Jump to content

Les femmes dans la Marine Nationale.

Bouchon-Gras 49

Recommended Posts

• Administrateur

Il y a encore peu, les marins de ma génération ont connu les "Marinettes",

https://www.facebook.com/watch/?ref=saved&v=2921401748083406

"J'aimerais bien faire un genre d'entraînement, comme les garçons. Apprendre le parachutisme, la plongée". En 1972, des jeunes femmes évoquent leur formation militaire dans la Marine Nationale avant de s'engager. Hélas, bien loin de l'ambition de certaines, elles occuperont principalement des postes de standardistes ou d'aide-ménagères.

Cinquante ans plus tard,

communiqué de l'Amiral Pierre Vandier, Chef d'Etat Major de la Marine,

265847698_873333273357612_4549879402448214171_n.jpg

« Devant le Conseil Supérieur de la Fonction Militaire (CSFM), j'ai annoncé l'ouverture du volontariat des femmes à toutes les filières des forces sous-marines dès début 2022.

La féminisation des sous-marins sera progressivement réalisée sur les SNLE et sur les SNA Barracuda. Toutes les spécialités de la Marine Nationale sont désormais ouvertes aux femmes.

264734585_873333456690927_8194165494848129442_n.jpg

D'abord évoqué devant les marins lors du Conseil de la Fonction Militaire Marine (CFMM), j'ai confirmé cette annonce aujourd'hui devant le Conseil Supérieur de la Fonction Militaire (CSFM). »

• Like 2

il y a 27 minutes, berogeitabi a dit :

Une évolution me semble t’il logique. Cependant une certaine prudence liée à la promiscuité inhérente à la vie en sous Marin devra être de mise. 

sur snle ça devrait pas du  tout posé de problème. ( c'est même plus confortable qu'un aviso ou que certains patrouilleurs )

sur sna Suffren c'est mieux que les vieux rubis donc bon , ça devrait aller aussi .

• Similar Content

• By Bouchon-Gras 49
      Lundi 12 juillet 2021, le vice-amiral d’escadre Philippe Dutrieux, commandant de l’arrondissement et de la zone maritimes Manche et mer du Nord, a reçu madame Sonia Krimi, députée de la Manche à qui il a remis l’insigne de réserviste citoyenne de la Marine nationale. Bien qu’ayant obtenu l’agrément en 2019, la cérémonie avait dû être reportée à maintes reprises en raison de la crise sanitaire et des périodes de réserve électorale.

Occasion a été d’échanger avec madame la députée sur son engagement dans la Marine nationale et sur les futures actions qui lui seront confiées notamment celle de se rendre auprès des préparations militaires Marine (PMM) du commandement maritime de la Manche et de la mer du Nord et des classes de défense et de sécurité globale (CDSG) du département de la Manche afin de promouvoir l’esprit républicain et citoyen de la jeunesse.
      Née Tunis en 1982, Sonia Krimi a suivi des études de commerce en Tunisie qu’elle a poursuivi en France, par une double maîtrise en commerce international et en management et contrôle stratégique, puis par un doctorat à en sciences de gestion. Après plusieurs années d’enseignement du management, de la comptabilité et de la stratégie d’entreprise à l'Université Panthéon-Assas, elle devient consultante pour de grandes entreprises installées dans le Nord-Cotentin. Elle s’investit en politique et devient députée de la Manche pour la République en Marche le 18 juin 2017. Attachée aux questions de défense et de dissuasion nucléaire, elle devient membre titulaire de l’assemblée parlementaire de l’organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Elle est, depuis le 01er décembre 2019, réserviste citoyenne de la Marine nationale.
      Qu’est-ce que la réserve citoyenne ?
      Deuxième composante de la réserve militaire, la réserve citoyenne a pour objectif le renforcement de l’esprit de défense, le rayonnement des armées et l’apport d’expertise. Les réservistes citoyens aident au recrutement, à la reconversion des anciens militaires, aux actions au profit de la jeunesse dans le cadre de la défense et contribuent au devoir de mémoire. Bien qu’ils soient dans certaines situations en uniforme, les réservistes citoyens n’ont pas le statut de militaire. Ils sont des collaborateurs bénévoles du service public.
      (Source : Nicolas FERNANDEZ / Marine nationale / Défense)
    • By Dysnomie
      Bonjour à tous,

Je souhaite m'engager dans la marine nationale (au plus tôt) afin de devenir fusilier marin, dans un premier temps.
      J'aimerai en savoir plus sur les modalités d'engagement/d'acceptation en prenant en compte le COVID et également quel type de cursus je vais devoir suivre.
      Y'a-t-il des documents/dossiers à faire suivre ? Si oui, combien de temps cela peut prendre avant de recevoir une réponse ? Si il y a des entretiens à passer, comment se déroulent-t-ils, en règle générale ? Dois-je suivre un cursus particulier au sein d'une école spécifique avant d'atteindre la formation que je désire ?
      J'ai beaucoup d'autres questions, mais celles-ci sont, à mes yeux, les plus pertinentes.

Merci d'avance.
    • By Bouchon-Gras 49
      60 ans après s’être abîmé en mer, un avion de l’Aéronautique navale, l’Aquilon 203 n°83 de la Flottille 11F a été retrouvé.     Le 20 novembre 2020, le « Pourquoi Pas ? » navire de la Flotte océanographique française opérée par l’Ifremer et de la Marine nationale, a retrouvé l’épave d’un avion Aquilon reposant à plus de 2400 mètres de fond.     L’accident était survenu le 13/06/1960 alors que le pilote terminait sa qualification à l’appontage sur le porte-avions  HMS Ark Royal. Lors du dernier catapultage avant le retour vers la base de Hyères, l’Aquilon n°83 tombe à l’eau. Son pilote le Maître Jean Legouhy, 27 ans, disparaît avec lui.     L’Aquilon est le 1er avion à réaction opérationnel dans la Marine. Construit à partir de 1952, il sera décliné en différentes versions et utilisé en unités de 1955 à 1966. Le dernier vol officiel de l’Aquilon dans l’Aéronautique navale a eu lieu le 30 juin 1966.   ( Source : Marine Nationale)    
    • By Pierre Cllt
      Bonjour, 
      J'ai 25 ans et je suis en BAC + 4  et je souhaite m'engager pour 4 ans  dans la marine nationale après l'obtention de mon bac +5.  Je souhaite intégrer les fusilier marin seulement il n'y a pas pour l'instant de poste d'officier sous contrat dans cette branche. Pouvez-vous me dire si je pourrais être simplement matelot même avec mon diplôme qui est au-dessus du niveau scolaire requis pour les matelots fusiliers marins ?  
      Merci d'avance pour vos réponses.  
    • By HernanF
      De 1940 dans la Méditerranée à 1982 dans l'océan Atlantique.

De Mers el-Kébir aux Malouines. «Messieurs les Anglais, tirez les premiers !»
      L’ignominie de Mers el-Kébir doit être comprise à la fois comme l’un des derniers épisodes de la grande rivalité impériale et maritime anglo-française...
      ...Dernier avatar de la guerre éternelle de ces anciens géants devenus nains : le 4 mai 1982, deux pilotes argentins, sur Super-Étendard, coulaient le HMS Sheffield, tirant leur Exocet AM39, de fabrication française : 22 marins furent tués, 26 au moins blessés. Combats pour des poussières d’empire… Des techniciens français se trouvaient à Buenos Aires au moment des faits. On sait qu’ils n’y faisaient pas du tourisme.
      https://www.bvoltaire.fr/de-mers-el-kebir-aux-malouines-messieurs-les-anglais-tirez-les-premiers/

HernanF

Posted

L'un des Rafale biplace de l'opération Chammal au Levant.

Sirem

Posted

Bonjour à tous, En ce mois de janvier 2022 je vous souhaite une belle année ! Je partage aujourd'hui avec vous cette photo, il s'agit de 2 plaques émaillées provenant des archives familiales et concernant mon grand-père. Leur dimension est d'environ 8 cm. Il y a probablement un lien avec ses fonctions durant la seconde guerre mondiale au service auto de l'EMP du Général de Gaulle à Alger puis à Paris (en tant que sergent-chef et qu'ex FFL). Je suppose que ce sont des plaques à poser à l'avant du véhicule sur la calendre ou le radiateur, cela m'échappe un peu et je suis preneur d'informations si vous en avez car ma recherche sur internet n'a rien donné. Merci d'avance pour votre aide.

berogeitabi

Posted

J'avais vu l'info, mais dans une très courte dépêche. 

Bouchon-Gras 49

Posted

Merci Heïdi, comme souvent les média n'y font même pas allusion, trop pris dans la bataille du "trône", écœurant ! Nous leurs souhaitons un prompt rétablissement.

Bouchon-Gras 49

Posted

Dans la Marine nous sommes (sauf les fusiliers marins) équipé du Famas G2 qui est conforme à la norme de standardisation STANAG 4719 de l'OTAN. La particularité de ce fusil d'assaut est d'avoir la baïonnette positionné au dessus du canon et non en dessous comme la plus part de autres fusils. Notons également qu'ils sont équipés pour tirer des grenades à fusil, en tire courbe ou tendu.  
  • Create New...