Jump to content

Uniforme allemand ???

denistou

Recommended Posts

Bonjour;

Toujours dans mes vieilles photos, j'ai trouvé celle-ci, surprenant ! Il semblerait qu'il s'agisse d'une tenue allemande, 2nd guerre, portée apparemment par un Français. Sur le verso de cette carte, j'ai effectué une recherche sur le nom qui est inscrit; il s'agirait d'une personne née en 1918, donc, un homme concerné par le STO et parti en Allemagne à ce titre ??

Merci d'avance pour votre aide

Denistou

lefevre.jpeg

• Administrateur

Bonjour,

Il y a 4 heures, denistou a dit :

Il semblerait qu'il s'agisse d'une tenue allemande, 2nd guerre, portée apparemment par un Français.

Effectivement la veste correspond au tenue allemande, sans l'insigne nationale (aigle à "roulette" c'est un bon point si on peut dire même si nous ne jugeons pas le parcours de gens ) sans les "listen" au col, ni épaulettes.

Les vestes françaises :

R (1).jpg

D'homme de troupe, remarquez qu'elle ne comporte pas de poche de poitrine.

271945fca9eea4d910b77bcedf6de7c2.jpg

D'officier des années 30, elle comporte des bottes de manche et des poches de hanches plaquées.

R.jpg

Idem pour cette veste d'officier artilleur des années 40.

Les vestes de troupe allemandes :

R (4).jpg

La plus connue, remarquez les poches qui comportent des plies watteau et des poches de hanche apparents.

R (2).jpg

Celle-ci ne possède pas de plie Watteau mais les poches de hanche sont bien ajoutées.

R (3).jpg

Veste de l'artillerie côtière, pas de poche de hanche apparente mais les manches possèdent des bottes.

OIP.jpg

Celle-ci hormis les plie Watteau correspond.

Les nazis ayant pillés les stocks des pays envahis, elle peut ne pas être complétement réglementaire.

R (5).jpg

Le ceinturon est un modèle à ardillon (deux pointes) modèle règlementaire français.

Il porte des jambières pardessus de "drôles" de brodequins, voir des galoches...

L'écharpe est civil.

Quand au bonnet de police (calot), il ne semble pas de coupe allemande.

calot911.jpg

Difficile d'être sur que ce soit un français :

20190731.jpg

OIP (1).jpg

Il y a 5 heures, denistou a dit :

il s'agirait d'une personne née en 1918, donc, un homme concerné par le STO et parti en Allemagne à ce titre ??

Une question se pose, les français effectuant le STO étaient ils vêtues d'un uniforme ?

71-Affiche.gif

En 1940, il avait 22 ans, ça pourrait être aussi un prisonnier de guerre.

( Je précise que les pièces d'uniforme comportant l'emblème nazi, soit la croix gammée, le sont ici à titre d'exemple historique et uniquement dans ce but)