Fouille un peu dans le forum avec "Rechercher".

    SergeP

    Posted

    Bonjour ou bonsoir !  J'ai pour ambition de rentrer dans l'armée de terre et plus particulièrement poser mes bagages dans le régiment de cavalerie des Hautes Alpes, cependant je porte des lunettes et j'ai prévu de faire une opération de corrections laser, je voulais savoir si cette dite opération pouvait me fermer cette porte ou si elle ne me portait pas préjudice pour ce métier? Si l opération n est pas un problème, j ai le choix entre le lasik et le pkr et je voudrais aussi savoir si y en a une meilleur que l autre? Puisque j ai entendu dire qu avec l une des deux, les coups aux visages étaient a éviter pour prémunir le décollement de la rétine... J ignore si c est vrai pour le coup  Merci a vous pour vos réponses!

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Nous vous annoncer le décès de Henri BAUDINA, à l'âge de 95 ans. Il était Chevalier de la Légion d'Honneur depuis 2019, et faisait partie du Comité de la Drôme des Collines et du Vercors. Le 26 août 1944, âgé de 17 ans, alors qu'il avait rejoint les FTPF des FFI et participait aux violents combats contre les troupes nazies au-dessus de Nice, il est grièvement blessé par l'explosion d'un obus de mortier et laissé pour mort sur le champ de bataille à LEVENS. Récupéré par les troupes US, il est soigné dans un hôpital de campagne à GRASSE . Il est réformé en septembre 1946 et rejoint sa famille comme commerçant. Médaillé militaire, Croix de guerre avec étoile de bronze, Croix du combattant volontaire 39/45, il était Grand invalide de guerre. (Source : Gal. Christian Van Duynslager - Président de la SMLH, section de la Drôme)

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, Toi, je ne dis pas, mais ton conseillé, c'est un peu dommage... Je te mets un lien, je pense que tu y découvriras les avantages et les éventuels inconvénients, suivant tes attentes et demandes : https://www.defense-mobilite.fr/candidats/offre-de-service/travailler-dans-le-public/le-dispositif-derogatoire-de-reconversion-4139

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, Oui, mais attention pour certaines spé, il faut attendre un an, pour retenter. Mon avis (qui reste qu'un avis), fini ton master, ça ne te seras que positif pour la suite et en parallèle prépare toi pour les tests et épreuves. Et comme disait Monsieur de La Fontaine "un tient vaut mieux que deux tu l'auras"   
×
×
  • Create New...