Jump to content

Choisir son unité réserve marine nationale

Recommended Posts

Bonjour, j'aimerai postuler dans la réserve de la Marine Nationale afin de l'intégrer cependant, dans le processus de recrutement, la première étape est de choisir son unité. 

Il y en à très peu certes, cela doit être à cause de restriction budgétaire ou bien alors en fonction des besoins de la Marine me semble-t-il ?

J'en viens à mon sujet : Lors de la sélection de l'unité, certaines me sont proposées, par ex : Base Navale de Nouméa ou bien porte-avion nucléaire Charles De Gaulle. Mais je ne sais pas en quoi cela va consister, je n'ai plus d'information à propos des unités, j'aimerai postuler mais je ne sais pas en quoi cela consiste derrière.

Si vous avez des réponses à m'apporter ou bien même pouvoir m'éclairer je vous en serai reconnaissant.

Quand j'ai créé mon compte (il y a de ça, 1 an), je ne savais pas trop comment faire donc j'ai cliqué sur une unité en espérant que cela m'apporte peut-être plus d'information. Eh bien non, cela m'a engagé directement dans le processus, auquel cas je devais aller effectuer une visite médicale chez mon médecin traitant sauf que moi j'avais sélectionné une unité "au hasard" pour savoir si j'allais obtenir plus d'infos. Me retrouvant bloquer et ne pouvant revenir en arrière je n'ai pas continué le processus. Mon compte après un certain temps a été bloqué à cause de cela (je ne voulais en aucun cas que cela se passe comme ça, mais c'est en faisant des erreurs qu'on apprend). J'ai donc décidé de me recréer un compte et voilà ainsi mon questionnement sur les unités, si vous avez des conseils, infos à me donner.

Par avance, merci !

• Administrateur

Bonjour,

il y a 26 minutes, Bloopy73 a dit :

Il y en à très peu certes, cela doit être à cause de restriction budgétaire

C'est exactement ça. Je ne ferais pas semblant en te vendant du rêve, suite aux attentas les crédits ont été ouvert... trop ouvert et la réserve doit revenir "à la normale" d'où de fortes restrictions budgétaire depuis la troisième année.

Cependant il y a des besoins et donc des postes, mais c'est plus difficile.

il y a 30 minutes, Bloopy73 a dit :

Lors de la sélection de l'unité, certaines me sont proposées, par ex : Base Navale de Nouméa ou bien porte-avion nucléaire Charles De Gaulle.

Bon déjà il faut bien prendre une chose en compte, la réserve en générale favorise le rapprochement géographique, c'est un peu moins vrai pour ce qui est de la Marine, qui ne dispose pas de multitudes d'unités dispersées sur le territoire, mais néanmoins pour postuler sur un poste type "base navale de Nouméa" il te faut être de l'ile. De même que si tu réside en Bourgogne on ne t'enverra pas en Corse.

il y a 34 minutes, Bloopy73 a dit :

Mais je ne sais pas en quoi cela va consister, je n'ai plus d'information à propos des unités, j'aimerai postuler mais je ne sais pas en quoi cela consiste derrière.

Tout d'abord, dans quel secteur réside tu officiellement, (car tu peux par exemple être étudiant à Strasbourg et résider légalement chez tes parents à Bordeaux). Ensuite quelle type d'activités cherche tu. Je suppose que tu postule pour une intégration directe, tu n'as pas effectuer une Préparation Militaire Marine (PMM).

Il y a 4 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

Bon déjà il faut bien prendre une chose en compte, la réserve en générale favorise le rapprochement géographique, c'est un peu moins vrai pour ce qui est de la Marine, qui ne dispose pas de multitudes d'unités dispersées sur le territoire, mais néanmoins pour postuler sur un poste type "base navale de Nouméa" il te faut être de l'ile. De même que si tu réside en Bourgogne on ne t'enverra pas en Corse.

A très bien, je ne savais pas qu'elle favorisait le rapprochement géographique. Etant de Nantes, ça va être plus compliqué d'être prit pour Toulon que Brest ou Lorient en gros ?

Il y a 4 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

Tout d'abord, dans quel secteur réside tu officiellement, (car tu peux par exemple être étudiant à Strasbourg et résider légalement chez tes parents à Bordeaux). Ensuite quelle type d'activités cherche tu. Je suppose que tu postule pour une intégration directe, tu n'as pas effectuer une Préparation Militaire Marine (PMM).

Je suis actuellement à Nantes, et j'ai effectué l'an passé une PMM où j'ai fini dans le top 3. Je savais qu'après une PMM j'aurai eu l'opportunité d'intégrer la réserve mais finalement c'est plus compliqué que ça en a l'air ! J'aurai pensé que la démarche se serai faite avec mes instructeurs mais enfaite non, tout se passe sur le site de la garde nationale.

Je chercherai une FMIR, FUSIL (qui se rapprocherai donc le plus du métier de fusilier marin) mais sinon je serai tout à fait preneur d'effectuer une FMIR MARPO ou alors juste être filtreur à l'entrée d'une base ou autre. Cependant, je ne sais pas si les FMIR ou autre est aussi à voir sur le site de la garde nationale.

• Administrateur
il y a 19 minutes, Bloopy73 a dit :

A très bien, je ne savais pas qu'elle favorisait le rapprochement géographique. Etant de Nantes, ça va être plus compliqué d'être prit pour Toulon que Brest ou Lorient en gros ?

Non pas forcément, Toulon est le plus demandeur (plus grosse base militaire d'Europe).

Brest n'est plus le port phare, quand à Lorient, la région est gavé d'ancien fusiliers et commandos, donc...

il y a 21 minutes, Bloopy73 a dit :

Je suis actuellement à Nantes, et j'ai effectué l'an passé une PMM où j'ai fini dans le top 3. Je savais qu'après une PMM j'aurai eu l'opportunité d'intégrer la réserve mais finalement c'est plus compliqué que ça en a l'air ! J'aurai pensé que la démarche se serai faite avec mes instructeurs mais enfaite non, tout se passe sur le site de la garde nationale.

Cependant tes instructeurs auraient pu t'aider.

Et en général, les premiers ont une chance (en étant bien motivé) de pouvoir être sélectionné pour effectuer une FMIR.

il y a 23 minutes, Bloopy73 a dit :

Je chercherai une FMIR, FUSIL (qui se rapprocherai donc le plus du métier de fusilier marin) mais sinon je serai tout à fait preneur d'effectuer une FMIR MARPO ou alors juste être filtreur à l'entrée d'une base ou autre. Cependant, je ne sais pas si les FMIR ou autre est aussi à voir sur le site de la garde nationale.

Oui, c'est la seule.

Sans FMIR, je te conseil de postuler en tant qu'opérateur terrestre en Pro Def à Toulon.

Tu peux essayer de te rapprocher de l'APER Toulon, pour avoir des information.

dpmm-pm3-aper-toulon.accueil.fct@def.gouv.fr

il y a 5 minutes, Bouchon-Gras 49 a dit :

Cependant tes instructeurs auraient pu t'aider.

Et en général, les premiers ont une chance (en étant bien motivé) de pouvoir être sélectionné pour effectuer une FMIR.

Oui, en effet devrai-je peut-être les recontacter ? Je suis très motivé et depuis longtemps j'essaie de trouver des informations là-dessus mais elles sont cachés ou alors pas mis à jour.

J'ai pris rdv en CIRFA la semaine prochaine pour en savoir plus pour intégrer la réserve, peut-être qu'ils m'aiguilleront mieux que sur le site ?

il y a 7 minutes, Bouchon-Gras 49 a dit :

Sans FMIR, je te conseil de postuler en tant qu'opérateur terrestre en Pro Def à Toulon.

Tu peux essayer de te rapprocher de l'APER Toulon, pour avoir des information.

dpmm-pm3-aper-toulon.accueil.fct@def.gouv.fr

Comment postuler en tant qu'opérateur terrestre en Pro Def à Toulon ? Par l'APER de Toulon je suppose donc ? Pour avoir des informations, je leur envoi un mail à cette adresse ?

Et autre question, si par exemple je suis pris en tant qu’opérateur terrestre Pro Def à toulon, en ce qui concerne le transport, le logement et bien tout est pris en charge ? (Car je suis de Nantes)

• Administrateur
il y a une heure, Bloopy73 a dit :

Comment postuler en tant qu'opérateur terrestre en Pro Def à Toulon ? Par l'APER de Toulon je suppose donc ? Pour avoir des informations, je leur envoi un mail à cette adresse ?

Oui, commence par leurs expliquer que tu n'y arrive pas avec le site, puis montre que tu es très motivé, que le déplacement ne te feras pas peur et que cet emploi t'intéresse de par son utilisation qui se rapproche de la sureté... après à toi de jouer.

il y a 16 minutes, Bouchon-Gras 49 a dit :

Oui, commence par leurs expliquer que tu n'y arrive pas avec le site, puis montre que tu es très motivé, que le déplacement ne te feras pas peur et que cet emploi t'intéresse de par son utilisation qui se rapproche de la sureté... après à toi de jouer.

Oui, bien sûr je vais faire ça. Pensez-vous qu'appeler d'abord, par exemple l'APER de Brest pour leur demander ou envoyer un mail directement en leur expliquant la situation et ma motivation à trouver un poste de réserviste dans le domaine de la sécurité/protection défense ?

• Administrateur

J'enverrai directement le mail à l'Aper Toulon, en leurs expliquant que ces cet emploi qui vous intéresse (ce poste n'existe pas à Brest sauf en ayant la spé fusilier, ce qui n'est pas ton cas) que tu es perdu avec le site (Nouméa, Charles de Gaulle...) 

Tiens nous au courant.

• 2 weeks later...

Re, je relance le sujet car en contactant l'APER de Toulon, ils m'ont renvoyé leurs lettres mais celle de janvier 2022.

Ainsi, il a les conditions, ce que doit comporter le mail, etc. 

Cependant il y a une phrase que je ne comprends pas, pourriez-vous me l'expliquer si vous savez ce qu'elle signifie ?

"L'intégration dans la réserve est subordonnée à l'obtention d'un emploi ouvert à la prospection"

Merci !

• Administrateur
il y a 56 minutes, Bloopy73 a dit :

"L'intégration dans la réserve est subordonnée à l'obtention d'un emploi ouvert à la prospection"

Bonjour. 
cela veut dire qu’il faut qu’ily ait une vacance de poste et que l’unité pour laquelle vous postulez prospecte (cherche un candidat) pour honorer cet emploi. 
si vous postulez pour un emploi qui n’est pas en prospection, c’est-à-dire que l’unité ne cherche pas de candidat pour ce poste, vous ne serez pas intégré.

Exemple : vous postulez pour être comptable au 33eme régiment de lance pierres à vélo, mais ce régiment ne recherche qu’un cuisinier, et bien vous n’intégrez pas. 

• Administrateur

Et pour compléter l'explication de berogeitabi, il faut retenir qu'un reserviste est au service de l'armée qui l'utilise suivant ses besoins et non l'inverse,  l'armée ne crée pas un poste pour faire plaisir au reserviste. 

Donc pour obtenir un poste, il doit être vacant. 

Il t'on envoyé la new de janvier,  c'est la dernière,  celle de février sortira courant voir fin du mois.

Très bien je vous remercie. 

Eh bien, j'espère que le poste pour lequel je postule sera et est toujours vacant car si j'ai bien lu leur lettre, normalement il l'est !

Merci bien !

ps :jJe vous tiendrai au courant comme demandez dès qu'ils me répondront ! (Histoire d'avoir un RETEX)

• Thanks 1

ibla2

Posted

Bonjour L'insigne avec la cigogne + carte de Franc+ "mosquée" est celui du 1) corps d'armée du Gal Bethouart en 1944/45 . Lui furent successivement rattachées plusieurs divisions de la 1° Armée dont les la 1° DB , la 2°DIM , la 3°DIA , la 4° DMM ou la 9°DIC . cordialement Pierre

Bouchon-Gras 49

Posted

Ce vendredi 1er juillet 2022, alors qu'il effectue un stage dans le secteur de Goussainville en Eure-et-Loir, le capitaine Jérôme Favier, chef de la section 3 de la Force intervention, est victime d'un accident de paramoteur. Il est décédé dans l'incident. Le GIGN pleure aujourd'hui l'un des siens et témoigne son plus vif soutien à sa famille et à ses proches. Marié et père de famille, cet officier de 33 ans, brevet GIGN n°1311, chuteur opérationnel. (Source : GIGN - Groupe d'Intervention Gendarmerie Nationale)   L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à la famille, aux proches et à ses frères d'armes.

Heïdi

Posted

source ..... https://www.defense.gouv.fr/actualites/ukraine-france-mobilisee-prise-charge-medicalisee-blesses-guerre

Heïdi

Posted

Bonjour, La Belgique commandera 18 à 19 canons caesar. source .. https://defencebelgium.com/2022/06/30/la-belgique-commandera-18-a-19-canons-caesar-supplementaires-pour-son-artillerie/

Heïdi

Posted

Bonjour, Des camions renault trucks pour l'Ukraine. source .. https://www.forcesoperations.com/des-camions-renault-trucks-pour-lukraine/  
  • Create New...