Jump to content

Recommended Posts

• Membre réputé

Bonjour,

Le 14/09/2022 à 09:08, Janmary a dit :

Bonjour Heïdi. Heureux de vous revoir.

De retour sur notre forum,

Avec plaisir !

• Like 1

• Membre réputé

Bonjour,

Lu dans un livre sur les saboteurs de 39-45 cette phrase .... Hiver 1938 Hitler avait lancé son Plan Z annonçant le développement à court terme de la puissance maritime allemande.

Décidément les dictateurs aiment beaucoup la lettre Z !

• Like 1
  • Haha 1

• Administrateur

Du coup si vous avez l’occasion de visionner le film Z de Costa Gavras (1969) je ne peux que vous inviter à le regarder. D’autant qu’il s’agit en filigrane d’une critique de la dictature des militaires en Grece. 

• Like 1

• Membre réputé

Bonjour,

Le 24/09/2022 à 20:42, berogeitabi a dit :

Du coup si vous avez l’occasion de visionner le film Z de Costa Gavras (1969) je ne peux que vous inviter à le regarder. D’autant qu’il s’agit en filigrane d’une critique de la dictature des militaires en Grèce. 

Oui, tout à fait !

• 2 weeks later...
  • Membre réputé

• Staff

Ricochets du conflit.

Le 29 de septembre la FREMM Normandie et son hélicoptère Caïman Marine ont accompagné le sous-marin russe Novorossiysk dans le golfe de Gascogne. Très loin de son port d’attache, Saint-Pétersbourg.

FeApAHgXEAEGgxd.thumb.jpg.72aa728abfae515e6c4a01888226eba2.jpg

• Like 1

• Membre réputé

Bonjour,

L'Unité Ukrainienne " Cargo 2OO " est chargée de localiser et récupérer les corps des soldats ukrainiens sommairement enterrés par leurs camarades.

source... http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/10/18/cargo-200-a-la-recherche-des-restes-de-soldats-ukrainiens-d-23396.html

• Membre réputé

Bonjour,

Il y a 10 heures, berogeitabi a dit :

La guerre de la désinformation bat son plein.

Oui !

Les " bombes sales " les russes savent eux très bien les utiliser on l'a vu en Syrie entre autres ! Et puis, du coup on ne parle que de cela et pas de Kherson !

• Administrateur

Ce Véhicule de l'avant blindé (VAB) a été donné par l'armée française à l'Ukraine dans le cadre du conflit qui oppose la Russie et l'Ukraine.

Capture d’écran (18).png

Le VAB semble avoir sauté sur une mine lors des combats dans la région de Kherson.

Capture d’écran (19).png

le VAB semble être réparable : si le châssis est touché, il n'est pas totalement détruit. Dans quelques semaines de retour au combat

• Like 1
  • Thanks 2

• Staff

Il y a un petit problème que je ne comprend pas vraiment. Il s'agit des drones Iraniens. Ils sont motorisés et propulsés par un moteur de voitures Volkswagen. Ces derniers sont assez bruyant. Nous savons, depuis la seconde guerre mondiale, diriger les torpilles (par les U-boot Nazis)  en fonction du son émis par les hélices des navires. Au début de la guerre, la détection des avions se faisait par "sonométrie" a l'aide de parabole pour indiquer la provenance et estimer l'altitude.

Aujourd'hui, je pense que le type de drone précité pourrait être combattu à l'aide d'anti-drone se dirigeant "Au son" vers ce type de drone indiqué plus haut. Et ceci par tout temps et de nuit. Je pense que nombre de militaires de la défense, scientifiques et techniciens se penchent sur le sujet en particulier en Ukraine, USA et Royaume-Unis.

• Administrateur

Nous sommes au balbutiement de l'utilisation des drones.

Il y a de nombreuses sortes de drones, les tout petit que l'on peut acquérir est utilisé sans autorisation particulière,

Drones-Armee-de-Terre-1C.jpg

000927219_896x598_c.jpg

puis les modèles supérieurs qui nécessitent un brevet, délivré par l'aviation civile. Un drone ça va de ceux qui tienne dans la main à ceux gros comme un avion ou un petit bateau.

album-drone.jpg

conduite-mini-drone.webp

Les drones courant ne font quasiment pas de bruit, ils sont destiné à l'observation (caméra) ou à la dépose d'objet (inoffensif ou explosif...) ensuite on passe à des drones conséquents qui ont un rôle offensif, emportant une charge explosive.

dbd3e41a0e227ab641dc22398365e791d7367673998425aeac3ab2c8b2357e21.jpg

il y a une heure, Janmary a dit :

Nous savons, depuis la seconde guerre mondiale, diriger les torpilles (par les U-boot Nazis)  en fonction du son émis par les hélices des navires.

A la différence que là, il y a un pilote à distance qui dirige le drone, qui peut donc orienté l'objectif suivant les contraintes survenant en cours de trajet.

il y a une heure, Janmary a dit :

Ils sont motorisés et propulsés par un moteur de voitures Volkswagen. Ces derniers sont assez bruyant.

Ce sont des appareils que l'on peut comparer à des petits avions, petits bateaux ou des petits sous-marins mais qui ne sont plus des drones comme ceux que l'on achète à Noel pour les enfants.

050e85e982eced0cdf47dcb55ed98269c4b4efbdd300989c62cc0652c8657403.webp

so-5bf2ee7a66a4bd34266a4922-ph0.jpg

téléchargement.jpg

SDAM.jpg

les-etats-unis-developpent-un-bateau-autonome-rempli-de-drones-kamikazes-1392791.jpg

2_703.jpg

Valkyrie-Altuis-Drones-Gigones-e1617710480149.jpg

et  le modèle qui a attaqué la flotte russe :

capture-decran-2022-10-31-a-114023.jpg

• Thanks 1

• Staff

Merci pour ce panorama B.G.

Israël à développé des drones "Anti-drone" qui ont  détruits un certain nombre de drones du Hezbollah.

Le pire, c'est que la notion d'avions sans pilote est Française (paru dans la revue Science-et-Vie) et américaine du temps du conflit au Vietnam.

Ce devait être un avion sans pilote, radioguidé ou sur centrale à inertiel (on intègre mathématiquement l’accélération donnée par des gyroscopes/accéléromètres pour avoir la vitesse et on retrouve l'intégration pour avoir la distance parcourue a partir de cette dernière donnée). Il devait être construit en carton broyé renforcé par une substance plastique donc plus léger qu'un aéronef de combat et moins détectable par les RADAR.

Le poids économisé par rapport à un pilote (siège éjectable, panneau de vol de bord, radio et système de navigation, blindage, système de tirs,etc) est énorme.

Les innovations se poursuivent à un rythme accéléré par les USA, la Turquie et bien d'autre. Ce qui est extraordinaire, c'est l'Iran qui produit un engin simple et terriblement efficace en particulier la nuit car son interception est plus délicate à défaut d'une couverture RADAR basse altitude et anti-missiles.

La République Fédérale Allemande à décidé de se couvrir d'un réseau anti-missiles sans en parler à la France (d’où des divergences d'opinions Franco-allemandes ainsi que sur d'autre points.

A suive. A suivre.

• Administrateur
Il y a 2 heures, Janmary a dit :

sans en parler à la France

Il existe différents type de d'intercepteurs ou de brouilleurs de drones, là aussi nous vivons les balbutiements de l'anti-drone.

• Membre réputé

Bonjour,

Le 06/11/2022 à 10:14, Janmary a dit :

Aujourd'hui, je pense que le type de drone précité pourrait être combattu à l'aide d'anti-drone se dirigeant "Au son" vers ce type de drone indiqué plus haut. Et ceci par tout temps et de nuit. Je pense que nombre de militaires de la défense, scientifiques et techniciens se penchent sur le sujet en particulier en Ukraine, USA et Royaume-Unis.

Israël a fourni des informations en Ukraine sur les points faibles des drones iraniens.

• Like 1

• Staff

Oui, en effet, car Israël à abattu plusieurs drones du Hezbollah qui est sous la mainmise de l'Iran.

Nous ne suivons que de très loin ces combats au Proche Orient qui sont pourtant riches (je ne peux pas employer d'autre expression) en innovations diverses sur le plan militaire.

Quand au conflit Russo-Ukrainien, les enseignements à tout point de vue sont fondamentale dans le cadre militaire (tel la mobilisation de tout un peuple combatif) , économique (blocage agricole sur le blé en l’occurrence), industriel (destruction des centrales électrique et d'eau de ce fait), d'utilisation tactique de missiles de croisière et de drones, de protection des populations (par abri anti-atomique que chaque immeuble possède du temps de l'Union Soviétique), psychologique (désinformation), utilisation de la technicité et de la technologie mise en œuvre par du personnel professionnel civil Ukrainien pour écouter, enregistrer, brouiller les communications ennemies,

Vraiment c'est tout un peuple qui se bat pour sa survie et qui est l'anti-chambre pour notre propre protection.

• Like 2

• Staff

Un petit complément.

Je suis un peu admiratif de l'effort de l'ex Union Soviétique (dont l'Ukraine faisait alors partie) concernant les abris anti-atomique sous chaque immeuble.

En Europe, seul le Suède et la Suisse (qui à réutilisé les abris contre les bombardements éventuels Nazis apres guerre en les développant bien davantage pour en faire des abris anti-atomique) ont fait un énorme effort pour cette protection civile.

La France, seul, à opté pour une dissuasion nucléaire stratégique et tactique. Suivi par les Britanniques mais sous contrôle Américain.

Le Chef de l’État s'est exprimé à Toulon, aujourd'hui, sur le réarmement à effectuer tenant compte des leçons de la guerre en Ukraine. En particulier sur la défense anti-missiles balistique, anti missiles de croisière et anti-drones qui PEUVENT FRAPPER TOUTE L'EUROPE. La constatation n'est pas nouvelle puisque Israël nous vas informé depuis longtemps de ce danger en particulier de l'Iran qui a une capacité de frappe sur les territoires extérieurs. Que l'on se souvienne de la Rue des Rosiers.

Alors, oui, des centaines de drones a grande autonomie ou lancé d'une unité navale sans prétention (civile) "pourrait" (au conditionnel) nous créer de gros dommages - voir en Ukraine sur les frappes stratégique de centrales électrique...que les Ukrainiens ont un peu de mal à bloquer...dans un premier temps. Nous avons été très négligent ces dernières années en matière de défense !

• Administrateur
Il y a 3 heures, Janmary a dit :

Nous avons été très négligent ces dernières années en matière de défense !

Nous nous sommes relâché, car les risques de guerre sur notre territoire semblaient pratiquement impossible.

L'oisiveté et la passivité est un grand danger.

• Staff

Une information de l"ancien Ambassadeur en fonction dans le pays Balte ou les Soviétiques assumaient sur une base la formation du personnel sous-marinier  sur sous-marin nucléaire de la Baltique dans un pays Balte à la télévision aujourd'hui.

Fin de l'URSS. Notre ambassadeur est en poste dans le pays en question. j'ai oublié ce dernier = Mes excuses. Les militaires Soviétiques démontent et emportent tout. Mais tout de la ville. Les portes des maisons, les fenêtres, les radiateurs, le mobilier, tout, tout. Une inscription sur les murs en langue Russe = "Nos excuses, mais nous avons des ordres pour cela".

C'est exactement ce que les Russes de la Fédération Russe et compères assimilés (Tchétchènes et autre groupe Wagner) font dans les villes Russes occupées puis évacuées (quand ils ont le temps de le faire) comme à Kherson.

Une soldatesque digne du Moyen-Age !

• Staff

Oui, en effet HeÏdi

Je pense qu'il y a eu accord entre les belligérants.

Tu ne tire pas sur mes troupes exposées dans leurs replis pour passer de l'autre coté du fleuve et je ne tire pas sur la ville à partir de la rive gauche du fleuve ou je me retranche.

Sinon, la prise de la ville eu été un Monte-Cassino comme  en Italie en 1943, un Caen lors du débarquement alliés en Normandie en 1944, voir d'un Stalingrad en 1943.

Bien joué et stratégie et tactique efficace. Du coup, la propagande Russe annonce au pays qu'il se batte contre l'OTAN. Reste le massacre de troupes de la Fédération Russe inexpérimentées au Nord. Les mères des soldats  Russes ou leurs compagnes commencent à demander des comptes comme à l'époque de l'Afghanistan.

Reste l'hiver à passer. Les Russes frappent toujours avec des missiles dont les stocks commencent à être bas d’où des achats vers l'Iran.

Bonne nouvelle pour les Ukrainiens quand même pour le moral et une certaine satisfaction..

Fred689

Posted

Il a pleins de posts qui traitent de cà. Fouille un peu dans le forum avec "Rechercher".

SergeP

Posted

Bonjour ou bonsoir !  J'ai pour ambition de rentrer dans l'armée de terre et plus particulièrement poser mes bagages dans le régiment de cavalerie des Hautes Alpes, cependant je porte des lunettes et j'ai prévu de faire une opération de corrections laser, je voulais savoir si cette dite opération pouvait me fermer cette porte ou si elle ne me portait pas préjudice pour ce métier? Si l opération n est pas un problème, j ai le choix entre le lasik et le pkr et je voudrais aussi savoir si y en a une meilleur que l autre? Puisque j ai entendu dire qu avec l une des deux, les coups aux visages étaient a éviter pour prémunir le décollement de la rétine... J ignore si c est vrai pour le coup  Merci a vous pour vos réponses!

Bouchon-Gras 49

Posted

Nous vous annoncer le décès de Henri BAUDINA, à l'âge de 95 ans. Il était Chevalier de la Légion d'Honneur depuis 2019, et faisait partie du Comité de la Drôme des Collines et du Vercors. Le 26 août 1944, âgé de 17 ans, alors qu'il avait rejoint les FTPF des FFI et participait aux violents combats contre les troupes nazies au-dessus de Nice, il est grièvement blessé par l'explosion d'un obus de mortier et laissé pour mort sur le champ de bataille à LEVENS. Récupéré par les troupes US, il est soigné dans un hôpital de campagne à GRASSE . Il est réformé en septembre 1946 et rejoint sa famille comme commerçant. Médaillé militaire, Croix de guerre avec étoile de bronze, Croix du combattant volontaire 39/45, il était Grand invalide de guerre. (Source : Gal. Christian Van Duynslager - Président de la SMLH, section de la Drôme)

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonsoir, Toi, je ne dis pas, mais ton conseillé, c'est un peu dommage... Je te mets un lien, je pense que tu y découvriras les avantages et les éventuels inconvénients, suivant tes attentes et demandes : https://www.defense-mobilite.fr/candidats/offre-de-service/travailler-dans-le-public/le-dispositif-derogatoire-de-reconversion-4139

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonsoir, Oui, mais attention pour certaines spé, il faut attendre un an, pour retenter. Mon avis (qui reste qu'un avis), fini ton master, ça ne te seras que positif pour la suite et en parallèle prépare toi pour les tests et épreuves. Et comme disait Monsieur de La Fontaine "un tient vaut mieux que deux tu l'auras"   
  • Create New...