Jump to content

Identification de plaques émaillées tricolores Libération France


Sirem

Recommended Posts

Bonjour à tous,

En ce mois de janvier 2022 je vous souhaite une belle année !

Je partage aujourd'hui avec vous cette photo, il s'agit de 2 plaques émaillées provenant des archives familiales et concernant mon grand-père. Leur dimension est d'environ 8 cm.

Il y a probablement un lien avec ses fonctions durant la seconde guerre mondiale au service auto de l'EMP du Général de Gaulle à Alger puis à Paris (en tant que sergent-chef et qu'ex FFL).

Je suppose que ce sont des plaques à poser à l'avant du véhicule sur la calendre ou le radiateur, cela m'échappe un peu et je suis preneur d'informations si vous en avez car ma recherche sur internet n'a rien donné.

Merci d'avance pour votre aide.

plaque émaillée FFL.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Bonjour,

Il y a 3 heures, Sirem a dit :

Je partage aujourd'hui avec vous cette photo, il s'agit de 2 plaques émaillées

Avant même d'avoir vu les photos et en pensant aux agrafes de la médaille coloniale de votre grand père, j'ai immédiatement pensé à ces losanges.

Il y a 3 heures, Sirem a dit :

Je suppose que ce sont des plaques à poser à l'avant du véhicule sur la calendre ou le radiateur, cela m'échappe un peu et je suis preneur d'informations si vous en avez car ma recherche sur internet n'a rien donné.

Pas du tout, ce sont des insignes s'installant sur le casque colonial.

R (1).jpg

R.jpg

 

OIP (5).jpg

Cette femme engagée dans les troupes de la France libre en Afrique porte ce losange sur son casque.

OIP (5).jpg

OIP (6).jpg

On en aperçoit également quelque un, notamment sur le soldat à droite et sur le chef de peloton.

Bien sur il y a différents modèles, comme il y a différents type de casques utilisés, de la réutilisation de stock de Vichy, de l'armée britannique, de prise italienne, voir allemande.

 

OIP (3).jpg

 

Cet insigne fait le pendant à l'insigne des troupes de Vichy :

R (2).jpg

 

Des insignes italien :

OIP (2).jpg

 

ou des insignes allemand :

OIP (4).jpg

 

Il y a 5 heures, Sirem a dit :

ses fonctions durant la seconde guerre mondiale au service auto de l'EMP du Général de Gaulle à Alger puis à Paris (en tant que sergent-chef et qu'ex FFL).

Un beau poste.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Impressionnant Bouchon-Gras !

Un immense merci pour m'avoir sortie de cette fausse route. C'est bien entendu l'insigne du casque colonial utilisé par les FFL. 

Je ne l'avais pas vu sur une photo de mon grand-père en 1940 devant la Baie de Freetown, mais il y a bien cet insigne sur son casque. Merci du fond du cœur de me permettre faire le lien direct entre cet objet et lui.

D'ailleurs suite à la découverte de cet information je vous partage un petit jeux trouvé sur internet concernant cet insigne 😀

https://www.musee-armee.fr/fileadmin/user_upload/Livrets_Jeux/activite-jeux-insigne-france-libre.pdf

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Merci pour ce lien.

Il y a 10 heures, Sirem a dit :

Impressionnant Bouchon-Gras !

Je n'ai pas de mérite, lorsque l'on connait l'objet. A contrario lorsque l'on ne connait pas, on peut effectivement chercher longtemps.

En tout cas, merci de nous faire partager ces objets témoins d'un extraordinaire engagement de gens qui ne savaient pas trop où ils allait, si vers la Liberté, mais ce n'était pas gagné à l'époque.

Beau travail de mémoire.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    Fred689

    Posted

    Un début de réponse ici  

    Bregat

    Posted

    ... alors je les partage avec vous.  D'abord ce soldat qui je crois est un hussard que je n'ai pas encore identifié dans mon arbre généalogique. Est-ce un uniforme d'avant la guerre de 14 ? La photo suivante est mon grand-père qui a été d'abord dès 1910 au 12e régiment de chasseurs à cheval, puis  à la 5e Cie de remonte avant d'être  incorporé en 1914 au 42e régiment d'artillerie. Il porte l'écusson du 302 régiment d'artillerie lourde où il a été muté en 1918 ce qui daterait cette photo. Pensez-vous que ce sont les mêmes hommes ?     

    berogeitabi

    Posted

    En effet. Et vous n’êtes pas la seule.

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Canal+ diffuse la série " SAS- Rogue Heroes " adaptée du roman éponyme de Ben Mcintyre. Cela raconte la naissance du " Spécial Air Services ". source.. https://www.francetv.info.fr/culture/tv/canal/sas-rogue-heroes-sur-canal-une-serie-rock-n-roll-sur-les-forces-speciales-britaniques-par-le-createur-de-peaky-blinders_5490756.html https://www.canalplus.com/articles/series/rogue-heroes-la-nouvelle-serie-rock-n-roll-du-createur-de-peaky-blinders  

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, 😔 cela me désole ..... source.. https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20221130-derrière-l-opération-terrestre-turque-contre-les-kurdes-le-spectre-du-retour-de-l-ei-en-syrie  
×
×
  • Create New...