Jump to content

Recommended Posts

• Administrateur

Qu'est-ce que l'indemnité de mobilité géographique (ex prime rideau) ?

L’indemnité de mobilité géographique (ex prime rideau) est une indemnisation versée aux militaires lors d’une mutation pour raison de service.

Indemnité de mobilité géographique : principe

Depuis le 1er janvier 2021, l’indemnité de mobilité géographique des militaires (IMGM) a remplacé la prime rideau. Néanmoins, le principe reste le même. Il s’agit d’une indemnisation liée à la contrainte de mobilité géographique occasionnée par les mutations. Cette aide remplace notamment le Complément forfaitaire pour Charge Militaire (COMICM).

Cette indemnité est définie par trois textes réglementaires : dont le décret fondateur du 22 décembre 2020, complété par 2 arrêtés déterminant le taux de base (1.300 euros) et la formule de calcul de l’IMGM.

À noter : la création de l’indemnité de mobilité géographique n’a pas modifié les conditions de prise en charge des frais de déménagement des militaires.

Tout militaire en activité muté avec changement de résidence peut recevoir cette indemnité quelle que soit sa situation familiale.

L’indemnité est accessible aux militaires mariés (ou pacsés) depuis moins de 2 ans et aux célibataires, célibataires géographiques, divorcés et militaires bénéficiant d’un droit de visite et d’hébergement sans avoir la charge fiscale de son/leurs enfant(s).

L’indemnité est versée dans le mois de ralliement de la nouvelle affectation si la mutation entraîne un changement d’arrondissement préfectoral, et même en l’absence de déménagement.

Attention : les départements 75, 92, 93 et 94, (Paris et sa petite couronne) sont considérés comme un seul et même arrondissement. Une mutation à l’intérieur de cette zone n’ouvre pas droit à l’indemnité de mobilité géographique.

(Source https://www.capital.fr/votre-argent/quest-ce-que-lindemnite-de-mobilite-geographique-ex-prime-rideau-1424542?fbclid=IwAR0htNjmo0Uh0QQvqBmI4iVoJ6j5aU2IlDzsluqp3FqmiGF7s5Hs_JMyRbY  )

HernanF

Posted

L'un des Rafale biplace de l'opération Chammal au Levant.

Sirem

Posted

Bonjour à tous, En ce mois de janvier 2022 je vous souhaite une belle année ! Je partage aujourd'hui avec vous cette photo, il s'agit de 2 plaques émaillées provenant des archives familiales et concernant mon grand-père. Leur dimension est d'environ 8 cm. Il y a probablement un lien avec ses fonctions durant la seconde guerre mondiale au service auto de l'EMP du Général de Gaulle à Alger puis à Paris (en tant que sergent-chef et qu'ex FFL). Je suppose que ce sont des plaques à poser à l'avant du véhicule sur la calendre ou le radiateur, cela m'échappe un peu et je suis preneur d'informations si vous en avez car ma recherche sur internet n'a rien donné. Merci d'avance pour votre aide.

berogeitabi

Posted

J'avais vu l'info, mais dans une très courte dépêche. 

Bouchon-Gras 49

Posted

Merci Heïdi, comme souvent les média n'y font même pas allusion, trop pris dans la bataille du "trône", écœurant ! Nous leurs souhaitons un prompt rétablissement.

Bouchon-Gras 49

Posted

Dans la Marine nous sommes (sauf les fusiliers marins) équipé du Famas G2 qui est conforme à la norme de standardisation STANAG 4719 de l'OTAN. La particularité de ce fusil d'assaut est d'avoir la baïonnette positionné au dessus du canon et non en dessous comme la plus part de autres fusils. Notons également qu'ils sont équipés pour tirer des grenades à fusil, en tire courbe ou tendu.  
  • Create New...